Page précédente Table des matières Page suivante


CONFIRMATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX METHODES D’ANALYSE FIGURANT DANS LES NORMES CODEX[27] (Point 11 de l’ordre du jour)

43. Un rapport du Groupe de travail ad hoc sur les confirmations a été présenté par son Président, M. W. Horwitz (Etats-Unis d’Amérique). M. G. Diachenko (Etats-Unis d’Amérique) en était le rapporteur. Etaient représentés les Etats Membres et les organisations internationales ci-après: Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Malaisie, Pays-Bas, République de Corée, Royaume-Uni, Thaïlande, AOAC International, ISO et UICPA.

44. Afin de clarifier la recommandation précédente du Comité à la Commission concernant la suppression du système de numérotation CAC/RM[28], le Groupe de travail a proposé le libellé ci-après que le Comité a accepté: “Le Comité fournit l’information explicative suivante pour aider la Commission à mettre en oeuvre la recommandation précédente du Comité de supprimer le système de numérotation CAC/RM. Lorsque la référence originale est disponible, cette référence doit être incluse et la référence du système de numérotation CAC/REM doit être supprimée. Lorsque la référence originale n’est pas disponible, le texte intégral de la méthode doit être inclus dans le volume 13 du Codex Alimentarius et la référence du système de numérotation CAC/RM doit être supprimée”.

45. Le Comité a accepté la proposition du Groupe de travail concernant la confirmation d’un certain nombre de méthodes du type I sur la base des propositions des comités s’occupant de produits, l’emploi satisfaisant, généralisé et de longue date des méthodes par l’industrie, et l’importance de ces méthodes à des fins commerciales, même si elles n’ont pas fait et ne feront probablement pas l’objet d’une étude inter-laboratoires.

46. Durant les débats sur les méthodes d’analyse soumises pour confirmation, le Comité est convenu que si une méthode n’avait pas fait l’objet d’une étude inter-laboratoires, elle pouvait être temporairement confirmée comme type IV dans l’attente de nouvelles informations sur les études inter-laboratoires ou, si elle répondait aux critères cités plus haut, confirmée comme Type I. Le Comité a décidé de supprimer une référence aux taux de conversion pour la détermination de la densité relative des graisses et des huiles et a classé la méthode UICPA 2.101 comme méthode de type II. Le Comité a également décidé de confirmer ISO 1742:1980, proposée d’abord par le Comité du Codex sur les sucres, pour la détermination de la perte à la dessiccation du fructose plutôt que ISO 5381:1983 proposée par le Groupe de travail car la dernière méthode est une méthode Karl Fisher pour déterminer H20. Une liste des méthodes examinées ainsi que leur statut et les types assignés est jointe au présent rapport à l’Annexe V.

47. Concernant la pertinence et l’applicabilité de l’utilisation de la désignation “tous les aliments” pour quelques méthodes, il a été estimé que pour le moment l’expression sera conservée et que, si nécessaire, une déclaration d’exclusion appropriée sera introduite dans la méthode.

48. Le Comité a été informé que l’AOAC 996.15 est maintenant disponible pour la détermination de la proportion de la partie centrale dans les bâtonnets et portions de poisson surgelé - pané ou enrobé de pâte à frire. Comme on a noté que AOAC 971.13 avait été confirmée pour la même association produit/disposition, il a été proposé que cette information soit transmise au Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche pour examen de l’amendement de la méthode. Le Comité a également été informé qu’il existe une norme FIL pour la détermination du sulfite dans le lait en poudre, le yaourt et les laits fermentés, qui devrait être soumise au Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants pour examen.


[27] CX/MAS 97/9; CX/MAS 97/9-Add.1 (CRD 3); et CRD 4 (rapport du Groupe de travail ad hoc sur les confirmations).
[28] ALINORM 97/23, par. 52.

Page précédente Début de page Page suivante