Objectif
A la fin de cette session, les agents de terrain auront aidé les communautés à concevoir un projet et un plan daction réalistes en vue daméliorer le jardin potager et la nutrition. |
FIGURE 10.1 Préparation de plans daction avec la communauté
APERÇU GÉNÉRAL
Les principes étudiés dans la session précédente sont maintenant mis en application, afin que soient élaborés des plans daction qui tiennent compte des conditions et des besoins locaux. Certaines actions peuvent être planifiées et exécutées de façon individuelle par des ménages, alors que dautres peuvent être menées collectivement. Loption choisie dépend largement de ce que la communauté décide de faire et de la façon dont les gens sorganisent.
ACTIVITÉS
Choix des questions prioritaires. Selon le potentiel et les contraintes de la région, il est recommandé aux membres de la communauté de choisir les solutions quils veulent dabord mettre en uvre et de les classer par ordre dimportance. Les actions jugées dégale priorité peuvent être placées ensemble sur la liste.
Préparation du projet et du plan de travail. Les agents de terrain devront ensuite animer les discussions communautaires et travailler avec la communauté, étape par étape, sur les différents éléments du plan daction. Pour faciliter le dialogue lors de la planification de chacune des actions choisies, les agents de terrain devront examiner avec un groupe de la communauté la liste de questions ci-après:
Pourquoi voulez-vous mener cette action? (justification et objectif général)?
Que voulez-vous atteindre (objectif spécifique)?
Comment allez-vous mener cette action (stratégie)?
Quels sont les résultats immédiats que vous prévoyez dobtenir des différentes activités (résultas)?
Quest-ce qui doit être fait et par qui (activités)?
Quels sont les moyens nécessaires (par exemple, matériau de plantation, conseils techniques, équipement) pour que les actions prévues soient réalisées (intrants)?
Quels sont les articles ou les services à financer, et quel est leur coût (budget)?
Qui payera ces articles ou ces services (source des intrants/financement)?
Quand commencera chacune des activités prévues et combien de temps faudra-t-il pour achever chacune delles (calendrier ou plan de travail)?
Quels sont les problèmes que vous prévoyez pendant la mise en uvre et comment peut-on les éviter ou les minimiser (facteurs de risque)?
Comment la communauté vérifiera-t-elle si laction progresse dans la bonne direction (suivi)?
Comment la communauté pourra-t-elle déterminer si lintervention a atteint son but (évaluation)?
Mise au point finale du plan. Pendant le processus de discussion et de réponse aux questions ci-dessus, la communauté devra décider si telle ou telle solution particulière est réaliste, notamment après lestimation du coût des intrants. Cela permettra aux membres de la communauté de décider sils peuvent se permettre dadopter une option à court terme ou sils doivent attendre davoir assez de ressources, provenant de la communauté ou extérieures à cette-dernière.
Suivi de lélaboration du plan daction communautaire. Après avoir mis au point le plan daction communautaire, chaque groupe ou individu concerné ou responsable de lexécution dune activité particulière peut commencer à travailler, comme indiqué dans le plan daction. Les membres de la communauté ont besoin de mettre au point un mécanisme pour sassurer que les activités qui intéressent différents secteurs et responsabilités sont bien coordonnées par la personne que la communauté a nommée responsable de cette tâche. (Il peut sagir, par exemple, dune démonstration culinaire à laquelle les agents de terrain - notamment agents de santé, économistes ménagères et nutritionnistes - et les ménages participants seront invités, et pour laquelle des ustensiles de cuisine et les denrées alimentaires devront être prêts). Les agents de terrain devront apporter un appui technique et aider les communautés à suivre les progrès, en utilisant les indicateurs choisis par la communauté.
Evaluation de la visite de terrain et évaluation de la formation. A la fin de la visite de terrain, les agents de terrain évaluent les activités de la journée et discutent de laction de suivi à entreprendre une fois de retour dans leurs communautés locales.
NOTES TECHNIQUES
Messages prioritaires 1 Pour être efficace, un plan daction doit
être modeste et facile à 2 La stratégie la plus efficace consiste à
travailler avec la population, |
Pour être efficace, un plan doit être modeste et facile à mettre en uvre
Il est préférable dentreprendre une activité et de la mener jusquau bout, plutôt que dentreprendre plusieurs activités sans pouvoir les achever. Beaucoup trop de projets communautaires démarrèrent dans de bonnes intentions, mais naboutissent pas. Cela tient à de nombreuses raisons, mais le plus souvent les activités planifiées sont trop ambitieuses, elles ne tiennent pas vraiment compte des besoins et des atouts des ménages qui participent, ou exigent trop de la part des agents de terrain et des ménages.
Lors de la planification des projets communautaires, les agents de terrain devraient donc viser des objectifs modestes et faciles à atteindre, ainsi que des activités qui peuvent être menées dans un délai réaliste adapté au contexte local. A titre dexemple, les deux objectifs pour le présent cours de formation pourraient être quà lissue de ce cours:
80 pour cent des ménages qui participent au cours soient en mesure dappliquer au moins deux nouvelles techniques pour améliorer la productivité de leurs jardins potagers;
80 pour cent des ménages qui ont des enfants dénutris aient choisi deux nouvelles plantes à cultiver, afin de diversifier de façon significative lalimentation familiale.
La stratégie la plus efficace consiste à travailler avec la population, en utilisant les ressources disponibles
Pour être couronnés de succès, les projets communautaires doivent être planifiés de concert avec les ménages concernés. Ils doivent également rester dans les limites des ressources disponibles. Voici quelques exemples de ressources locales souvent disponibles:
jardins potagers bien développés dans la région;
compétences, connaissances et bonnes pratiques en matière de jardinage, ainsi que de traitement et de préparation des aliments;
ressources naturelles, telles que terre, sols, eau, forêts;
pépinières locales;
services locaux de recherche et de vulgarisation du ministère de lagriculture du pays concerné;
groupements et associations communautaires;
gouvernement local;
organisations non gouvernementales;
universités et instituts supérieurs locaux;
informations collectées lors des visites de jardins potagers.
SCHÉMA DE PROJET 2
PROMOUVOIR UN RÉGIME ALIMENTAIRE DE BONNE VALEUR NUTRITIVE GRÂCE À LÉDUCATION NUTRITIONNELLE ET AUX JARDINS POTAGERS
JUSTIFICATION
Il ne fait aucun doute que les habitants du village souffrent de malnutrition, ce qui constitue une menace pour la croissance et le développement des enfants. Les carences alimentaires sont dues en partie au manque de connaissances des habitants sur les cultures qui conviennent et sur les bonnes méthodes pour préparer des repas nourrissants qui puissent satisfaire les besoins de tous les membres de la famille. Léducation nutritionnelle à lintention des exploitants de potagers et de leurs familles permettrait à la population de cultiver des plantes plus variées, de mieux utiliser les sources alimentaires et de préparer des repas nourrissants.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Améliorer la production alimentaire et la nutrition grâce à une meilleure utilisation du jardin potager et à léducation nutritionnelle.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE
Aider 50 ménages à acquérir des connaissances sur une alimentation et une nutrition adéquates et sur la façon de bien se nourrir en utilisant les aliments disponibles sur place.
STRATÉGIE
Les exploitants de jardins potagers et leurs familles navaient pas eu auparavant loccasion de sinformer sur limportance de cultiver des plantes alimentaires variées et davoir des repas nourrissants. Pour les encourager à diversifier la production du jardin potager et à mieux utiliser les aliments produits sur place, les agents de terrain organiseront des séances déducation nutritionnelle dans les communautés. Les séances de formation et déducation commenceront par une évaluation de ce que les gens savent déjà sur les produits quils cultivent, gardent en stock, traitent, préparent et consomment. Une enquête sur les connaissances, le comportement et les pratiques sera menée pour permettre aux agents de terrain de mieux connaître les croyances liées à la culture, lattitude à légard des aliments et de leur répartition au sein de la famille, ainsi que les préférences et les restrictions alimentaires. Sur la base de ces informations, des messages déducation nutritionnelle et du matériel didactique peuvent être préparés et transmis par lintermédiaire de diverses structures, par exemple écoles, dispensaires, services de vulgarisation agricole, marchés et autres lieux publics du village.
Les séances déducation seront avant tout pratiques et privilégieront lapprentissage par la pratique. Les séances déducation nutritionnelle auront recours à des moyens tels que les images, les tableaux de conférence, le théâtre local, les chansons et la danse; elles devront en outre inclure des démonstrations simples de préparation et de traitement des aliments, ou dexécution de nouvelles recettes auxquelles tous les membres de la famille pourront participer.
RÉSULTATS ET CIBLES
participation de 50 ménages, qui évaluent leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine de lalimentation et de la nutrition;
préparation dun livre ou dun tableau dimages qui montre la valeur nutritive de différents aliments disponibles sur place;
insertion de léducation nutritionnelle pratique dans le programme de lécole primaire, à lintention des garçons et des filles;
composition de deux chansons puis interprétation lors de la présentation de petites pièces de théâtre dans le village et pendant les jours de marché, en vue dencourager les ménages à donner à leurs enfants davantage de fruits et de légumes à feuilles vertes;
organisation dans le village de sessions hebdomadaires de démonstration culinaire sur la façon de préparer des aliments de sevrage nutritifs.
ACTIVITÉS
préparation de brochures ou de tableaux;
composition de chansons, préparation et présentation de petites pièces de théâtre au village;
mise au point de démonstrations sur le traitement et la préparation des aliments, et réalisation de ces démonstrations;
préparation de matériel déducation nutritionnelle à lintention des écoles primaires sur ce quest un repas nourrissant; sur limportance dun régime alimentaire nutritif et son effet sur la santé; sur la valeur alimentaire des plantes locales généralement cultivées; sur les techniques simples de traitement des aliments; sur la façon de reconnaître et davoir un régime alimentaire satisfaisant sur le plan nutritionnel.
INTRANTS
concepteur de matériel didactique: dix jours;
artiste: cinq jours;
nutritionniste: trois semaines;
formateur: trois semaines;
impression du matériel: une semaine.
CALENDRIER
formation dun groupe de théâtre local: dix jours;
formation danimateurs pour mobiliser la communauté en vue de démonstrations culinaires: dix jours;
formation denseignants pour expliquer comment planifier et intégrer léducation nutritionnelle dans le programme de lécole primaire: dix jours;
préparation de matériel de formation: dix jours;
préparation de tableaux dimages: dix jours;
impression des tableaux dimages: cinq jours;
formation, éducation et sessions de théâtre dans les villages, les écoles et autres structures: une demi-journée chaque semaine pendant 52 semaines.
BUDGET
la communauté fournit les aliments pour les démonstrations culinaires;
lassistance technique est dispensée par une organisation non gouvernementale de la région.