No Thumbnail Available

Guide des ressources halieutiques du Sénégal et de la Gambie ( Espèces marines et d'eaux saumâtres)








Bellemans, M et al., Fiches FAO d'identification des espèces pour les besoins de la pêche. Guide des ressources halieutiques du Sénégal et de la Gambie (espèces marines et d'eaux saumâtres). Rome, FAO, 227 p. 1988


Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Guide FAO d'identification des espèces pour les besoins de la pêche. Guide d'identification des ressources marines vivantes du Maroc.Rome, FAO. 1998. 263p., 28 planches en couleur. 1998
    Also available in:
    No results found.

    Le présent guide des ressources marines vivantes du Maroc comprend les espèces marines et d’eaux saumâtres (lamproies, requins, poissons batoïdes, poissons osseux, cirripèdes, stomatopodes, crevettes, homards, langoustes, langoustines, cigales, crabes, bivalves, gastéropodes, céphalopodes, tortues et mammifères marins) de l’Atlantique et de la Méditerranée. Sa préparation est justifiée par les besoins en matière de gestion des ressources et des pêcheries: en outre, le statut d’espèces protégées accordé à certaines d’entre-elles souligne l’importance de pouvoir disposer d’une identification précise des ressources marines vivantes concernées. Chaque groupe principal fait l’objet d’une introduction sous la forme d’une section de termes techniques généraux utilisés, suivie d’une liste annotée avec des illustrations des espèces les plus importantes, leurs noms (FAO, français, espagnol et anglais), les tailles rencontrées, les méthodes de capture et leurs habitats. Les gr oupes majeurs tels que “Requins”, “ Poissons batoïdes” et “Poissons osseux” sont précédés d’un guide illustré des différents Ordres et Familles afin de simplifier l’identification des espèces. Un index des principales publications, des noms des familles et des espèces concernées (noms scientifiques et communs) est également fourni.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    L'état des ressources halieutiques marines mondiales 2005
    Also available in:

    Le présent document met à jour les études périodiques de l'état des pêches marines et des ressources halieutiques mondiales, principalement sur la base des statistiques officielles des captures de 2002, et des évaluations pertinentes des stocks et d'autres informations complémentaires disponibles jusqu'en 2004. Les chapitres d'introduction décrivent la situation mondiale et les principales tendances de la production des pêches marines mondiales, ainsi que l'état des ressources halieuti ques marines mondiales. Des informations plus détaillées sur chaque zone statistique de la FAO sont accompagnées d'une analyse des principales tendances et des changements qui ont affecté les principales ressources halieutiques exploitées dans chaque zone, ainsi que de commentaires sur les évaluations des stocks entreprises pour faciliter la gestion des pêcheries dans chaque région. Des dossiers spéciaux sont consacrés à la situation mondiale des thonidés et espèces apparentées, ains i qu'à d'autres sujets actuellement au centre de l'actualité comme les ressources mondiales en calmars, les pêches en eaux profondes, et les corrélations entre les changements climatiques à long terme et la pêche. Des tableaux de synthèse concernant chaque zone statistique récapitulent les captures passées et récentes des principales ressources marines, et sont accompagnés d'appréciations sur leur niveau d'exploitation actuel.
  • No Thumbnail Available
    Project
    Description et evaluation des ressources halieutiques de la ZEE mauritanienne 1985
    Also available in:
    No results found.

    Depuis quelques années, les autorités mauritaniennes, conscientes de l'importance que revêtent les connaissances sur les ressources de leur zone économique exclusive pour un développement harmonieux des pêcheries et une utilisation rationnelle des ressources, ont intensifié leurs efforts dans le domaine de la collaboration régionale et bilatérale. L'accroissement rapide des connaissances qui en a résulté et leurs diversitées ont conduit à la nécessité de préparer un do cument de synthèse. Le premier Groupe de travail sur les ressources de la Mauritanie a donc été organisé par le CNROP avec l'assistance de la FAO et la contribution de l'ORSTOM, en collaboration étroite avec des chercheurs nationaux et étrangers en poste au Centre National de Recherches Océanographiques et des Pêches (CNROP) de Nouadhibou, et les chercheurs du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT), de l'Institut Océanographique de Monaco , de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO) et l'assistance du Projet COPACE (voir Annexe A: Liste des participants). (...)

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.