Thumbnail Image

La situation des forêts du monde 2020

Forêts, biodiversité et activité humaine











Last updated date 23/12/2020.


FAO et PNUE. 2020. La situation des forêts du monde 2020. Forêts, biodiversité et activité humaine. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    État des forêts méditerranéennes 2018 2020
    Also available in:

    The Mediterranean region has more than 25 million hectares of Mediterranean forests and about 50 million hectares of other Mediterranean wooded lands. They make crucial contributions to rural development, poverty alleviation, food security, as well as, the agricultural, water, tourism, and energy sectors. Changes in climate, societies, and lifestyles to create appropriate financial incentives and tools. in the Mediterranean region could have serious negative consequences for forests, with the potential to lead to the loss or diminution of those contributions and to a wide range of economic, social and environmental problems. In the future, Mediterranean forests will support agriculture and human wellbeing. It is therefore crucial to improve policies, practices, and to promote sustainable management to provide social and economic benefits as well as to increase the resilience of ecosystems and societies. This new edition of the State of Mediterranean Forests aims to demonstrate the importance of Mediterranean forests to implementing solutions to tackle global issues such as climate change and population increase. Part 1: The Mediterranean landscape: importance and threats. Despite the important natural capital provided by Mediterranean forests, they are under threats from climate change and population increase and other subsidiary drivers of forest degradation. Part 2: Mediterranean forest-based solutions. Forests and landscape restoration, adaptation of forests and adaptation using forests, climate change mitigation, and conserving biodiversity are additional and complementary approaches to address the drivers of forest degradation to the benefit of populations and the environment. Part 3: Creating an enabling environment to scale up solutions. To scale up and replicate forest-based solutions, there is a need to change the way we see the role of forests in the economy, to put in place relevant policies, more widespread participatory approaches, to recognize the economic value of the goods and services provided by forests and, ultimately, to create appropriate financial incentives and tools.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La Situation des forêts du monde 2022
    Des solutions forestières pour une relance verte et des économies inclusives, résilientes et durables
    2022
    L’édition 2022 de La Situation des forêts du monde s’inscrit dans la suite de la Déclaration des dirigeants sur les forêts et l’utilisation des terres (Déclaration de Glasgow), par laquelle 140 pays se sont engagés à stopper le recul des forêts d’ici à 2030 et à apporter un appui à la restauration et à la gestion durable des forêts. Elle explore le potentiel offert par trois solutions forestières dans la perspective d’une relance verte et de la lutte contre des crises planétaires multidimensionnelles, parmi lesquelles le changement climatique et la perte de biodiversité.Les trois solutions forestières, qui sont liées entre elles, consistent à mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts; à restaurer les terres dégradées et développer l’agroforesterie; et à assurer une utilisation durable des forêts et créer des chaînes de valeur vertes. La mise en pratique, simultanée et équilibrée, de ces trois solutions peut permettre, dans des conditions de durabilité, de produire des avantages économiques et sociaux pour les pays et leurs communautés rurales, de répondre à une demande mondiale en matières premières qui va croissant et de relever les défis environnementaux.L’édition 2022 réunit un ensemble de données qui démontrent la faisabilité et l’intérêt des solutions forestières et elle énonce les mesures qui pourraient être prises initialement pour avancer sur la voie de leur réalisation. Il n’y a pas de temps à perdre – il faut agir aujourd’hui pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5 °C, réduire le risque que de nouvelles épidémies surviennent, assurer à tous la sécurité alimentaire et la nutrition, éliminer la pauvreté, préserver la biodiversité de la planète et donner à la jeunesse l’espoir d’un monde meilleur et d’un avenir meilleur pour tous.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le chemin de la restauration: Guide pour le recensement des priorités et des indicateurs pour le suivi de la restauration des forêts et des paysages 2020
    Also available in:

    Ce guide accompagne les praticiens à travers sept questions pour les aider dans leur prise de décisions concernant le suivi de la restauration. D’abord, les praticiens sont invités à déterminer leurs objectifs de restauration, l'utilisation des terres et les obstacles à la durabilité. Ces choix sont filtrés par des contraintes et des priorités, établis par les praticiens afin d’élaborer les indicateurs utiles et nécessaires à la mise en place de leur cadre de suivi. Il fournit aussi un cadre pour le recensement des indicateurs. Les indicateurs sont des mesures de valeurs révélatrices de performances conçues pour suivre et calibrer les progrès. Les indicateurs environnementaux sont utilisés pour synthétiser les connaissances de l’environnement et pour rendre compte de l’amplitude des tendances environnementales. Ils aident aussi à réduire la complexité des problématiques, créent des liens importants entre les scientifiques et les politiques et aident les décideurs à définir les grandes lignes de la gouvernance environnementale. En outre, un cadre d'indicateurs peut être utilisé en tant qu’outil de gestion pour aider les pays à élaborer des stratégies de mise en œuvre et à proportionner leurs allocations de ressources afin d’atteindre leurs objectifs de restauration. Le suivi des progrès à l’aide d’indicateurs est aussi utile pour le rapportage des progrès effectués vis-à-vis des objectifs et peut ainsi aider à ce que toutes les parties prenantes prennent leur responsabilité. Le guide s’appuie sur des études de cas de pays pour exemplifier les possibilités qu’ont les parties prenantes pour aborder les problématiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.