Thumbnail Image

Comprendre la culture des communautés de pêcheurs: élément fondamental pour la gestion











McGoodwin, J.R. Comprendre la culture des communautés de pêcheurs: élément fondamental pour la gestion des pêches et la sécurité alimentaire. FAO Document technique sur les pêches. No. 401. Rome, FAO. 2003. 335p.


Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens dexistence des pêcheurs en Afrique de lOuest. Une synthèse des entretiens et des études de cas réalisés en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et au Ghana. 2003
    Also available in:

    Cette étude sur la «Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens d'existence des pêcheurs en Afrique de l'Ouest» a été réalisée dans le cadre du Programme sur les moyens d'existence durables dans la pêche ou PMEDP (GCP/INT/735/UK) en collaboration avec le Programme à moyen terme du Département des pêches de la FAO «Promotion de la gestion des pêcheries côtières»(TP 234 A4). Cette étude cherche à identifier les manières d'augmenter la participation des pêcheurs dans la gestion des pêches côtières comme un moyen d'améliorer les moyens d'existence de ces pêcheurs et de leurs familles. Dans ce but, quatre études PMEDP sur la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et le Ghana ont été analysées, et des entretiens supplémentaires se sont déroulés au Sénégal et au Ghana. L'analyse se focalise principalement sur les sujets suivants: · Le rôle des pêcheurs artisans et du gouvernement dans la gestion des pêches maritimes. · Les problèmes et les contraintes qui existent dans la gestion des pêches maritimes. · L'impact de la gestion des pêches maritimes sur les moyens d'existence des pêcheurs.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Enseignements tires de la formation des pecheurs artisans en Afrique de l'Ouest 1997
    Also available in:

    La stratégie de développement pendant les années 60 et 70 était basée sur la philosophie selon laquelle les pays en développement manquaient de technologie perfectionnée et de capitaux pour accélérer leur développement. L'industrialisation était donc promue dans le but de tirer profit des aboridantes ressources halieutiques alors disponibles. Cependant, l'essor économique escompté n'a pas eu lieu et l'approche de développement s'est tournée vers une stratégie rurale intégée où l'accent est mis sur la communauté tout entiCre. Cela visait á améliorer les revenus et la qualité de vie à travers l'assistance technique et la participation active de la population de pecheurs et de la communauté.
  • Thumbnail Image
    Project
    Rapport du groupe de travail sur la position centrale des femmes et les questions liees au genre dans les communautes de peche 1996
    Also available in:

    L'implication de la femme dans les activités de pêche artisanale fait d'elle une actrice incontournable dans le développement socio-économique des pays de l'Afrique de l'Ouest. Malgré ce rôle de choix, l'importance de sa contribution est souvent mal connue. En 1995, le Programme DIPA a constitué un Groupe de Travail sur la position centrale des femmes et les questions liées au genre dans les communautés des pêches. Ce groupe est composé de onze femmes, éminentes scientifiques et techniciennes du développement rural dans la sous-région. Ce groupe de travail a entrepris dix études de cas dans quatorze localités dans huit pays. Il a aussi organisé deux rencontres pour mener des réflexions approfondies sur la participation effective des femmes dans les communautés de pêche.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.