Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers - Module de formation à l'intention des agents de terrain en Afrique est destiné à l'instruction des vulgarisateurs agricoles, économistes ménagères, nutritionnistes, agents de santé et autres agents de développement communautaire qui uvrent auprès des ménages et des communautés.
Les jardins potagers représentent une tradition bien établie dans de nombreuses régions humides et subhumides d'Afrique. Ils constituent un formidable potentiel pour l'amélioration de l'approvisionnement alimentaire des ménages. Le jardin potager peut être utilisé pour la culture de nombreuses sortes de légumes, fruits, plantes vivrières de base, plantes médicinales et épices, ainsi que pour le petit élevage et la pisciculture.
Même de faible dimension, une parcelle de terre bien gérée peut grandement contribuer à répondre aux besoins alimentaires de la famille et à améliorer la nutrition.
Le présent module de formation intègre les questions concernant la production alimentaire aux aspects nutritionnels. Il fournit un ensemble complet de matériel didactique destiné à la formation des agents de terrain qui souhaitent aider les familles et les communautés à améliorer la production vivrière et la valeur nutritive de leur régime alimentaire