Elle s'est dérculèe à Nador pour les quatre prèmiers jours. On a observé pendant cette période les techniques de peche pratiquées dans la lagune par les équipes de pecheurs d'alevins de la Soc. MAROST et, ensuite, las techniques de pré-grossissement adoptées dans le compartiment raceways.
L'observation des techniques de peche a été pendant les journées de travail de routine : la seule variante par rapport au système de travail normal a résidé dans le choix des sites de peche.
Pour avoir la possibilité; d'examiner la distribution des alevins dans la lagune, il a été effectué, au cours des deux jours consacrés à cette observation, un tour d'horizon de tout le secteur le plus important (pour la peche des alevins), c'est-à-dire de l'embouchure aux canaux d'eau douce de l'intérieur, en passant par Kariat. Pendant ces opérations de peche, il a donc été possible, à travers un dialogue direct avec les pecheurs, d'entrer dans le detail des systèmes de peche adoptés et de définir les possibilités d'amelioration à y apporter. Ces obsarvations, qui seront décrites plus avant, se sont ensuite étendues au transport et au stockage des alevins dans les raceways du centre de MAROST. Comme suite naturelle des opérations on a examiné les problèmes relatifs à la première phase de pré-grossissement. Il est an effet inopportun de séparer de facon nette la phase de peche de la phase de pré-grossissement pour évaluer les résultats et les améliorations possibles du systèms. Le résultat final au niveau de la qualité et de la quantité de produit (= survie) dépend en effet directement des deux phases qui sont si étroitement liées qu'il est parfois difficile d'imputer à l'une ou à l'autre la cause de diminution dans le résultat productif lui-meme.
Grace à la collaboration des deux biologistes attachés au secteur pisciculture et du vétérinaire responsable du controle sanitaire, il a donc été possible d'affronter le système dans son ensemble et d'en identifier les problèmes.
La seconde partie de la mission a été consacrée aux visites sur le terrain et aux essais de peche dans les sites de la cote intéressantes pour la possibilité d'exploitation des ressources en alevins. Il a été visité en particulier l'embouchure de l'oued Moulouya sur la cote méditérranéenna, à l'est de Nador et les embouchures des oueds Tahadart et Loukkos et la lagune de Merja Zerga sur la cote atlantique. Il a été possible d'avoir une vue aérienne de ces sites sur l'Atlantique grace à l'avion mis à la disposition de la mission par la Soc. MAROST pour le transfert à Tanger (v. photo).

SITES DE LA COTE VISITÉS