15. Le Comité a été informé quen sus des activités indiquées dans les documents de travail, une Consultation dexperts sur la listeria dans le poisson serait organisée par la FAO (Division de lalimentation et de la nutrition et Division des pêches) en janvier 1999. A propos du groupe détude sur laquaculture, il a été rappelé que le Comité sur les poissons et les produits de la pêche étudiait des recommandations en matière dhygiène en aquaculture dans le cadre de lavant-projet de Code dusages pour les poissons et les produits de la pêche.
16. Le représentant de la FAO a informé le Comité des mesures prises par lOrganisation pour lélaboration de bases de données et de tableaux concernant la composition des denrées alimentaires à léchelon national et régional et la préparation de directives en matière dalimentation destinées au grand public. Il a par ailleurs proposé de mettre le site Internet du Bureau régional[5] à disposition pour la diffusion des informations concernant les travaux du Comité.
17. La délégation de la Colombie a demandé ce quil en était de la création dun centre régional pour les aliments vendus sur la voie publique envisagée lors dune réunion dexperts organisée par la FAO en Colombie en 1997. Le représentant a rappelé que si un tel centre était mis en place, il devrait être financièrement autonome. La délégation de la République dominicaine a manifesté le souhait de recevoir des informations supplémentaires sur le projet de prévention de la contamination par les mycotoxines dans le café, élaboré par lOrganisation internationale du café en coopération avec la FAO.
18. Le représentant de lOMS/OPS/INPPAZ a illustré les principales activités du plan daction en cinq volets, à savoir: organisation de programmes nationaux de protection des produits alimentaires, renforcement de la capacité danalyse, renforcement des services dinspection, surveillance des maladies dorigine alimentaire et promotion de la protection des produits alimentaires à travers la participation communautaire.
19. La délégation du Belize a exprimé ses remerciements à lOPS pour laide apportée dans la mise en place dun contrôle sanitaire pour la viande, la volaille et le poisson, ajoutant quune assistance sera encore nécessaire dans ce dernier secteur en raison de son importance économique.
20. Répondant à une question, le représentant de lOPS a rappelé quil avait coopéré avec la FAO à lélaboration dun modèle de législation alimentaire destiné aux pays dAmérique latine et aux pays anglophones des Caraïbes, désormais à la disposition des pays intéressés. Le Comité a également été informé des activités relatives à lorganisation dun système de surveillance pour les maladies dorigine alimentaire.