Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION


1. La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a tenu sa vingt-septième session au siège de la FAO à Rome (Italie) du 19 au 22 novembre 2002.

2. Des délégués représentant 19 membres de la Commission assistaient à la session. Des observateurs de la République fédérale de Yougoslavie, de la Fédération de Russie, du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), de l’Union mondiale pour la nature (UICN) et du Fonds mondial pour la nature (WWF) y participaient également. La liste des délégués et observateurs figure à l’Annexe B du présent rapport.

3. M. A. Berraho, Président de la Commission, après avoir déclaré la séance ouverte, a souhaité la bienvenue aux délégués, appelant de ses voeux des travaux fructueux.

4. À l’invitation du Président, M. J.F. Pulvenis de Séligny, Directeur de la Division des politiques et de la planification de la pêche, a pris la parole au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf.

5. M. Pulvenis de Séligny a fait part de la satisfaction de l’Organisation pour le taux élevé de participation à la session, qui revêt une importance particulière puisqu’elle coïncide avec le cinquantième anniversaire de la Commission. Il a souligné la capacité d’adaptation de la Commission, qui a adopté une attitude volontariste pour relever le défi de la pêche et de l’aquaculture responsables, compte tenu de la variété des intérêts de ses membres et de la diversité de leurs situations. Il a mentionné trois domaines dans lesquels il est urgent que les membres s’engagent: la communication au Secrétariat de données et d’informations fiables dans les délais voulus, la mobilisation de ressources financières adéquates et l’entrée en vigueur des amendements à l’Accord portant création de la CGPM adopté en 1997, grâce au dépôt des instruments de ratification pertinents par les membres qui n’ont pas encore accompli l’ensemble des procédures internes nécessaires à la ratification desdits amendements.

6. Après avoir rappelé l’extrême importance qu’attache la FAO à la CGPM, M. Pulvenis de Séligny a souligné la générosité et le sens de l’hospitalité de certains membres qui ont permis au Comité scientifique consultatif (CSC), ainsi qu’au Comité de l’aquaculture de remplir leurs fonctions de façon satisfaisante. À cet égard, il a remercié le Gouvernement espagnol pour sa contribution à COPEMED, le Gouvernement italien pour sa contribution à ADRIAMED, ainsi qu’à MEDSUDMED, le Gouvernement tunisien pour avoir accueilli le SIPAM et la Communauté européenne pour sa contribution aux importantes avancées dans le domaine des statistiques grâce au projet MEDFISIS. Enfin, il a souligné la nécessité d’accomplir davantage de progrès dans certains domaines, notamment en ce qui concerne l’application du Plan d’action pour la promotion de l’aquaculture responsable dans la région et le renforcement des activités scientifiques dans le cadre du CSC et du Comité de l’aquaculture dans les sous-régions de la Méditerranée orientale et de la mer Noire.


Page précédente Début de page Page suivante