Page précédente Table des matières Page suivante


AUTRES QUESTIONS


111. De nombreux membres ont reconnu qu'il importait d'établir des principes en vue de l'examen des résultats obtenus par les organisations régionales de gestion des pêches par rapport à leurs objectifs ainsi que des obligations et principes énoncés dans les instruments internationaux pertinents. De nombreux membres ont toutefois invité à la prudence et ont suggéré que la question des modalités d'un tel examen et le concept d'indépendance appelaient un complément d'étude, en notant les activités d'évaluation dans ces organisations. De nombreux membres sont convenus que le processus pourrait être défini lors de consultations avec les organisations régionales de gestion des pêches, dont les résultats pourraient être soumis au Comité des pêches pour suite à donner.

112. De nombreux membres se sont félicités de la proposition faite par le Président de la Quatrième réunion des organes régionaux des pêches (Rome, 14-15 mars 2005) de donner aux participants la possibilité de réfléchir à la question de l'évaluation des résultats obtenus par ces organisations. Le Comité est convenu d'adresser une invitation aux membres des organisations régionales de gestion des pêches et autres parties intéressées en les encourageant à participer à l'élaboration de paramètres applicables à un tel processus d'examen, si possible dans le cadre d'une consultation d'experts convoquée d'urgence, suivie d'une consultation technique. Certains membres ont déclaré que tout examen des résultats des organisations régionales de gestion des pêches devrait se faire sous la forme d'un examen indépendant, même dans les cas où les organisations régionales de gestion des pêches envisageaient des évaluations internes.

113. De nombreux membres ont proposé d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session du Comité des pêches un point consacré à l'approche écosystémique. De nombreux membres ont reconfirmé qu'ils appuyaient fermement le paragraphe 39 du rapport de la vingt-quatrième session du Comité des pêches, qui demandait à la FAO d'effectuer des recherches sur les interactions entre les mammifères marins et les pêches et de préciser les activités qu'il faudrait réaliser à l'avenir dans ce domaine. De nombreux autres membres, tout en notant que l'application de l'approche écosystémique aux pêches était une question à la fois importante et urgente, ont fait valoir la primauté de la Commission baleinière internationale en ce qui concerne la conservation et la gestion des baleines dans l'environnement marin et ont exprimé la crainte que des débats sur les baleines au sein du Comité des pêches pourraient réduire le temps consacré à d'autres questions importantes des pêches. D'autres membres ont souligné que d'autres organisations avaient un rôle à jouer en ce qui concerne la conservation et la gestion des mammifères, notamment la Commission des mammifères marins de l'Atlantique Nord.


Page précédente Début de page Page suivante