Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 6: Tableau synoptique des projets dans le secteur des pêches

ProjetFinancementStatut
Développement de la pêche au lac IhemaGouvernement rwandais Belgique pour la période 1979–1982 435.000 US $.Sous tutelle de l'ORTPN.
Le projet s'autofinance depuis 1983.
Captures annuelles 180–200 t
Projet de Développement de la Pêche au lac Kivu Phase I: PNUD-FAO-RWA/77/010 1979–1983. Agence d'exécution FAO.Gouvernement rwandais PNUD et FAO pour un montant respectif de 79.960.872 FRW et 1.813.727 US $.terminé
Evaluation des stocks de Clupéidés du lac Kivu et de développement des techniques de pêche appropriées pour l'exploitation des ressources des Limnothrissa.  
Phase II: PNUD-FAO RWA/77/010-GCP/RWA/008/NET 1984–1986. Agence d'exécution FAO.Financé par les Pays-Bas et le PNUD pour un montant de 1.281.470 US $ et 83.404.000 FRW.terminé
Poursuite des recherches (évaluation données biologiques et limnologiques) etc…
Développement de la pêcherie par le biais d'activités diverses; approvisionnement en matériel de pêche, crédit, centres de pêche, amélioration des techniques de pêche et de transformation, distribution, etc…
  
Phase III: RWA/87/012 1987–1991.
Agence d'exécution FAO.
Consolidation des acquis. Poursuite des recherches biologiques et limnologiques. Organisation d'une structure d'appui à l'auto suffisance alimentaire et augmentation de la capacité d'absorption du marché,* (captures annuelles dans les eaux territoriales rwandaises: 950 tonnes/an).
Gouvernement rwandais et PNUD/Pays-Bas/FAO pour respectivement 89.000.000 FRW et 2.081.000 US $.

* Grâce à l'éducation nutritionnelle de la population, par l'intermédiaire des centre communaux de développement et de formation permanente.
En cours Préparation de l'après projet.
Conférence tripartite, proposition de transformation des structures productives actuelles en régie autonome.
Captures annuelles dans les eaux rwandaises environ 950 t/an.
Projet d'étude et Empoissonnement des lacs Bulera et Ruhondo 1989–1991 Développement par étapes successives la pêche dans les lacs soit par le réempoissonnement, soit par l'introduction de nouvelles espèces, soit par l'utilisation de nouvelles techniques de pêche destinées à exploiter les stocks de poissons non encore ou mal pêches actuellement etc…Gouvernement rwandais 27.000.000 FRWEn cours (la pêche est actuellement interdite sur les lacs pour l an depuis août 1990).
(la stratégie du projet devrait être précisée
Projet Etude et Aménagement Piscicole du Lac Muhazi 1985–1987.

Réempoissonnement du lac avec une souche de Tilapia nilotica et conduite de la recherche pour définir une exploitation rationnelle du lac.
Gouvernement rwandais et Belgique 20.000.000 FRW sur fond bié.Terminé fin 1990
Nouveau projet en passe de commencer: Développement de la pêcherie du lac Muhazi.
Projet Pêche, Pisciculture, Recherche et Développement de la pêche dans les lacs Mpanga, Cyambwe et Nasho 1987–1990.

Développement des pêcheries, encadrement des coopératives de pêche, fourniture du matériel de pêche. La recherche dans les lacs et la restauration de la pisciculture à Rusumo.
Républiqu Fédérale d'Allemagne (Rhénanie Palatinat) 10.000.000 FRW.Projet interrompu le 1er janvier 1991. Suite à une évaluation négative des résultats obtenus. Les rapports d'évaluation de contre évaluation et le rapport IWACU de KABUSUNZU 27–28 septembre 1990 se contredisent. Le dernier estime que les conclusions du rapport d'évaluation (DUHAMIC & LVERHEUST) sous-estime les résultats obtenus. L'encadrement des pêcheurs du lac Cyambwe, Nasho et Rwampanga continue ainsi que celui de la pisiculture de Rusumo au titre du Projet Pêche Mpanga/MINAGRI qui met l'accent sur l'amélioration de la production (aménagement piscicole).
Seul le volet recherche et pisciculture en cage a été maintenue et transféré au lac Muhazi.
Planification, Développement et Aménagement des Pêches Continentales en Afrique Orientale/Centrale/Australe RAF 87/009.

Agence d'exécution FAO.
Le projet couvre II pays d'Afrique Orientale, Centrale et Australe dont le Rwanda.
Gouvernements concerne et PNUD pour un montant respectivement de 2.452.360 US $ et 531.000 US $.En cours.
Etude pour le développement de la Pêche et l'empoissonnement des 9 lacs de la région du Bugesera et 5 lacs du Parc National de l'Akagera.
Ce document préparé en juin 1989 doit définir après la détermination du potentiel halieutique des 9 lacs du Bugesera et 5 lacs du Parc National de l'Akagera, les conditions réalisations techniques, économiques et opérationnelles d'un projet visant à développer la pêche dans les plans d'eau, d'y introduire les espèces de poissons appropriées après étude des niches écologiques vacantes et du déséquilibre entre ressources et peuplement piscicole. Ce document devrait proposer des structures d'organisation de la pêche viables et de commercialisation et capables de fournir l'équipement nécessaire à l'exploitation rationnelle des lacs.
Aucun financement n'a été trouvé. 18.300.000 FRW.Projet sur papier.
Projet de Recherche Hydrobiologique et Ichtyologique pour les lacs partagés de la CEPGL.
Ce projet sera exécuté par l'Institut de la Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ).
BelgiquePhase préparatoire.
Projets identifiés par la mission CEA/JEFAD dans le cadre de la CEPGL et intéressant directement le Rwanda.Ces projets n'ont pas été chiffrésLes différents projets doivent être sélectionnés et revus en fonction de la stratégie du plan directeur dont les grandes lignes figurent en annexe.
- projet sous-régional d'aménagement et de développement des pêches dans le lac Kivu.
-création d'un institut halieutique sous-régional.
-mise en place d'un fonds communautaire d'encouragement à la pêche et à ses activités annexes.
-centre sous-régional de vulgarisation et de promotion des activités du secteur de la pêche.
-projet de sous-régionalisation d'un centre existant de recherche et de formation en matière de pisciculture.
-projet de Recherche Hydrobiologique et Ichtyologique pour les lacs partagés par la CEPGL.Le projet sera exécuté par l'Institut de la Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ) avec un financement de la Belgique.
  
-projet de fourniture de l'équipement de pêche à préparer
-projet d'Appui à la Division Pêche et Aquaculture. à préparer
-Etude sur la faune l'empoissonnement et l'exploitation des rivières du pays. à préparer


Page précédente Début de page Page suivante