Previous Page Table of Contents Next Page


Expérimentations récentes sur la mécanisation de la culture du mil à Cinzana


Introduction
Site d'expérimentation
Matériels et méthode
Résultats et discussion
Conclusion et perspectives
Remerciements
Abstract


S. Traoré, D. Sogodogo et S. V. R. Shetty*

(* ICRISAT, BP 34 Sotuba, Mali)

Résumé

Une étude comparative d'équipements agricoles a été conduite durant les années 1985, 1986 et 1987 dans la station de recherche agronomique de Cinzana.

Les résultats de chronométrage des temps effectués avec différentes opérations culturales, nous ont montré une bonne performance du porte-outil Nikart. Nous n'avons pas noté de grandes différences entre les temps de préparation du sol (labour, billonnage) avec les matériels agricoles testés. Mais, au sarclage, les temps ont passé du simple au double en passant du Nikart au multiculteur Ciwara. L'Ariana a été aussi plus performant que le multiculteur dans ce domaine.

La mécanisation de différentes opérations culturales n'a pas eu d'incidences notoires sur le rendement du mil.

Une perspective de recherche sur les matériels agricoles légers est présentée en dernière partie.

Introduction

L'utilisation des équipements agricoles tirés par des animaux de trait et la mise au point des techniques de production adéquates constituent la base du processus de développement des technologies ayant pour objectif l'amélioration des conditions de vie du paysan. Leur adoption doit passer par une association des techniciens et des utilisateurs à l'évaluation finale.

La présente étude visait une comparaison du porte-outil Nikart (nouvelle introduction) à des matériels déjà existants sur place en vue de dégager les avantages possibles.

Site d'expérimentation

L'expérimentation a été conduite dans la station de recherche agronomique de Cinzana située dans l'arrondissement de Cinzana (région de Ségou). Elle est à 8 km du fleuve Bani et est comprise entre 5°55'-6°ouest et 13°-10°20 nord a une altitude moyenne voisine de 280 m et a une pluviométrie moyenne annuelle de 690 mm avec un cycle optimal des cultures de 90 jours. Le semis y est effectué au plus tôt le 1er juillet.

Les températures maximales varient entre 35°C et 41°C et les températures minimales entre 16°C et 22°C.

Le sol des essais était un sol ferrugineux tropical lessivé modal à texture limoneuse, de couleur brune. Il est pauvre en matière organique (moins de 1%) et a un pH acide.

Matériels et méthode

Les matériels agricoles testés étaient:

· le multiculteur Ciwara fabriqué au Mali,

· l'Ariana, un équipement du Centre d'Etude et d'expérimentation du Machinisme Agricole Tropicale (CEEMAT),

· le Nikart, un port-outil mis au point par la National Institute of Agricultural Engineering des Royaume Uni d'Angleterre et l'Institut International de Recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides de l'Inde.

La variété de mil utilisée était la locale Boboni. Elle était semée à 0.80 m entre les lignes et 0.80 m sur la ligne (soit 33,333 plant/ha à 2 plants/poquet). La fumure minérale appliquée était 200kg/ha de complexe coton au semis et 50 hg/ha d'urée à la montaison.

L'essai était un split-plot à 4 répetitions. Les matériels agrocoles étaient les traitements principaux. Les techniques de travail du sol étaient les traitements secondaires.

L'enrégistrement des temps de travaux et le rendements ont constitué l'essentiel des observations. L'analyse de la variance et la PPDS ont permis l'étude des effets et la séparation des moyennes.

Résultats et discussion

L'expérimentation sur les materiels agricoles a donné des résultats variables d'une année à l'autre.

En 1985, les quantités de pluie ayant permis les préparations du sol étaient les plus faibles. L'exécution du labour et du semis-épandage d'engrais ont été plus rapide avec le Nikart qu'avec le multiculteur (cf Tableau 1). Le Nikart a l'avantage d'avoir une barre porte-outil plus longue permettant l'installation de plusieurs tremies (4) et équipement de travail. Les rendements du mil avec l'utilisation de ces différents matériels étaient equivalents (environ 1000 kg/ha).

L'annee 1986 a reçu la plus grande quantité de pluie pour la préparation du sol. L'expérimentation a eu lieu cette fois-ci en station et en champ paysan (cf Tableau 2).

En station le Nikart a économisé plus de temps au billonnage, semis-épandage d'engrais et sarclagé, tandis qu'en champ paysan le Nikart n'a été rapide qu'au semis-épandage d'engrais (5h 27min) et au sarclage (5h 27min). La performance du multiculteur chez le paysan est liée au fait que les animaux marchent sous la contrainte du fouet. Le bâti du multiculteur ne le permet pas d'effectuer un semis-épandage. Ces opérations sont donc faites manuellement.

La mécanisation de ces differentes opérations culturales n'a pas significativement amélioré le rendement du mil. Les dégats d'oiseaux en station, à cause d'un semis précoce, explique ici les bas niveaux de rendement (500 kg/ha contre 1000 kg/ha en champ paysan).

Tableau 1. Durée (h et min) d'exécution de différentes opérations culturales avec différents matériels agricoles et rendement du mil à Cinzana, 1985.

Matériels agricoles

Opérations culturales

labour

billonage

semis + épandage

rendement kg/ha

Nikart

21h50

8h35

6h45

1263

Multiculteur

26h41

8h35

10h05

1014

ES (+/-)

2h05

0h35

0h50

113

CV%

 

 

 

35

Tableau 2. Durée (h et min) d'exécution de différentes opérations culturales avec différents matériels agricoles et rendement du mil à Cinzana, 1986.

Matériels agricoles

Station

labour

billonage

semis + épandage

sarclage

rendement kg/ha

Nikart

22h53

9h48

6h32

3h16

567

Multiculteur

20h46

11h59

20h48

7h38

527

ES (+/-)

 

 



42

CV%

 

 

 

 

18

Matériels agricoles

Champ paysan

labour

billonage

semis + épandage

sarclage

rendement kg/ha

Nikart

18h31

7h31

5h38

5h27

1119

Multi

15h15

6h32

27h14

9h48

1078

ES (+/-)

 

 

 

 

94

CV%

 

 

 

 

20

En 1987 la quantité de pluie ayant permis la préparation sol était supérieure à celle de l'année 1985 qui a été déficitaire.

Et l'expérimentation a porté, en plus des deux précédents matériels, sur l'Ariana (cf Tableau 3).

Tableau 3. Comparaison de la performance de 3 matériels agricoles à Cinzana 1987.

Matériels agricoles

grattage

labour

semis + épandage

sarclage

rendement kg/ha

Ariana

6h00

19h00

38h00

2h36

845

Nikart

5h00

10h00

3h53

2h47

820

Multiculteur

7h00

12h00

40h00

1h38

880

L'Ariana s'est distingué par sa rapidité dans le grattage (6h) et la sarclage (2h 36min); le Nikart dans le grattage (5h), labour (10h), le semis-épandage (3h 53min) et le sarclage (2h 47min). Le multiculteur a été le moins performant des équipements. La performance du mil est restée la même avec ces différents équipements (800 kg/ha).

Conclusion et perspectives

Le Nikart s'est prêté en général à la mécanisation de toutes les opérations culturales testées. Les opérations de semis-épandage ont été effectuées manuellement chez le multiculteur et l'Ariana à cause de l'inadaptation de ces matériels. Cette opération a nécessité prés de 23h chez le multiculteur contre près de 5h chez le Nikart.

Les différences entre temps de préparation du sol (labour et billonnage) observées entre les équipements n'étaient pas aussi grandes. L'Ariana et le multiculteur étaient guidés par 3 personnes contre une seule chez le Nikart.

En passant du Nikart au multiculteur le temps de sarclage a passé du simple au double (prés de 3h contre 6h).

L'Ariana qui est un équipement approprié pour les sols légers a été aussi plus performant que le multiculteur au grattage et sarclage.

Le rendement du mil n'a pas été significativement influencé par la mécanisation de ces différentes opérations culturales.

A travers ces résultats, des besoins futurs de recherche se sont dessinés. L'utilisation du Nikart à 2 roues pneumatiques permet aux paysans de réaliser des économies de temps considérables. Mais pesant près de 170 kg, il demande une force de traction considérable qui n'est toujours pas à la portée des paysans. C'est un matériel d'importation dont ne peut s'acquérir la majorité des paysans.

Le multiculteur et l'Ariana de fabrication locale, sont disponibles mais ils ne se prêtent pas à la mécanisation de beaucoup d'opérations culturales.

C'est ainsi que l'ICRISAT/MALI a été amené, en collaboration avec la Division du Machinisme Agricole (DMA) du Mali, à étudier d'autre matériels agricoles. Des prototypes de matériels comme DDCI (Donkey-Drawn-Cultivation-implement) et DDCCS (Donkey-Drawn-Cultivation-Cum-Seeder) sont actuellement expérimentés. Ce porte-outil à traction asine est fabriqué à partir des matériaux locaux.

Des voies de recherches restent encore ouvertes sur des portes-outils à traction bovine (pour les zones sud pluvieuse du pays) ou équine (pour les zones moins pluvieuses du Nord du pays).

Remerciements

Au terme de cette étude nous remercions sincèrement tous ceux qui ont travaillé dans le programme agronomie ICRISAT/MALI à Cinzana pour tous les efforts déployés pour la réussite de cette étude.

Nous remercions également M. Sissoko de la division du machinisme agricole pour son concours appréciables dans l'élaboration des protocoles et I. Kassambara pour toute son aide dans le calcul statistique des résultats.

Abstract

A comparative study of agricultural implements was carried out during 1985-87 at Cinzana research station. When considering the time taken to perform various cultivation operations, the Nikart toolbar performed well. No great difference was noted between the different implements when used for soil preparation (cultivation, ridging) but the time taken for weeding with the Ciwara toolbar was twice that needed with the Nikart. The Ariana also out-performed the Ciwara for this operation. The mechanization of the various operations had no noticeable effect on the millet yield. A critical survey of research on light agricultural implements is presented in the last part of the paper.


Previous Page Top of Page Next Page