Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS

Dans le cadre de sa mission d’appui aux États Membres, la FAO a développé une large gamme d’activités visant à assurer le suivi du Cycle d’Uruguay et des futures négociations en matière d’agriculture. Il s’agit de renforcer les compétences des pays en développement, d’une part, à analyser les conséquences des Accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le secteur agricole et, d’autre part, à s’adapter au nouveau contexte du commerce international, afin qu’ils puissent tirer parti des opportunités commerciales et participer efficacement aux futures négociations commerciales multilatérales. Dans le cadre des nouvelles négociations sur l’agriculture, la FAO propose une assistance spécifique aux Etats Membres pour les informer et mieux les préparer à ces négociations commerciales. Diverses activités ont ainsi été conduites, parmi lesquelles l’organisation d’ateliers régionaux abordant les questions directement liées à l’Accord sur l’agriculture et aux accords sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC).

Ce Manuel de référence sur les négociations commerciales multilatérales sur l’agriculture a été conçu par la FAO en tant que matériel d’appui aux formations destinées aux fonctionnaires et aux spécialistes des universités et des institutions non-gouvernementales et privées qui participent aux ateliers de la FAO. De façon plus générale, ce manuel vise également les responsables de la mise en œuvre des accords de l’OMC et les personnes qui seront impliquées dans les nouvelles négociations.

Outre la présentation de concepts fondamentaux des Accords de l’OMC qui affecteront directement l’activité agricole, ce Manuel permet de mieux comprendre et mieux analyser les conséquences des Accords de l’OMC sur les politiques nationales et leurs effets potentiels sur les économies agraires. Ce Manuel s’appuie en effet sur la profonde connaissance de la FAO et son expérience acquise sur le terrain en matière d’agriculture et d’alimentation, ainsi que de pêche et de foresterie. Il tire aussi parti de l’expertise unique de la FAO dans des domaines aussi divers que l’évaluation de la demande et disponibilité alimentaire globale; l’analyse de l’impact des Accords de l’OMC sur les marchés des produits agricoles et sur la sécurité alimentaire à niveau local, régional ou mondial; l’harmonisation de normes internationales qui - via le Codex Alimentarius (conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - garantissent la qualité et l’innocuité des aliments et s’appuient sur des bases scientifiques et une correcte évaluation des risques; les normes phytosanitaires par le biais de la Convention internationale sur la protection des végétaux (CIPV); ou encore la conservation et l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture via la Commission sur les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA), le seul forum intergouvernemental des Nations Unies traitant de cette question.

Le Manuel prend en compte non seulement les derniers travaux concernant le commerce et la gestion des ressources naturelles mais aussi les réflexions sur l’éthique et l’environnement, comme le Code de conduite pour une pêche responsable, le Code international de conduite pour la distribution et l’utilisation des pesticides, le Code de déontologie du commerce international des denrées alimentaires, et le projet de Code de conduite pour les biotechnologies.

Des commentaires sur le contenu de ce Manuel de référence seront les bienvenus, car celui-ci doit être considéré comme le fruit d’un travail collectif et évolutif destiné à aider les États Membres dans les actuelles négociations commerciales multilatérales sur l’agriculture.



Hartwig de Haen
Sous-Directeur général
Département économique et social et Président de l’Equipe spéciale interdépartementale sur le suivi du Cycle d’Uruguay et les futures négociations commerciales multilatérales sur l’agriculture

Henri Carsalade
Sous-Directeur général
Département de la coopération technique


Début de page Page suivante