Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT SUR L’ACCEPTATION DES NORMES CODEX ET DES LIMITES MAXIMALES DE RÉSIDUS POUR LES PESTICIDES DANS LES ALIMENTS PAR LES PAYS DE LA RÉGION (Point 5 de l’ordre du jour)[6]

21. La délégation du Brésil a informé le Comité de la suite donnée à la révision des réglementations nationales entreprise dans le cadre du processus d’intégration du MERCOSUR, sur la base des normes Codex, et notamment de l’acceptation de 171 LMR Codex pour les pesticides et de l’harmonisation des réglementations nationales avec les normes Codex concernant les aliments diététiques ou de régime. Se référant aux informations fournies dans le document de travail, la délégation du Costa Rica a mis l’accent sur la révision de sa législation sur les résidus de pesticides sur la base des LMR Codex et autres références.

22. La délégation de l’Equateur a indiqué que les LMR Codex avaient servi de base pour la législation nationale et que des cours de formation pour une utilisation sans risque des pesticides ou des produits chimiques agricoles avaient été organisés avec les ministères concernés et les fabricants. La délégation de la Jamaïque a spécifié qu’un programme pour l’établissement de LMR pour les pesticides sur la base des LMR Codex, était en préparation, ajoutant que les capacités des laboratoires en matière d’analyse des pesticides demeuraient toutefois très limitées.


[6] CX/LAC 98/4 (Observations du Costa Rica, du Mexique, de Cuba et du Nicaragua)

Page précédente Début de page Page suivante