Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 5: Liste des plans d'eau de leur statut et des projets

Plan d'eauStatutProjetPriorités
Lac KivuActivités de pêche en développementProjet de Développement de la Pêche au lac Kivu RWA/87/012.Maintien des acquis dans le cadre de la gestion et l'aménagement des ressources.
Dans le cadre de l'après-projet, transformation des structures productives actuelles en régie autonome.
Lacs Burera-RuhondoFermés à la pêche depuis août 1990 pour une année suite phénomènes de surpêche notoire et réempoissonnementProjet d'Etude et d'empoissonnement des lacs Bulera et Ruhondo 1989–1991.Suivi du réampoissonnement, introduction de nouvelles espèces. Respect de la fermeture des lacs. Et étude et mise sur pied d'une stratégie d'aménagement. Réorientation du document de projet suivant une stratégie rationnelle.
Lacs de l'Akagera, lac IhemaSous-exploités-Pêche expérimentale aux Haplochromis après études de marché. amélioration des techniques de fumage du Clarias.
Lacs: Rwakibale-Birengero-Kivumba-Hago-Mihindi et Rwanyakizinga. Etude pour le développement de la pêche et l'empoissonnement des 9 lacs de la région du Bugesera et 5 lacs du Parc

National de l'Akagera.
Ce projet n'a pas trouvé de financement.
En cas de décision même temporaire d'exploitation. Etudes préalable des stocks et suivi scientifique.
Lacs du Bugesera Rweru Cyohoha-sudsurexploitésProjet Régional FAO RAF 87/009. Planification Développement et Aménagement des pêches continentales en Afrique Orientale/Centrale/Australe.Renforcer collaboration Rwanda/Burundi pour l'aménagement des stocks partagés. Problèmes urgent à résoudre: surpêche vols de filets.
Les deux lacs ci-dessus + les autres lacs Cyohoha-nord, Gaharwa, Murago, Rumuri, Mirayi, Kirimbi, Kidogo et Gashanga.Fortement exploitésEtude pour le développement de la Pêche et l'Empoissonement des 9 lacs de la région du Bugesera et 5 lacs du Parc

National de l'Akagera
Ce projet n'a pas trouvé de financement.
Renforcement de l'encadrement et des mesures de surveillance par les groupements.
Lacs du Mugesera Saké Bilira MugeseraSurexploités-Etudes socio-économiques. Limitation de l'effort de pêche. Réempoissonement et suivi scientifique. Problémes principaux: surêche, vols de filets et de pirogue, absence de données socio-économiques fiables.
Lac MuhaziSurexploiteEtude et aménagement piscicole du lac Muhazi: 1985–1990 (terminé fin 1990) Activités reprises par Développement de la Pêcherie du lac Muhazi.Suivi scientifique du réempoissonement et des introductions de nouvelles espèces. Elaboration et mise à l'oeuvre d'un système de réglementation de l'effort de pêche efficace à travers les groupements existants
Lacs Mpanga Nasho et Cyambwe.SurexploitésInformation récente: le Projet Pêche Mpanga/MINAGRI remplace le Projet Pêche Pisciculture, Recherche-Développement interrompu en janvier 1991 suite aux mauvais résultats enregistres, ce projet exécuté par le MINAGRI met l'accent sur l'amélioration de la production piscicole (aménagement piscicole).Réorganisation des pêcheurs. Etudes socio-économiques et biologiques. Analyse des échecs du précédent projet.
-Suivi des coopératives, conseils et formation.
- Formation des pêcheurs, coopérateurs, des cadres et agents du projet, des gérants, pêcheurs, sous-gérants, administrateurs et commissaire aux comptes.
- Commercialisation adéquate des produits de la pêche; accords avec le Ranch?
-Négocier le transport du poisson avec un privé?
- Limitation de l'effort de pêche de pêche après études appropriées.
Riviéres? Ne justifient pas d'actions prioritaires si ce n'est de veilles à l'application de la législation et limiter la capture aux filets maillants lors des migration de reproduction.
Lacs de barrages?-Pourraient faire objet d'empoissonnement, mais nécessitent suivi et équipe mobile expérimentée.


Page précédente Début de page Page suivante