Page précédente Table des matières Page suivante


6. NAVIGATION

Pour bien mener son travail, le marin doit acquérir des connaissances ou des sciences qui lui facilitent sa tâche de navigateur, soit par exemple les mouvements de la masse d'eau qui gênent son navire, ou encore l'état météorologique ainsi que tout ce qui est en relation avec la vie de cet engin en particulier Ainsi, le Commandant de bord doit connaître avant d'entamer un voyage sur la mer:

  1. Le balisage: qui fait l'objet d'une réglementation internationale et qui a pour but d'indiquer aux navigateurs les voies à suivre dans certains endroits, sans mettre leur engin en danger. Cette balise consiste en marques caractérisées par leurs couleurs et leurs formes, ainsi que leurs éclats de feu, soit par exemple les bouées, les tourelles, etc…

  2. L'éclairage, signaux de brume sonores, les ports

6.1 Equipements à bord du navire

Le navigateur doit connaître à fond le matériel suivant qui l'aide à assumer convenablement sa tâche à bord.

6.1.1 Les instruments

6.1.1.1 Le compas

C'est l'instrument le plus ancien dans la navigation et est d'un grand intérêt pour le navigateur. Il est conçu et fonctionne comme une boussole. Le navigateur sait quelle direction prendre en s'orientant par rapport au Nord géographique, le Nord magnétique, le Sud, l'Est ou l'Ouest.

6.1.1.2 Le loch

Il existe des lochs remorqués, des lochs électriques et des lochs à dépression. Tous ces appareils indiquent la vitesse du bateau et elle est connue avec une grande précision par le nombre de tours/minute de la machine du bateau.

L'unité de distance est le mille marin ou le nautique qui correspond à 1.852,2 m à la latitude de 45°, équivalent à une minute d'arc de méridien. La vitesse se mesure par le noeud qui est mille marins par heure.

6.1.1.3 Le sondeur

C'est un appareil qui sert à mesurer la profondeur. Cet appareil est très important dans la navigation, surtout quand on n'est pas loin de la côte et permet ainsi de ne pas heurter les montagnes rocheuses de mer.

6.1.1.4 Le radar

C'est un appareil qui permet de localiser d'autres bateaux naviguant dans la mer et d'autres obstacles à une certaine distance, ce qui permet d'éviter des abordages.

6.1.1.5 Radio-téléphone

Cet appareil permet de communiquer avec les installations terrestres pour demander des renseignements ou avertir en cas de danger pour intervenir urgemment avec des moyens rapides, généralement disponibles dans tous les ports.

6.1.2 Les documents nautiques


Page précédente Début de page Page suivante