Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 4: Suivi et évaluation des projets participatifs de nutrition


Résumé
Suivi et évaluation participatifs: Pourquoi?
Suivi et évaluation: Qui?
Suivi et évaluation: Quoi?
Suivi et évaluation: Comment?
Suivi et évaluation: Quand?

Résumé

Un système participatif de suivi et d'évaluation constitue un élément essentiel de tout projet participatif de nutrition. Il permet à la communauté de suivre le progrès des activités et de prendre des mesures pour résoudre les problèmes éventuels, quitte à modifier les objectifs et à réorienter les activités.

L'agent de développement facilite le processus et aide la communauté à identifier les indicateurs, à recueillir l'information nécessaire et à l'enregistrer. Le comité de coordination pour l'alimentation et la nutrition rassemble l'information de chacun des groupes responsables d'une activité donnée dans un système global de suivi et d'évaluation. Des discussions avec la communauté et avec les institutions travaillant au niveau local permettent alors de décider de la conduite à suivre.

L'agent de développement peut devoir mettre en place un système distinct de suivi et d'évaluation pour répondre aux besoins d'un service gouvernemental ou d'un bailleur de fonds. L'agent de développement facilite aussi l'évaluation des projets à financement externe qui impliquent les représentants de la communauté, du gouvernement local et les experts extérieurs.

Suivi et évaluation participatifs: Pourquoi?

Le suivi et l'évaluation participatifs ont un double intérêt. Comme outils de gestion, ils permettent à la population d'agir de façon plus efficace. Mais ils constituent aussi un processus d'éducation qui aide les participants à mieux prendre conscience et à mieux comprendre les différents facteurs qui affectent leur existence. Ce faisant le contrôle de la population sur son propre processus de développement se trouve renforcé.

Le suivi et l'évaluation permettent à la communauté et à l'agent de développement d'évaluer les progrès et l'impact du projet, de vérifier si les objectifs sont réalistes et appropriés ou s'ils doivent être révisés, et d'identifier et d'anticiper les problèmes de façon à pouvoir prendre des mesures pour les éviter et les résoudre. Le suivi et l'évaluation sont liés à la prise de décision: ils permettent à la communauté de redéfinir les objectifs et de réorienter les activités si nécessaire.

Quand ils sont assurés ensemble par la communauté, le suivi et l'évaluation fournissent aux gens l'occasion d'exercer leur créativité, d'échanger des idées nouvelles et de se distraire.

Suivi et évaluation: Qui?

Le suivi et l'évaluation participatifs sont assurés par la communauté elle-même. L'agent de développement participe à ce processus et le facilite: il aide la communauté à concevoir le système et il suit les activités et l'analyse de l'information recueillie. Le but ultime est de permettre à la communauté de suivre et d'évaluer ses propres activités alimentaires et nutritionnelles sans l'aide de l'agent de développement

Dans un système de suivi et d'évaluation participatif, la population:

- décide de ce qui doit être suivi et évalué,
- choisit les indicateurs correspondants,
- organise le recueil des données:

Comment le faire?
Qui doit le faire?
Quand?

- analyse et interprète les données,
- utilise les informations.

Une structure organisationnelle est nécessaire pour s'assurer que les informations générées par le processus de suivi et d'évaluation soient effectivement utilisées pour la prise de décisions et l'action. Ce rôle peut être rempli par le comité de coordination pour l'alimentation et la nutrition.

Quand les activités participatives de nutrition impliquent des agents ou des institutions extérieurs à la communauté, un processus conjoint de suivi et d'évaluation peut être discuté, conçu et mis en oeuvre.

En général, les évaluations externes ne permettent pas à la population de contribuer comme elle le devrait.

Suivi et évaluation: Quoi?

Dans un projet participatif de nutrition, les activités et les processus suivants sont suivis et évalués:

- le progrès de chaque activité,
- dans quelle mesure celle-ci a permis d'atteindre les objectifs prévus,
- dans quelle mesure celle-ci répond aux priorités retenues par la communauté;
- le fonctionnement du groupe responsable de l'activité en question;
- la façon dont les différentes activités sont menées à bien;
- la façon dont le projet évolue dans son ensemble;
- la façon dont le comité de coordination fonctionne,
- les relations entre la communauté et les différentes institutions externes concernées.

Nous avons vu que le processus d'analyse a couvert un ensemble de domaines touchant directement ou indirectement à la nutrition, y compris la production agricole et l'emploi du temps de la population. Des activités ont alors été sélectionnées dans certains de ces domaines. Le processus de suivi et d'évaluation va donc s'intéresser à l'information correspondant à ces domaines. Celle-ci pourra alors être comparée à l'information recueillie lors du processus d'analyse de façon à apprécier les changements survenus.

L'information qualitative devra être complétée par une information quantitative ou du moins semi-quantitative Ceci peut se faire en identifiant et en sélectionnant des indicateurs quantifiables.

Aide-Mémoire 3: Suivi et évaluation des projets participatifs de nutrition: identification des indicateurs

La liste suivante est censée aider l'agent de développement à choisir les indicateurs pertinents pour le type d'activités sélectionnées et entreprises par la communauté. Ces indicateurs permettront de préciser les discussions au niveau des groupes ou de la communauté.

1. Indicateurs liés à l'impact nutritionnel:

- changement dans les modèles de consommation alimentaire des ménages et des individus (ex: les enfants).

- amélioration de la disponibilité des aliments:

- variété et quantités des aliments produits par la famille; modification du système de production

- disponibilité d'aliments à un prix abordable à des points de distribution accessibles

- nombre de personnes ayant des problèmes d'ordre nutritionnel dans la communauté

- changement dans les croyances liées à l'alimentation et à la nutrition

- accès à l'eau

- accès aux services médicaux (fréquentation des centres de santé)

2. Indicateurs liés à l'équité:

- changements dans la division du travail et l'emploi du temps des différents membres de la famille

- changements dans la distribution des ressources de production

- changements dans la distribution des revenus

- changements dans la distribution des connaissances et du savoir-faire

3. Indicateurs liés à la participation communautaire:

- pourcentage de ménages impliqués dans au moins une des activités du projet participatif de nutrition

- évolution de la taille des groupes au cours du projet

- fréquence de participation aux réunions

- participation des ménages marginalisés

- nombre de personnes/jours de travail consacré aux activités du projet

- nombre, pourcentage et sexe des personnes assumant des rôles de responsabilités

4. Indicateurs liés à l'interaction de la communauté avec les services extérieurs

- nombre et type d'institutions avec lesquelles la communauté a établi des liens réguliers
- participation de la communauté dans les décisions externes qui la concernent directement
- nombre de personnes formées par les institutions externes

Suivi et évaluation: Comment?

Le suivi et l'évaluation associe l'enregistrement d'informations spécifiques et des sessions de discussions sur le progrès des activités et les difficultés rencontrées.

La communauté doit en premier lieu décider des critères à suivre pour juger du succès ou de l'échec du projet participatif de nutrition. Ces critères doivent être régulièrement revus. Chacun des groupes responsables pour une activité discute et convient des indicateurs possibles avec l'un des membres du groupe de coordination pour l'alimentation et la nutrition. L'agent de développement facilite ces discussions.

L'information nécessaire pour le suivi et l'évaluation peut être obtenue lors de discussions et de réunions à différents niveaux (local, comité de coordination, communauté, groupes, entretiens) dans les domaines liés à l'alimentation et à la nutrition. Visites et observation participative peuvent aussi procurer des informations utiles et des occasions de discussions. Tenir un journal est très utile. Les agents de développement peuvent y noter les indications de changements constatées lors de discussions informelles avec les membres de la communauté.

La plupart des techniques utilisées pour l'analyse participative peuvent également être utilisées pour le suivi et l'évaluation. Pour faciliter le recueil et l'enregistrement des informations, chaque groupe de travail peut mettre au point un formulaire de suivi avec l'aide de l'agent de développement (voir schéma 8).

Les résultats sont discutés puis combinés dans un système global de suivi et d'évaluation. Au début du projet, les activités sont peu nombreuses et le système peut être très simple. Un nombre d'activités croissant se traduira par un nombre plus grand d'indicateurs.

Le groupe de coordination pour l'alimentation et de la nutrition combine les différents formulaires de suivi d'activités en un formulaire de suivi global pour le projet de participatif de nutrition (voir schéma 9).

Comme le montrent les exemples donnés, les formulaires de suivi peuvent être très simples et conçus pour être remplis seulement en cochant les éléments. La préparation et l'utilisation de ces formulaires permet au groupe d'assurer facilement le suivi de ses activités et de stimuler la discussion quant aux causes de leur succès ou de leurs difficultés.

Dans un projet participatif de nutrition, les méthodes et les indicateurs de suivi et d'évaluation sont simples et peu coûteux et sont conçus de façon à fournir en temps utile l'information nécessaire à la prise de décisions et aux actions à entreprendre. Leur coût est estimé en fonction de l'utilisation réelle de l'information recueillie.

Le groupe de coordination pour l'alimentation et la nutrition organise des réunions de suivi au niveau communautaire environ une fois tous les trois mois. Durant ces réunions, chaque groupe présente un rapport sur le progrès de ses activités et discute les problèmes qu'il rencontre.

Schéma 8: Formulaire de suivi pour une activité donnée

Schéma 9: Formulaire de suivi du projet de nutrition

Le suivi et l'évaluation génèrent souvent le besoin d'un suivi et d'une évaluation plus poussés et doivent donc constituer un processus dynamique et souple qui sera revu périodiquement.

Pour répondre aux besoins des institutions extérieures, l'agent de développement devra probablement recueillir d'autres données et développer un système de suivi et d'évaluation complémentaire. Ces informations peuvent ne pas être directement utiles pour les activités de la communauté mais intéresser les décideurs, les planificateurs au niveau provincial ou central et les donateurs. Il est préférable de maintenir une séparation entre les deux systèmes de suivi et d'évaluation, de façon que les besoins des agences de développement, des ministères et des donateurs ne prennent pas le pas sur les besoins des membres du groupe eux-même.

Une réunion annuelle peut réunir au niveau local les agents de développement des organisations gouvernementales et non gouvernementales, les autorités locales et les représentants de la communauté, (de préférence du comité de coordination pour l'alimentation et de la nutrition), pour discuter l'avancement des projets participatifs de nutrition et l'évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle.

Dans la plupart des projets à financement externe, des évaluations sont organisées périodiquement par les agences donatrices. L'agent de développement peut faciliter la participation du personnel local (personnel de santé, nutritionnistes, économistes familiales, vulgarisateurs agricoles), dans la conception et la mise en oeuvre d'évaluations conjointes qui impliquent la communauté, les agents de développement, le personnel de développement local, et les évaluateurs externes du projet participatif de nutrition

Suivi et évaluation: Quand?

Le suivi et l'évaluation constituent un processus continu mis en place dès le début du projet. Dans un projet participatif de nutrition, il est difficile de séparer les étapes d'identification des problèmes, de choix des activités et de suivi et d'évaluation de ces activités. Les activités accroissent la prise de conscience, la compréhension et la participation qui à leur tour conduisent à la redéfinition des objectifs et à la réorientation des activités ou à la définition de nouveaux objectifs et au choix de nouvelles activités. Le suivi et l'évaluation permettent un apprentissage par l'action.

Contraintes possibles

- Les agents de développement connaissent souvent mal les concepts de suivi et d'évaluation. Ils pensent donc en général que la conception et la mise en oeuvre d'un tel système requièrent une expertise de haut-niveau et un financement spécial.

- Le suivi et l'évaluation, en fait, font partie de la vie de tous les jours, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. C'est en général une question de bon sens: si quelque chose ne se passe pas comme prévu, on essaie de comprendre pourquoi puis soit on modifie les activités, soit on redéfinit les objectifs.

- Le suivi et l'évaluation ne doivent donc pas être vus comme une activité externe imposée par les institutions, mais comme un élément essentiel de l'apprentissage quotidien ou du processus de prise de décision.

Les étapes du suivi et de l'évaluation des projets participatifs de nutrition

Le rôle de l'agent de développement est de:

1. Aider chaque groupe à développer un système de suivi et d'évaluation pour ses activités.

2. Aider le comité de coordination pour l'alimentation et la nutrition (ou la structure communautaire appropriée) à combiner ces systèmes dans un système participatif global de suivi et d'évaluation pour le projet participatif de nutrition.

3. Développer un système de suivi et d'évaluation indépendant pour répondre aux besoins des institutions gouvernementales et des donateurs.

4. Promouvoir des mécanismes appropriés (réunions annuelles, visites de terrain) pour un processus commun de suivi et d'évaluation impliquant la communauté et les institutions locales.

5. Dans le cas de projets à financement externe,. promouvoir l'organisation d'évaluations tri-partites impliquant les représentants de la communauté, les fonctionnaires locaux et les évaluateurs externes.


Page précédente Début de page Page suivante