Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les termes do référence de la mission prévcyant:

-   l'analyse des systèmes de peche des alevins pratiqués par les équipes de la Soc. MAROST;

-   le perfectionnement des systèmes de peche des alevins et prospection dans les sites éventuellement inexploités;

-   visite de quelques sites sur la cote atlantique afin d'identifier les potentialités exploitables de ressources en alevins.

Le grand développement de l'aquaculture dans la lagune de Nador remonte à 1985 avec la construction des installations de la Soc. MAROST qui en un délai exceptionnellement court a démarré la production d'huitres, de palourdes, de crevettes pénéides, daurades et loups.

En ce qui concerne les poissons, l'élevage se base sur des alevins pechés dans la lagune et comprend le pré-grossissement en receways et le grossissement en cages flottantes.

Les potentielités de la lagune de Nador, en ce qui concerne les grandes ressources d'alevins, ont été étudiées et dèfinies au cours d'une mission en février 1984 (TCP/UNDP - FAO).

Cette étude décrit la distribution (saisonnière de printemps) des alevins sur les cotes de lagune et identifie les zones les plus de praticabilité de la peche.

Il a été ensuite effectué une seconde mission en mars 1986 (MEDRAP - FAO) afin de démarrer l'élevage de la daurade par la peche d'alevins qui avait pour double but de fournir le stock “de départ” et de former de personnel local pour la poursuite des activités de peche. Il a donc été ainsi constitué, au cours de la mission de 1986, une équipe de trois pecheurs qui, aprés une périod de formation (pendant laquelle ont été capturés et stockés environ 10.000 alevins de Sparus aurata) continuaient la peche jusqu'au stockage de plus de 100 mille alevins de daurades et de loups.

Au cours de cette meme mission était instruit un ingénieur agricole pour les opérations de pré-grossissement.

II est actuellement stocké à Nador dans des cages en filets provisoires, monté sur des poteaux en métal fixé au fond, en face de la péninsule d'Atalayoum, des individus de daurades et de loups d'un an ayant un poids moyen d'environ 220 g.

Pour la saison 1987, la peche d'alevins, commencée en mars, avait porté, au moment de la mission décrite par ce rapport, un résultat Supérieur à 100 mille alevins de S. aurata.

La mission s'est déroulée en collaboration étroite avec les équipes opérant à Nador et en particulier avec la plus grande disponibilité de M. Pichon (Directeur général de MAROST) que je remercie pour le soutien organisationnel et logistique.


Début de page Page suivante