Table des matières - Précédente - Suivante
Information nationale
Information internationale
Bibliographie
Statistiques concernant
le bétail
Le service de santé animale doit disposer de statistiques officielles fiables sur le bétail et la volaille dans les diverses communautés et districts administratifs du pays, sur la dimension des troupeaux, les mouvements des animaux, la productivité et al valeur commerciale des animaux, de la viande et des produits associés. Ces données devraient être rassemblées par le service de santé ou communiquées par les organismes gouvernementaux responsables des statistiques. Afin de planifier et d'appliquer de manière efficace les mesures officielles, le service de santé animale doit avoir la faculté d'indiquer le type de données à collecter aux organismes gouvernementaux responsables.
Le service de santé animale devrait disposer d'informations suffisantes sur les populations humaines, les animaux de compagnie, les animaux sauvages et semi-sauvages, les vecteurs de maladie et les animaux venimeux pour pouvoir juger de leur importance épidémiologique.
Comptes rendus intérieurs
Les comptes rendus intérieurs du service de santé animale doivent être conçus et réalisés de manière à informer la direction générale de façon permanente, fiable et adéquate sur les éléments suivants:
L'état des maladies à déclaration obligatoire.
Les faits constatés et les mesures prises par le service de santé animale travaillant sur le terrain.
Les faits constatés, les mesures prises et les résultats obtenus par les programmes spéciaux de lutte et d'éradication et les projets généraux de promotion de la santé, animale.
L'inspection officielle des viandes, du lait, du poisson et d'autres produits, les faits constatés et les décisions prises.
Les diagnostics et autres opérations du service officiel de laboratoire.
Les activités de terrain, telles que les vaccinations de masse, les enquêtes sur les maladies, etc.
Les activités d'inspection vétérinaire concernant les produits animaux alimentaires et non alimentaires, ainsi que les aliments et médicaments pour animaux, et les autres activités d'inspection vétérinaire officielle.
Ces informations doivent être aussi complètes et appropriées que possible pour permettre à la direction centrale de:
Faire des déclarations officielles précises et fiables concernant la présence, le développement ou l'absence de maladies à déclaration obligatoire à des fins de commerce.
Evaluer les circonstances essentielles pour déterminer la déclaration de zones d'interdiction, leurs limites et les mesures à appliquer dans ces zones.
Décider de la stratégie et des politiques de lutte, et en particulier d'une politique d'abattage, ainsi que des études de coûts/avantages et de faisabilité.
Suivre les résultats obtenus par les opérations d'éradication systématique et ajuster la politique en fonction de l'évolution de la situation.
Noter, dès le début, toute dégradation de la situation générale de la santé animale et prendre les mesures requises pour en découvrir les causes et y mettre fin.
Evaluer l'efficacité des services de terrain et des programmes de lutte, et apporter des modifications si nécessaire.
Evaluer les conséquences financières, débloquer les fonds a en surveiller l'utilisation.
Notification des maladies à déclaration obligatoire
Les pays doivent considérer au minimum que toutes les maladies figurant sur la liste A de l'OIE sont à déclaration obligatoire.
Les vétérinaires officiels qui ont des responsabilités de notification et les autres fonctionnaires des services de santé animale devraient être tenus de signaler, parle truchement du vétérinaire officiel responsable, à la direction centrale et le jour même, tout cas ou suspicion de maladie à déclaration obligatoire, en indiquant:
Le nombre de lieux infectés au début de la période de notification.
Le nombre de lieux infectés au cours de ladite période.
Le nombre de lieux infectés à la fin de ladite période.
Le nombre et l'emplacement (coordonnées) des communes et districts administratifs où se trouvent les lieux infectés en question.
Le nombre d'animaux sous traitement dans les lieux infectés.
Le nombre d'animaux atteints par les mesures de lutte dans les zones interdites ou d'observation.
Le nombre de décès.
Le nombre d'animaux abattus.
Le nombre de vaccinations réalisées en liaison avec les foyers signalés, et le type de vaccin utilisé.
La Direction centrale doit être tenue informée de toutes les opérations ultérieures dans le cadre des mesures sanitaires prises, de l'évolution de la mortalité et de la morbidité, du nombre d'animaux abattus, des indemnités versées et des autres dépenses, des résultats ultérieurs de l'enquête épidémiologique, et de la fin de la poussée. Toute l'information reçue doit être rassemblée dans des rapports sous la responsabilité de la direction centrale. (Voir plus loin le paragraphe «Rapports publiés».)
Toutes les informations disponibles doivent être rassemblée et conservées à des fins de planification et d'action interne ultérieures, mais il faut reconnaître que, dans les bulletins destinés à la publication, il suffit d'indiquer le nombre de lieux infectés déclarés au cours de la période de notification et les coordonnées des districts et communes concernés.
Si une maladie à déclaration obligatoire apparaît pour la première fois dans un pays, ou réapparaît après une période d'absence, le service de santé animale doit en informer sans délai les pays voisins ou ayant des liens commerciaux, les organisations internationales concernées ainsi que les organismes régionaux ou sous-régionaux de coopération vétérinaire officielle, s'il y a lieu.
Signalisation périodique (maladies autres que celles à déclaration obligatoire)
Les services de terrain, les services de quarantaine, les laboratoires de diagnostic, les projets spéciaux de lutte et d'éradication, les centres d'insémination artificielle ainsi que les programmes généraux de santé animale devraient soumettre des rapports périodiques à la direction centrale, indiquant les maladies diagnostiquées, le nombre de tests de vaccinations et de traitements exécutés, les résultats des tests et les décisions prises lors de l'inspection. Les opérations spéciales de lutte et d'éradication devraient enregistrer et communiquer le nombre de troupeaux certifiés exempts de maladies à déclaration obligatoire, et l'effectif de ces troupeaux. S'il y a lieu, le nombre d'inséminations, de conceptions et de naissances ainsi que les résultats de l'examen vétérinaire des femelles n'ayant pas conçu ou ayant avorté devraient être enregistrés et communiqués périodiquement par les centres d'insémination artificielle et les programmes de lutte contre la stérilité.
Rapports sur l'inspection à l'importation
Les faits constatés, les décisions prises et les opérations réalisées dans le domaine de l'importation, de l'inspection des animaux et des produits devraient être communiqués à la direction centrale, sans délai et le jour même de l'inspection, si des mesures restrictives ou d'interdiction sont en cause. Dans le cas contraire, les rapports pertinents doivent être rassemblés et soumis périodiquement.
Rapports publiés
Le service de santé animale doit publier:
Des bulletins périodiques, à intervalles appropriés, fournissant des informations sur la présence des maladies à déclaration obligatoire.
Des rapports annuels fournissant des informations sur la situation des maladies comportant une lutte officielle, les autres maladies diagnostiquées par les services de terrain et de laboratoire, le type et le nombre de vaccinations et les autres faits constatés et opérations réalisées parle service de santé animale.
Ces
bulletins et rapports annuels doivent être publiés parle
gouvernement et/ou pour son compte ou, s'il y a lieu, parles
organisations internationales ou gouvernementales, régionales ou
sous-régionales, concernées.
Groupes de maladies
transmissibles
Les maladies animales sont classées par la FAO, l'OMS et l'OIE selon leur importance et leur rapidité de propagation, comme suit:
Liste A. Maladies transmissibles ayant un potentiel de propagation très grave et rapide, au-delà des frontières nationales, qui présentent une grande importance socio-économique ou pour la santé publique ainsi que pour le commerce international du bétail et des produits du bétail.
Liste B. Les maladies transmissibles considérées comme importantes dans le domaine socio-économique ou pour la santé publique ainsi que pour le commerce international du bétail et des produits du bétail.
Liste C (FAO). Maladies transmissibles présentant une importance dans le domaine social, économique ou de la santé publique au niveau local.
Communications aux organisations internationales
Toute maladie de la liste A ou l'apparition d'une maladie de la liste B qui présente une importance épidémiologique exceptionnelle pour d'autres pays doit être annoncée par télex, télégramme ou télécopie à l'OIE et aux autres organisations compétentes, aux pays voisins et aux pays ayant des liens commerciaux en ce qui concerne les animaux ou leurs produits dans un délai de 24 heures après la confirmation d'un cas ou foyer.
Pour les pays membres de l'OIE, la procédure de signalisation et les rapports habituels qui suivent doivent être conformes au Guide de l'OIE.
L'OIE communique les informations aux pays membres:
par télex, télégramme ou télécopie aux pays à risque immédiat et par courrier postal aux autres pays;
par le truchement du bulletin mensuel de l'OIE, qui fournit des données concernant les maladies des listes A et B selon les besoins;
par le truchement de la publication annuelle de l'OIE Santé mondiale animale.
Les pays qui ne sont pas membres de l'OIE doivent transmettre les informations au service de santé animale de la FAO à Rome comme indiqué ci-dessus. La FAO transmet les informations à l'OIE conformément à un accord officiel entre les deux organisations, ainsi qu'aux autres pays à risque.
Chaque année, la FAO, l'OMS et l'OIE envoient aux directeurs des services de santé animale un questionnaire commun en vue de la préparation de l'Annuaire de la santé animale FAO/OMS/OIE et de la publication Santé mondiale animale de l'OIE.
Ce questionnaire se divise en deux parties: la première partie concerne les maladies des listes A et B, et la deuxième partie les maladies de la liste C, le nombre de cas de zoonoses dans la population humaine et les effectifs de personnel vétérinaire.
Les
maladies de la liste A et de la liste B de l'OIE sont indiquées
à l'annexe 4.
FAO/OMS/OIE. Annuaire
de la santé animale. FAO, Rome.
OIE. Bulletin (mensuel). OIE, Paris.
OIE. Santé animale mondiale (annuel). Nouveaux foyers de maladies animales/statistiques (n° 1). Situation de la santé animale et méthodes de lutte contre les maladies (n° 2). Partie 1: rapports; partie 2: tableaux. OIE, Paris.