Table des matières Page suivante


Programme de la FAO pour 1957

L'UNE DES dernières tâches qu'a effectuées M. Cardon en sa qualité de Directeur général, avant de quitter l'Organisation, a été de préparer un programme de travail pour 1957. Il l'a fait en s'inspirant de l'idée que, de plus en plus, les Etats Membres attendent de la FAO qu'elle les aide, en particulier, à établir à l'avance des programmes et leur fournisse des services consultatifs; le programme ordinaire de travail exécuté depuis dix ans a permis de réunir les moyens dont l'Organisation a besoin pour formuler les avis qu'elle doit fournir. D'autre part, le Programme élargi d'assistance technique constitue l'application effective de ces moyens à des cas particuliers.

L'octroi aux pays insuffisamment développés d'avis et d'une assistance directe ainsi que des moyens de former du personnel a toujours été considéré comme l'une des fonctions de la FAO, mais il n'a pu être efficace qu'à partir du moment où la mise en route du Programme élargi d'assistance technique des Nations Unies a mis à la disposition de l'Organisation des moyens d'action supplémentaires. Même à l'heure actuelle, malgré la générosité des pays qui financent ce Programme, les moyens sont loin de correspondre aux besoins des pays sous-développés ou à l'ampleur des services que la FAO est désireuse de rendre.

Cela dit, de tels moyens nouveaux ont mis l'Organisation en mesure de développer son aide directe aux Etats Membres et ils ont ainsi modifié dans une certaine mesure sa structure et son orientation ainsi que l'orientation de ses efforts. Alors qu'à l'origine le principal de son activité, sous forme de réunions, de consultations et de publications, portait sur de grands problèmes techniques et économiques, maintenant elle s'occupe principalement d'aider directement les pays.

La force de la FAO, lorsqu'il s'agit d'aider directement ses Etats Membres, réside dans son propre caractère coopératif. Elle se compose en effet de la quasi totalité des nations du monde, aussi bien celles qui fournissent l'assistance technique et financière que celles qui la reçoivent. Le caractère international de la FAO lui permet de rechercher dans le monde entier les concours les plus désintéressés et les plus compétents qui puissent se trouver.

Photographie de couverture: Plants d'eucalyptus en pots individuels cultivés sous ombrière dans une pépinière au Chili.

(Photo Victor Bianchi, gracieusement communiquée par le «Departamento de Bosques, Ministerio de Terras y Colonización» du Chili.)

En haut. L'arboretum de l'oued Cherrate (Maroc) créé en 1947 dans une région reboisée où l'on a commencé à planter en 1933. Il comporte une collection de 127 espèces d'eucalyptus qui semblaient être les plus intéressants pour le reboisement au Maroc. De nombreuses plantations expérimentales sur le terrain ont en outre été effectuées à travers le pays. (Photo: Service forestier du Maroc.)

En bas. Au premier plan, un bouquet d'Eucalyptus camaldulensis: au tond, jeune peuplement résultant de la régéneration naturelle après un incendie. (Photo communiquée par le professeur A. de Philippis.)


Début de page Page suivante