Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement

Recommandations à propos des ressources phytogénétiques

Lors de 22e session tenue en novembre 1983, la Conférence de la FAO a adopté une résolution visant à lancer une Action internationale en matière de ressources phytogénétiques, de sorte que les ressources phytogénétiques mondiales puissent être mieux prospectées, préservées et mises à la disposition des généticiens et des chercheurs scientifiques.

Cette résolution demande aux gouvernements de s'employer plus énergiquement (1) à prospecter et récolter sur leur propre territoire toutes les ressources phytogénétiques de valeur qui sont en danger d'extinction; et (2) à appliquer, élaborer ou adopter des mesures législatives visant a protéger ces ressources dans leurs habitats naturels ou, si nécessaire dans des banques de gènes ou collections vivantes. Les gouvernements et institutions, une fois ces ressources sous leur contrôle, devront en mettre sans restriction des échantillons à la disposition des autres dans un but de recherche scientifique et d'amélioration génétique.

La résolution envisage le resserrement de la coopération internationale en ce qui concerne divers aspects des ressources génétiques, afin notamment de renforcer l'aptitude des pays en développement à recenser et sauvegarder leurs propres ressources, à sélectionner des variétés cultivées améliorées et à développer leurs infrastructures en matière de production et distribution de semences.

La résolution repose en l'essence sur un engagement à instituer, sous les auspices de la FAO, un réseau mondialement coordonné de centres nationaux, régionaux et internationaux en vue de conserver, pour le bénéfice de la communauté internationale et des générations futures, des collections de ressources génétiques des espèces végétales qui sont importantes.

CONSERVER LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES MONDIALES: la FAO souligne la nécessité d'agir

En réponse à une résolution corollaire de la 22e session de la Conférence, le Conseil de la FAO, lors de sa 85e session (24 novembre 1983), a établi la nouvelle Commission FAO des ressources phytogénétiques qui a pour mission de guider la politique de la FAO dans ce domaine et de suivre la mise en oeuvre de la résolution d'action internationale.

L'indépendance énergétique des pays en développement

Le 12e Congrès de la Conférence mondiale de l'énergie, dont le pays d'accueil était l'Inde (New Delhi, 18-23 septembre 1983), avait pour thème «Energie et développement - Qualité de la vie» Ce congrès, auquel assistaient plus de 3000 délégués de pays industrialisés et en développement, a particulièrement mis l'accent sur l'importance d'un diversification des sources d'énergie pour accroître l'indépendance énergétique. Dans les pays industrialisés, cette recherche de l'autonomie en matière d'énergie s'est traduite par une exploitation accrue de l'énergie nucléaire, de l'hydroélectricité et de la houille. Dans les pays en développement elle comporte l'exploitation des potentialités hydroélectriques, de la houille (là où il y en a), du biogaz et de l'énergie solaire.

Le congrès a examiné les problèmes de substitution du pétrole dans les pays en développement, et estimé que les circonstances locales doivent dicter ce qu'il est économiquement et techniquement possible de faire. Cependant, si les pays en développement veulent atteindre leurs objectifs de croissance économique, il est inévitable que leur consommation de pétrole, de même que leur consommation énergétique totale, s'accroisse.

Les relations mutuelles entre pays développés et pays en développement importateurs et exportateurs de pétrole étaient un des sujets importants du congrès, lequel a aussi débattu la nécessité de promouvoir l'utilisation de sources d'énergie nouvelles et renouvelables. Le congrès a recommandé la création d'un comité chargé d'étudier les problèmes relatifs à ce dernier point.

Une étude des écosystèmes tropicaux montagnards

Une étude intercontinentale des écosystèmes tropicaux montagnards est actuellement organisée dans le cadre du programme «Décennie des tropiques» de l'Union internationale des sciences biologiques. Il s'agit de faire une synthèse comparative des caractéristiques physiques et biologiques de cinq écosystèmes montagnards - Nouvelle-Guinée, Afrique orientale, Himalaya, Andes septentrionales et Hawaï. Les conclusions préliminaires de cette étude seront présentées au Congrès de l'Association internationale d'écologie à Syracuse, New York, en 1986.

Wallaceana,
Juin 1983

Précédent juridique au Venezuela

Les réformes apportées à la loi sur les tribunaux agricoles au Venezuela ont étendu l'autorité des juges des forêts, des terres et des eaux à l'utilisation ou la conservation des ressources renouvelables et aux menaces sur l'environnement. Les juges sont désormais habilités à prendre des mesures de sécurité préventives contre les activités illégales. Ces réformes ont créé une juridiction spéciale de l'«agro-environnement», qui est nouvelle non seulement dans la législation vénézuélienne mais aussi en Amérique latine. Le Ministère de l'environnement a, l'année dernière, décrété des zones agricoles spéciales dans trois Etats, afin de mettre des terres fertiles à l'abri des promoteurs, et a également décrété la création de ceintures vertes autour de certaines grandes villes.

World Environment Report,
28 février 1983

INONDATION A LA SAISON DES MOUSSONS AU NÉPAL: de nouveaux efforts pour étudier les écosystèmes himalayens

Création d'un centre de l'environnement himalayen

Le Centre international pour le développement intégré des régions de montagne (ICIMOD), qui sera officiellement inauguré en octobre 1983, a été créé sous l'égide des gouvernements du Népal, de la République fédérale d'Allemagne et de la Suisse, ainsi que de l'Unesco. Son principal objectif est de promouvoir un développement économiquement et écologiquement rationnel des montagnes de l'Hindu-kush et de l'Himalaya, et d'améliorer le bien-être des populations locales. Cette région comprend, en totalité ou en partie, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, la Birmanie, la Chine, l'Inde, le Népal et le Pakistan. Le centre sera un foyer de documentation multidisciplinaire, de formation et de recherche appliquée, en même temps qu'un service consultatif pour l'aménagement des ressources et les activités de développement. (ICIMOD, c/o SATA Ekanta Kuna, GPO Box 3226, Katmandou, Népal).


Page précédente Début de page Page suivante