Allocution de bienvenue
L'allocution de bienvenue a été prononcée au nom du Vice-Recteur de l'Université Ahmadu Bello par le professeur Saka Nuru, adjoins au vice recteur et directeur de l'Institut national de recherche sur la production animale (NAPRI). Celui-ci a souligné que la traction animale était de plus en plus utilisée par les familles rurales au Nigéria et que les autorités administratives du pays qui voyaient désormais en elle une alternative viable à la tractorisation manifestaient un vif intérêt pour cette technologie.
Allocution liminaire
L'allocution liminaire sur la traction animale au Nigéria a été prononcée par l'ingénieur en chef du génie rural, M. J.A. Dairo représentant officiel du Ministre de l'agriculture et des ressources naturelles. Il a souligné l'importance et la pertinence de la traction animale et a indiqué que son ministère accordait à cette technologie un vif intérêt, en particulier par le biais des projets de développement lancés dans les Etats du Nord. Il a invité les participants à l'Atelier à discuter en profondeur des questions dont ils étaient saisis et à formuler des recommandations concrètes tant sur la recherche que sur les actions de développement à entreprendre et a souligné que le succès du développement dépendait d'un partenariat réel entre responsables, chercheurs, organismes de vulgarisation et institutions de développement. IL a invité les participants à étudier de manière exhaustive les conséquences socio-économiques de l'adoption de la traction animale.
Introduction au discours-programme
A l'aide de diapositives, le Conseiller technique du Réseau M. Paul Starskey, a fait un tour d'horizon des questions de traction animale en explicitant les rapports qui existaient entre les diverges images projetées et les différentes activités menées par le Réseau ouest-africain de traction animale (WAATN) au cours des cinq dernières années. Il a également décrit les multiples usages que l'on faisait de la puissance de traction à travers le monde. Des diapositives ont ensuite été projetées pour illustrer les différents aspects des divers sous-thèmes de l'Atelier, et les recherches récentes menées dans différents pays de l'Afrique de l'Ouest ont été brièvement présentées à l'aide d'exemples faisant fond sur des études de type formel aussi bien que sur des initiatives endogènes de recherche-développement conduites par les paysans.
Discours-programme
Le discours-programme élaboré par le Dr Adama Faye, président du Réseau ouest-africain de traction animale est donné in extenso à la fin de la présente section. Il a été lu par le Dr K. Aptofia qui le représentait. Le Dr Faye a défini les objectifs du WAATN avant de brosser un tableau des événements survenus et des activités entreprises au niveau du Réseau depuis sa création en 1985. Il a levé l'équivoque qui tendait à faire croire que le Centre international pour l'élevage en Afrique (CIPEA) avait formé son propre réseau de tract on animale en soulignant notamment qu'un mémorandum d'accord avait été signé entre le WAATN et le CIPEA. Aux termes de celui-ci, le CIPEA en tant que membre du WAATN s'engageait à réaliser l'ensemble des objectifs qu'il poursuit en matière de recherche en réseau sur la traction animale en Afrique de l'Ouest dans le cadre du WAATN.
Le Réseau et le CIPEA
Le Directeur général du CIPEA, representé par le coordonnateur du Secteur de recherche sur la traction animale du CIPEA, M. Ralph von Kaufmann, a expliqué aux participants la mission du CIPEA. IL s'est déclaré satisfait des relations qui existent entre le WAATN et le CIPEA et a exprimé l'espoir que le présent atelier permettrait au Réseau de passer du stade de réseau d'échanges d'information à celui de réseau actif de recherche concertée. Dans un tel contexte, le CIPEA s'efforcerait de mettre à contribution l'avantage comparatif dont il jouit pour appuyer les activités du Réseau et apporter son concours aux programmes nationaux de recherche dans leurs travaux sur la traction animale.