Page précédente Table des matières Page suivante


Aspects économiques de l'écorçage et de la production de copeaux

G. E. BELL

Laboratoire d'Ottawa, Section forestière, Department of Northern Affairs and National Resources

Rapport basé sur une étude faite dans les scieries de l'est du Canada

Au Canada, on a en 1955 converti en copeaux destinés à la fabrication de pâtes plus d'un million de cords (environ 3 600 000 stères) de résidus de scierie. Ce volume a été produit en grande partie sur la côte ouest de la Colombie britannique où l'intégration des scieries et des usines à pâtes est complètement réalisée. Mais ce procédé d'utilisation se développe aussi, et à une cadence rapide, dans l'est du Canada. Les laboratoires canadiens des produits forestiers ont fait preuve d'une grande activité pour en favoriser le développement, car il permet de tirer parti d'une matière première qui est souvent mise au rebut. Ils ont publié de nombreux rapports à ce sujet ¹.

¹ Ce rapport a été tout d'abord préparé pour le Comité de coordination pour l'utilisation des déchets de soierie flans la fabrication des pâtes. Ce Comité a été constitué en 1 950 par le Laboratoire canadien des produits forestiers pour encourager, dans l'est du Canada, l'utilisation des déchets de soierie pour la fabrication des pâtes. Il est composé de représentants des industries du sciage et des pâtes, du gouvernement fédéral, des autorités des provinces, des universités et des organismes de recherche. Le président et le secrétariat sont choisis parmi les fonctionnaires des Forest Products Laboratories of Canada.

Le présent rapport 2 traite des aspects économiques de l'écorçage, de la production des copeaux et de leur utilisation, et il évalue l'importance relative des divers facteurs. Il comporte les sections suivantes: prix de revient de l'écorçage; prix de revient de la fabrication des copeaux; prix de revient du transport et des manutentions; et ventilation du prix de la matière première. En ce qui concerne le procédé d'écorçage, le rapport se limite aux écorçeuses automatiques à rotor car les machines de ce type, qui traitent la grume entière, sont plus nombreuses que n'importe quelle autre machine dans l'est du Canada.

² Rapport préparé par le laboratoire d'Ottawa des Forest Products Laboratories of Canada, Forestry Branch Department of Northern Affairs and National Resources.

Ces prix de revient font ressortir qu'il est économiquement possible de produire des copeaux à la scierie. Bien entendu, chaque cas particulier doit être apprécié selon ses éléments propres. Les copeaux de scierie ne sont pas un déchet, mais bien un produit manufacturé. Leur valeur commerciale devrait être à peu près comparable à celle des copeaux de forêt, et le prix de vente aux usines à pâtes devrait être, dans chaque région, en liaison directe avec le prix de vente du bois rond.

Le personnel du laboratoire d'Ottawa a visité la plupart des installations d'écorçage et de fabrication de copeaux dans l'est du Canarda. Il a pu évoquer avec un grand nombre de spécialistes les divers facteurs susceptibles d'intervenir. Les chiffres ci-après peuvent être considérés comme ayant une certaine précision et représentant en général la situation telle qu'elle existait dans cette région à la date à laquelle l'étude a été faite.

Prix de revient de l'écorçage

Le prix de revient de l'écorçage des grumes entières en scierie à l'aide d'une écorceuse à rotor peut être, en général, ventilé en se basant sur les renseignements qui ont été obtenus de la façon suivante: prix de la main-d'œuvre, y compris la taxe de compensation et l'assurance chômage, prix de l'énergie, entretien, évacuation des écorces et dépréciation.

Coût de la main-d'œuvre

Dans l'est du Canada, l'écorçage se fait généralement dans un atelier séparé, indépendant de la scierie. Les grumes sont retirées du bassin de la scierie, passées à l'écorceuse, puis mises dans un autre bassin d'où elles vont à la scie. De cette façon, les arrêts ou les retards qui se produisent dans le fonctionnement de la scierie ou à l'écorçage n'ont pas de répercussion sur la bonne marche de l'un ou l'autre secteur. On cite cependant une usine où l'écorçage fait partie intégrante de la scierie. Deux hommes, un ouvrier et un aide, font fonctionner l'écorceuse, et l'équipe de manutention des grumes est la même que celle qu'emploie normalement la scierie.

Bien entendu, le nombre d'hommes nécessaire pour faire fonctionner l'installation d'écorçage varie quelque peu. Dans une usine, sept hommes étaient employés: trois au bassin pour alimenter l'élévateur à grumes, deux sur les transporteurs, un mécanicien et un aide.

En général six hommes devraient suffire, et certaines installations peuvent fonctionner avec quatre seulement: deux pour alimenter l'élévateur à grumes, un mécanicien et un aide. Les salaires moyens varient d'une région à l'autre et, bien entendu, le mécanicien qui fait fonctionner l'écorceuse reçoit un salaire plus élevé que les autres membres de l'équipe. Dans l'est du Canada, le salaire moyen se situe aux environs de $0,90 à $1,15 de l'heure. Supposons, pour les besoins du calcul, que d'on ait une équipe de six hommes, payés en moyenne $1,05 de l'heure et travaillant neuf heures par jour: le salaire total qui leur est versé est de $56,70 par jour.

La machine écorce en moyenne de 54 à 60 000 board feet par jour, ce qui fait à peu près 6 000 board feet à l'hure. Burchill (1) indique une capacité de 57 000 board feet en 9 heures pour de petites grumes d'épicéa, faisant en moyenne 32 ½ board feet chacune, mesures prises à la scierie. Une entreprise fait état de 60 000 board feet en 10 heures pour des grumes un peu plus grosses. Quoi qu'il en soit, sur la base de 57 000 board feet en 9 heures, les salaires payés aux ouvriers s'élèvent à: 56,70/57 000 = $0,995 par 1 000 board feet.

A ces chiffres, on doit ajouter plusieurs compléments du salaire, y compris la taxe de compensation et l'assurance chômage. L'assurance chômage revient à l'employeur à $0,60 par semaine pour chaque employé gagnant $56,70 par semaine. S'il faut six hommes pour faire fonctionner l'écorceuse, cela revient, à $3,60 par semaine, soit environ $0,01 par 1 000 board feet, en comptant 57 000 board feet par jour et une semaine de six jours. Les tarifs de compensation varient de province en province et d'année en année, mais si l'on suppose un taux de $4,50 par $100 figurant sur la feuille de paie, ce qui correspond à la plupart des cas, il en coûtera $2,55 par jour pour six hommes, soit $0,045 par 1 000 board feet.

Ce sont les principaux éléments du prix de revient de la main-d'œuvre. Dans le cas étudié, ils s'élèvent à: $0,995 + 0,010 + 0,045 = $1,05 par 1 000 board feet de grumes écorcées.

Les chefs d'entreprise pourront, bien entendu, y substituer d'autres salaires moyens, pour que les chiffres correspondent mieux aux conditions dans lesquelles ils opèrent, mais, dans l'ensemble, ces chiffres fournissent une bonne indication du coût de la main-d'œuvre.

Coût de l'énergie

Il faut une puissance d'environ 80 chevaux pour faire fonctionner l'écorceuse et les transporteurs qui l'alimentent. La consommation moyenne d'énergie est de l'ordre de 45 kilowatts par heure. Si elle coûte $0,005 par kilowatt-heure, cela revient au total à $0,035 par 1 000 board feet. Si le prix est de $0,03 par kilowatt-heure, le coût pour 1 000 board feet est de $0,21. Pour les calculs figurant dans ce rapport, on a supposé que le prix de l'énergie est de $0,15 par 1 000 board feet.

Entretien

Dans une usine bien conduite, les prix d'entretien semblent s'établir en moyenne entre $0,20 et $0,30 par 1000 board feet. Si on remplace les parties travaillantes tous les quatre mois, ce qui revient à $95 par outil, le coût est de 8 x $95 = $760, soit; en gros $0,135 par 1000 board feet. L'huile, la graisse, des pièces de rechange, l'entretien courant des machines et les réparations a l'atelier reviennent environ à $0,10 par 1000 board feet. Dans notre exemple, nous supposerons que les frais d'entretien sont de $0,25 par 1000 board feet.

Evacuation des écorces

On ne peut pas négliger les dépenses d'évacuation des écorces: dans certains cas elles constituent une part considérable du prix total de l'écorçage. Une entreprise signale que les écorces sont évacuées de l'installation d'écorçage par un camion qui coûte $30 par jour, soit $0,525 par 1 000 board feet. C'est, semble-t-il, plus cher que dans de nombreuses autres usines. Dans une autre entreprise on élimine l'écorce en l'étalant et en la nivelant avec un bulldozer qui ne travaille pas à temps complet. Dans le présent rapport nous supposerons que l'évacuation des écorces revient à $0,525 par 1 000 board feet. Mais dans beaucoup d'usines la dépense est vraisemblablement plus faible.

Amortissement

On peut utiliser un certain nombre de méthodes pour calculer l'amortissement. On emploie, pour les déclarations fiscales, la méthode de l'amortissement dégressif. Mais en général les scieries emploient la méthode des amortissements par tranches égales pour les calculs de ce genre. Elle consiste à annuler en comptabilité la dépense totale par sommes égales chaque année.

Le prix d'achat d'une écorceuse classique de 26 inches est d'environ $30 000. Si d'on ajoute le prix du bâtiment, des installations, etc., la dépense totale varie entre $45 000 et $55 000. Si d'on prend la moyenne de $50 000, en l'amortissant en cinq ans, l'amortissement annuel est de $11 870 (en supposant que d'on emprunte $50 000 à 6 pour cent et que l'on constitue un fonds d'amortissement pour rembourser en cinq ans). L'amortissement pour 1000 board feet dépend alors du volume total écorcé chaque année, de la façon suivante:

FIGURE 3. L'écorceuse pneumatique Anderson.

Volume écorcé (millions de board feet)

Amortissement (par 1000 board feet)

$

5

2,37

6

1,98

7

1,70

8

1,48

9

1,32

10

1,19

15

0,79

Dans notre exemple, nous supposerons qu'on écorce 7 millions de board feet par an, ce qui correspond à un amortissement de $1,70 par 1000 board feet.

Prix de revient global

Sur les bases exposées ci-dessus, le total des prix de revient de l'écorçage de 1000 board feet s'établit comme suit:


Prix par 1 000 board feet

Main-d'œuvre

$1,05

Energie

0,15

Entretien

0,25

Evacuation des écorces

0,525

Amortissement

1,70


3,675

soit, en arrondissant $3,68


Coût du transport des machines

Bien que l'écorceuse soit habituellement à poste fixe, une entreprise l'utilise comme engin mobile, en la déplaçant à peu près trois fois par an. Le transport peut être réalisé par l'équipe normale de fonctionnement, travaillant pendant une huitaine de jours, et coûte environ $300.

Volume de copeaux

Le volume des copeaux pour 1000 board feet de bois scié dépend des dimensions des grumes, du type de la scierie et de son utilisation normale. Lorsqu'on emploie des écorceuses à toupie pour les cosses et délignures, on récupère en général entre 0,4 et 0,7 cord de cosses et délignures par 1000 board feet sciés. Mais en général on ne passe pas toutes des cosses et délignures à l'écorceuse à toupie: les plus petites sont éliminées. Avec des écorceuses traitant la grume entière, la récupération des cosses et délignures est d'au moins 0,7 cord par 1000 board feet dans les conditions où l'on opère habituellement dans l'est du Canada, et elle peut dépasser 0,85 cord. On admet dans ce cas le chiffre de 0,8 cord par 1000 board feet, qui correspond probablement à la plupart des cas.

Mais la cord est une unité assez mal déterminée, à cause des variations du volume de bois plein qu'elle contient. La plupart des entreprises utilisent comme unité la tonne de bois parfaitement sec. Les études faites dans notre laboratoire (2) ont montré qu'une cord de cosses et délignures d'épicéa et de sapin baumier, empilées et écorcées, contient en moyenne environ 77 cubic feet de bois. Pour simplifier, on a pris, dans le présent rapport, les valeurs suivantes:

1 cord de cosses et délignures empilées et écorcées

= 77 cubic feet de bois plein
= 1 875 lb. de bois parfaitement sec

Récupération par 1000 board feet 4

= 0,8 cord = 62 cubic feet de bois plein
= 1 500 lb. de bois parfaite ment sec
= ¾ de short ton.

4 On peut calculer de la façon suivante la récupération par 1000 board feet. Les études faites à notre laboratoire (3) ont montré qu'il faut de 176 à 200 cubic feet de bois plein sous forme de bois rond pour donner 1000 board feet de sciages. Supposons que la moyenne soit par exemple de 185 cubic feet par 1000 board feet, et que la proportion de cosses, délignures et déchets soit de 34 %, il y a 63 cubic feet de bois transformable en copeaux. Une partie des petits déchets n'est pas transformable. de sorte qu'il est probable qu'en fait le rendement soit proche de 62 cubic feet de bois par 1000 board feet.

Prix de revient global de l'écorçage

Nous avons calculé, dans notre exemple, que le prix de revient global était de $3,68 par 1000 board feet. Le prix de revient par cord, si l'on admet 0,8 cord par 1000 board feet, est de (3,68 x 1,0)/0,8 = $4,60. Le prix de revient par short ton 5 de bois parfaitement sec est de: (3,68 x 2 000 )/1 500 = $4,91.

5 La valeur de la short ton est de 907 kg.

Prix de revient de la fabrication des copeaux

Le prix de revient de la fabrication des copeaux varie quelque peu mais il est bien inférieur au coût de l'écorçage. Un appareil à transformer en copeaux les cosses et délignures, y compris le moteur, les transporteurs, les tamis, coûte tout installé environ $20 000. Habituellement deux hommes sont placés sur le transporteur qui alimente l'appareil à faire les copeaux pour régulariser son débit et pour veiller a ce que le bois qui est transformé en copeaux soit bien débarrassé de toute écorce. Le coût de la fabrication des copeaux s'établit en gros de la façon suivante.

Main-d'œuvre

Deux hommes à $1,05 lie l'heure, travaillant neuf heures par jour, coûtent $18,90. Si l'on produit 43 short tons de trois sec de cosses et délignures (¾ de 57 000 board feet), les chiffres sont les suivants (par short ton): salaires, $0,44; taxe de compensation, $0,02; assurance chômage, $0,005; soit un total de frais de main-d'œuvre de $0,465 (ou $0,44 par cord).

Energie

Il faut à peu près 80 CV pour faire fonctionner la machine à copeaux, ses transporteurs (ou souffleries) qui évacuent les copeaux dans un camion ou une trémie. Si l'on prend les mêmes chiffres de consommation d'énergie que pour le calcul du prix de revient de l'écorçage, on arrive à un prix de revient de l'énergie de $0,045 par kWh. Pour notre exemple, nous retiendrons $0,20 par short ton de bois parfaitement sec (ce qui correspond à $0,19 par cord).

Entretien

Les principales dépenses d'entretien consistent flans l'affûtage et le remplacement périodique des couteaux de la machine à copeaux. Les frais globaux d'entretien s'élèvent à environ $0,05 par short ton de bois parfaitement sec.

Amortissement

L'amortissement annuel d'une installation de fabrication de copeaux qui coûte $20 000 s'élève à $4 750 pour une période de cinq ans (on suppose que l'on emprunte $20 000 à 6 pour cent et qu'on constitue un fonds d'amortissement permettant de faire le remboursement en 5 ans). Le coût par short ton de bois sec et par cord est indiqué ci-après pour divers volumes traités.

TABLEAU 1. - FRAIS D'AMORTISSEMENT D'UNE INSTALLATION DE COPEAUX

Volume écorcé annuellement (millions de board feet)

Poids de short tons de bois sec (à raison de ¾ de short ton par 1000 board feet)

Volume annuel en cords (à raison de 0,8 cord par 1000 board feet)

Amortissement

par short ton de bois sec

par cord

$

$

5

3 750

4 000

1,27

1,19

6

4 500

4 800

1,06

0,99

7

5 250

5 600

0,90

0,85

8

6 000

6 400

0,79

0,74

9

6 750

7 200

0,70

0,66

10

7 500

8 000

0,63

0,59

15

11 250

12 000

0,42

0,40

Dans cet exemple, lorsqu'on écorce 7 millions de board feet, l'amortissement de l'installation de fabrication de copeaux est de $0,90 par short ton de bois parfaitement sec ou $0,85 par cord.

Coût global de la fabrication des copeaux

Selon ces données, le coût global de la fabrication des copeaux s'établit donc comme indiqué au tableau 2.

TABLEAU 2. - COÛT GLOBAL DE LA FABRICATION DE COPEAUX

Rubrique

Prix de revient

Par short ton de bois sec

Par cord

$

$

Main-d'œuvre

0,465

0,44

Energie

0,20

0,19

Entretien

0,05

0,05

Amortissement

0,90

0,85

TOTAL

1,615

1,53

Le prix de revient global de l'écorçage par grumes entières, et de la transformation en copeaux des dosses et délignures qui s'ensuit, est donc de: $4,91 - $1,615 = $6,525 par short ton de bois sec, ou $4,60 + $1,53 = $6,13 par cord.

Prix de revient du transport et des manutentions

Il est très difficile de donner des indications générales sur le prix de revient du transport et des manutentions étant donné que ces opérations sont réalisées selon des procédés très variés. Sur de petites distances, on transporte généralement les copeaux dans des camions. De la machine on transporte les copeaux mécaniquement jusqu'à une trémie où les camions viennent charger. Pour de petites distances allant jusqu'à 15 kilomètres, on peut normalement demander à un camion adéquat, coûtant environ $30,00 par jour (avec son conducteur) de transporter de 10 à 15 cords (ou short tons de bois sec) pour un prix se situant entre $2 et $3 par cord. Le prix de revient total, à la livraison à l'usine de pâtes, reviendrait à un prix situé entre $8,13 et $9,50 par short ton de bois sec ou par cord.

Pour des transports plus longs, on utilise habituellement, dans l'est du Canada, des wagons couverts. Le prix par cord correspondant au transport mécanique jusqu'au wagon, qu'il s'agisse de transporteur pneumatique ou à bande, s'établit en gros comme suit, y compris les manœuvres des wagons dans l'usine:

Energie (transporteur à bande ou pneumatique, et dispositif de manœuvre des wagons)

$0,04

Entretien

0,02

Amortissement

0,07

Main-d'œuvre (y compris garnissage, mise en place des portes des wagons)

0,27

Dépense pour les portes

0,17

Surestaries

0,01

TOTAL

0,58

Le fret varie, bien entendu, dans les différentes régions et selon la distance de transport. Si l'on estime qu'il est de $0,10 pour cent pour un transport sur 100 miles, on arrive à environ $3 par cord (en supposant qu'une cord de bois vert pèse 1 ½ short ton 6).

6 On estime qu'une cord d'épicéa vert pèse environ 1 ½ short ton. Le taux d'humidité de l'épicéa vert varie de 55 à 75 pour cent, ce qui, pour une moyenne de 70 pour cent, correspond à 1 ½ short ton pour un poids spécifique de 0,37 et 77 cubic feet de bois plain par cord.

Dans ce cas le prix de revient global du chargement et du fret est de: $3,00 + $0,58 = $3,58 par cord, et par conséquent le prix de revient, livré à l'usine à pâtes, varie entre $9,70 et $10,10 par cord (ou short ton de bois sec).

On doit bien insister sur le fait qu'il s'agit ici seulement d'exemples qui sont donnés à titre indicatif de l'ordre de grandeur des prix de revient pour cette partie de la fabrication des copeaux.

Ventilation du prix de la matière première

On perd parfois de vue que lorsqu'une scierie se met à fabriquer des copeaux, on doit, en bonne logique, faire supporter aux copeaux une partie du prix de la matière première (grumes). (C'est d'ailleurs ce qu'on fait toujours en Scandinavie où pratique ce genre de fabrication depuis un certain temps.) Dans le cas de la fabrication d'un seul produit, par exemple pour une scierie dont les sciages sont la principale production celle-ci supporte seule la totalité du prix de la matière première, et l'on n'a pas coutume d'attribuer une partie de ce prix à l'un quelconque des sous-produits que l'on obtient. Mais dans le cas d'une production mixte, par exemple lorsqu'une scierie produit des sciages comme produit principal et des copeaux comme produit accessoire, il est courant d'attribuer une partie du prix d'achat de la matière première au produit accessoire. On peut le faire par parts égales, mais souvent le produit accessoire ne supporte qu'une fraction de la partie affectée à la production principale.

Supposons, par exemple, que 185 cubic feet de grumes (volume de bois plein) livrées à la scierie, fournissent 1000 board feet (ou 92 cubic feet) de sciages7, 0,8 cord (2,9 stères) de matière première à copeaux et 31 cubic feet environ de sciure. S'il s'agit de grumes d'épicéa, coûtant $42 par 1000 board feet rendus usine, si la sciure est jetée ou brûlée sans qu'on lui impute aucune part du prix de la matière première, l'affectation aux sciages et aux copeaux d'une partie du prix de la matière première peut s'établir comme suit:

Prix des grumes nécessaires pour produire 1000 board feet de sciages et 0,8 cord de copeaux: $42.

Par conséquent le coût de 92 cubic feet de sciages et de 62 cubic feet de bois plein est de: $42.

7 1 000 board feet de sciages ont pour équivalent nominal 83,3 cubic feet, mais généralement le bois est scié à vives arêtes et les travaux du laboratoire d'Ottawa ont démontré que, dans l'est du Canada, le volume exact est d'environ 92 cubic feet.

Supposons que le coût de la matière première à copeaux soit le tiers de celui du bois par cubic feet de bois plein. (Cette proportion est tout à fait courante dans les fabrications de ce genre, mais, bien entendu, elle peut être plus ou moins élevée selon la politique de gestion de l'affaire.) On peut calculer alors que le prix des matières premières est de $34,30 par 1000 board feet pour les sciages et de $7,70 par 0,8 cord de copeaux. Le prix de la matière première est donc 1,25 de $7,70, soit $9,60 par cord de matière à copeaux. Sur cette base, la valeur des copeaux livrés à l'usine à pâtes serait de l'ordre de $20 par cord ou par short ton de bois sec.

Répétons qu'il ne s'agit que d'un exemple choisi pour illustrer le fait que lorsqu'une scierie commence à s'occuper de fabriquer des copeaux on doit attribuer aux copeaux une partie du coût des matières premières. La part à attribuer est laissée à la décision de la direction, mais, en tout état de cause, le prix de vente des copeaux de scierie devrait être étroitement lié, dans chaque région, à celui des copeaux produits en forêt 8.

8 Nous désirons remercier les personnes suivantes pour les conseils qu'elles ont fournis et l'aide qu'elles ont apportée en nous permettant d'obtenir les renseignements sur lesquels est basé le présent rapport: J. G. Burchill, Geo. Burchill and Sons, Ltd., South Nelson, New Brunswick; P. Morley, Canadian International Paper Co., Gatineau, Québec; R. L. Seaborne, Mersey Paper Co., Ltd., Liverpool, Nova Scotia; A. Murray, Price Bros. and Co., Ltd., Rimouski, Québec; A. W. Goodfellow, Fraser Companies Ltd., Plaster Rock, New Brunswick; C. R. Silversides, Abitibi Power and Paper Co., Ltd., Toronto, Ontario; A. Jessop, Forano Ltd., Plessisville, Québec.

FIGURE 4. Machine à copeaux utilisée dans une scierie de l'est du Canada pour transformer en copeaux les cosses et les délignures.

Références

(1) BURCHILL, J. G., The Andersson Barker. Timber of Canada. Décembre 1955.

(2) BELL, G. E. et E. BROOKS, Cord-Cubic Volume Relationship of Slabwood and Edgings. Timber of Canada. Novembre 1954.

(3) BELL, E. G., Factors Influencing the Manufacture of Sawlogs into Lumber in Eastern Canada. Bulletin n° 99, Forest Products Laboratories of Canada. Ottawa, 195 1.

Facteurs de conversion

1 inch

= 2,540 centimètres

1 foot

= 0,3048 mètre

1 cubic foot

= 0,02832 mètre cube

1 mile

= 1,609 kilomètre

1 pound

= 0,4536 kilogramme

Bois rond (général)

1 cubic foot

= 0,0283 mètre cube

Grumes à sciages

1000 board feet

= 4,53 mètres cubes

Sciages

1 000 board feet

= 2,36 mètres cubes

Cord: 1 cord empilée (écorcée) de cosses et délignures


 

= 77 cubic feet de bois plein

= 2,1806 mètres cubes

= 1 875 pounds

= 890,42 kilogrammes

(Traduit de l'anglais)


Page précédente Début de page Page suivante