5. A sa vingtième session, en 1995, le Comité était convenu que lAvant-projet de directives sur léchantillonnage ferait lobjet dune nouvelle révision et aurait deux parties principales: Partie I: Lots isolés faisant lobjet dun commerce international, et Partie II - Contrôle de la fabrication; et que le document révisé devrait définir ses utilisateurs potentiels[2]. Le document révisé avait été distribué sous la cote CL 1996/38-MAS pour observations. Les observations présentées ont été examinées pour continuer daméliorer le projet de document.
6. En présentant le document révisé[3] en sa qualité membre du Secrétariat du Codex, M. Ray Coker a déclaré quen révisant le document, des matériels provenant de documents pertinents de lISO, à savoir ISO/TR 8550: 1994(E), ISO 2859-0:1995(E), ISO 2859-1:1989(E), ISO 2859/2:1985(E) et ISO 3951:1989(E), ainsi que du matériel[4] de la Commission internationale pour la définition des caractéristiques microbiologiques des aliments (ICMSF), ont été utilisés et quune gamme dexemples développés avait été incluse pour aider à clarifier les directives. Des exemples ne concernant pas les aliments figurant dans le texte seraient remplacés par dautres pertinents dans le domaine alimentaire. Le Comité a noté que la plupart des sources étaient en cours de révision.
7. Lopinion unanime exprimée après lexamen du projet était que le document devrait être une nouvelle fois révisé compte tenu des observations orales et écrites présentées durant la réunion. Afin de faciliter lexamen du projet de texte révisé, le Comité est convenu quun groupe de travail ad hoc comprenant lAllemagne, lAustralie, lAutriche, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Hongrie, lInde, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Thaïlande et le Secrétariat du Codex devrait se réunir en dehors des heures de travail du Comité pour se pencher sur les questions suivantes:
8. Le Comité a examiné les propositions du Groupe de travail ad hoc qui sont récapitulées ci-après:
a) brève présentation des plans déchantillonnage double, multiple et progressif;b) brève présentation des plans déchantillonnage avec critère dacceptation zéro;
c) échantillonnage du matériel en vrac (à laide des normes ISO (ISO/WD 11648-0; ISO/CD 10725-2; ISO/CD 11648-1);
d) brève présentation de léchantillonnage non aléatoire;
e) tous les chiffres et diagrammes pertinents.
9. Le Comité a accepté les propositions ci-dessus et a demandé au Secrétariat du Codex de poursuivre la révision de lAvant-projet de directives générales sur léchantillonnage compte tenu des points ci-dessus, avec lassistance des pays ci-après: Australie, Autriche, Canada, Etats-Unis, France, Hongrie, Inde, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni et Thaïlande. Les directives révisées devraient être distribuées pour observations bien avant la prochaine session du Comité.
Etat davancement de lAvant-projet de directives générales sur léchantillonnage
10. Le Comité est convenu de renvoyer lAvant-projet de directives générales à létape 3 de la procédure Codex pour nouvelle révision et observations.