Principaux problèmes à envisager
PAUL GIBSON
Chef de la Section des industries forestières, Compagnie suédoise des allumettes, Jönköping (Suède)
Les conditions du marché des panneaux imposent au prix de vente des limites très étroites: en effet, ou bien ils se substituent à des matériaux déjà existants, ou bien ils constituent un élément de confort supplémentaire et ne sont pas, à ce titre, d'une absolue nécessité. L'emploi des panneaux est favorisé par le prix élevé des matériaux de remplacement, niveau de vie supérieur et un climat froid.
Le coût du transport et de l'emballage augmente de façon importante le prix de fabrication; il limite les exportations et procure une protection naturelle considérable à toute industrie nationale. De plus, les droits de douane limitent à tel point la demande que, sauf dans les grands pays prospères, une usine qui profite à plein de la protection peut ne trouver aucun débouché pour sa production.
L'intégration avec une industrie dont les déchets sont utilisables pour la fabrication des panneaux représente un avantage évident. Les petites usines étant défavorisées par leurs prix de revient élevés, il semble plus profitable de commencer sur une grande échelle, pourvu que les conditions économiques justifient une telle entreprise.
Même les usines importantes n'emploient qu'un petit nombre d'ouvriers, et l'accroissement de l'emploi des panneaux dans la construction et les autres industries représente une économie de main-d'uvre. Autrement dit, un programme de fabrication de panneaux libère plus d'ouvriers qu'il n'en utilise.
On économise du temps et de l'argent en confiant les études, les plans et la mise sur pied du programme à un taureau d'experts qualifiés. Mais la partie technique du projet est la plus sûre, parce que tous les détails en sont bien connus, tandis que les conditions locales sont toujours variables; elles ont une influence décisive sur le succès ou l'échec d'un projet, et leur évaluation est beaucoup plus difficile. L'appréciation de leur importance relative représente une tâche difficile pour quiconque et est pratiquement impossible pour les commanditaires éventuels dépourvus d'expérience en matière de production de panneaux.
Les futurs producteurs qui se proposent d'exploiter des marchés neufs ont grand avantage à s'assurer le concours d'un fabricant d'un des principaux pays producteurs de panneaux. Mais sa coopération ne peut être obtenue que s'il a des assurances solides que ses experts et ses capitaux seront bien traités dans le pays en question.
Prix de vente des panneaux
Aucun autre facteur n'a probablement une influence plus nette sur la consommation que le prix de vente. Sur un marché neuf, une diminution du prix peut multiplier la consommation des panneaux; sur un marché important, une augmentation du prix peut la réduire de façon considérable. La raison en est simple: il existe des matériaux de remplacement, et notamment ceux qui étaient employés avant que l'usage des panneaux ne se répande
Si l'on excepte les bas prix de fabrication, les facteurs suivants exercent une influence très nette sur le prix de vente:
a) Transports à l'intérieur du pays. Les panneaux étant un matériau volumineux, des moyens de transport suffisants pour assurer une large distribution dans le pays sont une condition préalable pour une utilisation maximum.b) Coût du fret, de l'assurance et de l'emballage pour l'exportation. Si les panneaux doivent être exportés, ces frais jouent un rôle important. Dans le tableau suivant, ils sont exprimés en pourcentage des prix de fabrication «normaux».
TABLEAU 1. - COÛT DU FRET, DE L'ASSURANCE ET DE L'EMBALLAGE
Type de panneau |
Distance |
Moyen de transport |
Emballage |
Pourcentage des prix de fabrication «normaux» |
Dur |
Pays peu éloignés |
Par mer |
Aucun ou léger |
25 |
Dur |
Pays éloignés |
Par mer |
Solide |
80 |
Panneau de particules |
Jusqu'à 1000 km |
Par rail |
Aucun |
25 |
Prix de vente des matériaux de replacement
Si les matériaux de remplacement (surtout sciages, contre-plaqués et panneaux lattés) sont bon marché et se trouvent en abondance, le marché des panneaux peut être très réduit. Dans les pays où les meubles faits en bois massif et où n'existe aucune industrie de placage, il ne peut y avoir aucun débouché pour les panneaux de particules comme intérieurs de meubles. Mais ce marché s'accroît très rapidement dans les pays où le bois massif est rare et cher et où les consommateurs sont prêts à payer un bon prix des meubles de qualité faits avec armature de panneaux de particules.
Manipulation, mise à la dimension et mise en uvre
Ces opérations sont plus faciles avec les panneaux qu'avec tout autre matériau de replacement. Cela se traduit par une économie de main-d'uvre sur les chantiers de construction, dans les ateliers de charpente et les fabriques de portes et de meubles. Un niveau élevé des salaires accroît la valeur financière de cet avantage.
Les panneaux, du fait de leur mise en uvre facile, conviennent particulièrement bien aux travaux d'amateurs. Il est difficile d'estimer la part de la consommation totale que représentent ces travaux, mais les fabricants conviennent qu'elle est importante.
Emplois nouveaux pour les panneaux
On s'est aperçu que les panneaux présentaient des propriétés plus variées que celles des matériaux qu'ils étaient tout d'abord destinés à remplacer. De nouveaux emplois ont été découverts à mesure que les usagers apprenaient à «penser panneaux», et les fabricants à leur tour, ont dû donner à leurs produits les qualités requises pour ces nouveaux emplois. Cette interaction entre production et consommation semble être un phénomène en progrès lent, mais continu. Elle est accentuée partout où un pouvoir d'achat élevé à permis aux consommateurs de devenir de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité et le confort.
Niveaux de vie élèves
De grands appartements favorisent l'emploi de panneaux de toutes sortes pour les portes les divers agencements les placards et les meubles, en plus de la construction proprement dite.
Climat froid
Les basses températures encouragement l'emploi des panneaux isolants pour conserver la chaleur et des panneaux durs pour assurer l'étanchéité à l'air, alors que les panneaux de particules sont recommandés pour l'humidité aussi bien que pour la sécheresse due au chauffage central qui causent des ravages sur les meubles massifs et ont un effet extrêmement néfaste sur les panneaux lattés.
Ainsi que nous venons de le dire, l'emploi des panneaux est favorisé dans les pays à niveau de vie élevé, à climat froid et où les industries forestières et les moyens de transport ont atteint un grand développement. Mais les pays où une ou plusieurs de ces conditions font défaut peuvent encore produire des panneaux à un prix aussi bas, ou même plus bas. Normalement, une usine importante, bien équipée et bien dirigée, doit être capable, dans n'importe quel pays, de produire au moins à 20 pour cent meilleur marché que les prix à l'importation. On connaît des exemples où ce chiffre atteint 40 pour cent et plus. Mais cela ne suffit pas cependant à justifier l'établissement d'un programme de production de panneaux. Il faut trouver un marché correspondant. Si les panneaux doivent être exportés, il faut prendre en considération le coût de l'emballage, du fret, de l'assurance et des droits de douane. Les pays qui peuvent maintenir leurs marchés à l'exportation bénéficient, soit d'un marché intérieur bien établi, soit de prix de fabrication exceptionnellement bas; d'ordinaire, ils ont même les deux.
Matières premières
La source de matière première la plus sûre et la plus économique est représentée par des déchets industriels abondants qui, auparavant, ne servaient que comme combustible, ou dont l'enlèvement pouvait même être coûteux. Tels sont, par exemple, les déchets des grandes scieries et des usines de contre-plaqués, des copeaux de châtaignier, d'acacia ou de chêne, restant après l'extraction du tanin; et les débris de lin (pour les panneaux de particules). Les autres déchets, comme la bagasse, des roseaux et la paille, peuvent revenir assez cher avant de pouvoir être utilisés par l'usine de panneaux.
Une fois établie, une industrie de panneaux peut rapidement dépasser les disponibilités en déchets industriels et doit se procurer des déchets forestiers venant d'autres espèces ou d'assortiments supérieurs. La demande en panneaux de meilleure qualité peut conduire à remplacer les déchets par des bois ronds. C'est ce qui s'est produit dans la fabrication des panneaux de particules destinés à l'armature des meubles Cependant, grâce au progrès techniques, on tend actuellement à ne plus utiliser des bois ronds, qui peuvent avoir des emplois plus profitables.
L'abondance ce des déchets est le stimulant le plus efficace pour le démarrage d'une fabrication de panneaux. Plus la proportion de déchets bon marché est importante, plus la garantie d'obtenir de bas prix de fabrication est sûre et plus improbable est l'éventualité pour le fabricant d'être la première victime d'une crise économique.
C'est une erreur de penser que les prix actuels des matières premières disponibles dans le voisinage du futur emplacement de l'usine resteront inchangés lorsque l'usine fonctionnera. Les prix de la matière première peuvent monter en flèche si les besoins de l'usine représentent une fraction importante des disponibilités. En pratique, une partie de ces besoins devra, peut-être être transportée à prix fort sur de longues distances; il peut même être nécessaire de remplacer les matières premières employées jusque là par d'autres. Une telle évolution est le signe que l'emplacement de l'usine a été mal choisi - ce qui arrive fréquemment.
L'eau
Un approvisionnement permanent et suffisant en eau douce, même dans les années sèches, est indispensable pour la fabrication des panneaux durs et des panneaux isolants. L'évacuation des eaux usées peut créer des difficultés. Si, comme c'est généralement le cas, une autorisation officielle est nécessaire pour utiliser l'eau et évacuer les eaux usées, toute infraction aux règlements sera très coûteuse. Des experts devront être consultés pour l'analyse de l'eau et les techniques d'épuration.
Importance de l'usine
La plupart des commanditaires préféreraient partir d'abord d'une petite usine et financer ensuite des agrandissements avec les bénéfices. Mais les dimensions considérées comme minimum et optimum pour une usine n'ont cessé d'augmenter depuis qu'on a commencé à fabriquer des panneaux, et maintenant ces dimensions sont assez considérables. Le tableau 2 donne une idée de cette tendance.
TABLEAU 2. - CAPACITÉ OPTIMUM DE PRODUCTION DE L'USINE
Type du panneaux |
Tonnes par heure |
|
Il y a quelques années |
Aujourd'hui |
|
Panneaux durs |
3 |
3,7 |
Panneaux isolants |
1,5 |
2,5 |
Panneaux de par particules |
1 |
1,5 |
Dans les pays grands producteurs de panneaux, l'importance économique optimum d'une usine peut atteindre le double, ou plus, de ces chiffres. Des conditions locales, telles que l'importance du marché, les disponibilités en matières premières, le niveau des salaires et les possibilités d'intégration, peuvent justifier économiquement l'existence d'entreprises plus petites. Cela est particulièrement vrai dans le cas des entreprises qui ne sont pas indépendantes; par exemple, une usine de panneaux de particules appartenant à une fabrique d'ameublement à laquelle elle est intégrée, fabrique assez importante pour absorber la totalité, ou une partie notable des panneaux produits. Les usines qui fabriquent des panneaux durs ou des panneaux isolants doivent travailler 24 heures sur 24, mais les usines de panneaux de particules peuvent tourner pendant 16 heures par jour seulement, sans que cela ait une répercussion importante sur les prix de fabrication. Les capitaux nécessaires pour une usine ayant une capacité de production égale à 50 pour cent de celles indiquées dans le tableau 2 atteignent en moyenne 75 pour cent de ceux nécessaires pour une réalisation de dimension optimum, tandis que généralement les prix de fabrication de la petite usine peuvent être plus élevés d'environ 25 pour cent. L'intégration d'une petite usine avec une industrie déjà existante ou encore d'autres circonstances favorables peuvent aboutir à des prix de fabrication apparemment raisonnables; mais si les possibilités de la demande et les disponibilités en matière première justifient l'existence d'une usine de plus grande importance, il est risqué de vouloir démarrer sur une petite échelle, parce que tôt ou tard un concurrent construira une usine plus grande et produira à plus bas prix.
Il est donc déconseillé, si on ne dispose pas de capitaux suffisants, de réduire la capacité d'une nouvelle usine au-dessous de ce qui aurait été la capacité économiquement rationnelle avec des capitaux suffisants. Si les possibilités de la demande ne justifient pas une usine de dimensions normales, l'établissement du projet de fabrication de panneaux doit être reconsidéré.
Site de l'usine
Le choix de l'emplacement dépend de la situation des principales matières premières, des moyens de transport, de la distance aux centres de consommation, des possibilités d'intégration avec d'autres industries, de la main d'uvre et des logements disponibles, des qualités et du prix du terrain pour ne citer que les facteurs les plus importants. Le périmètre d'installation de l'usine doit être assez vaste pour permettre des agrandissements jusqu'à doubler au moins les dimensions initiales. Il doit y avoir des emplacements suffisants pour les stocks de matière première. Si la matière première ne peut être achetée que pendant une courte période de l'année, la superficie nécessaire pour le stockage représente une partie importante de la superficie totale du terrain de l'usine.
Etude du marché
Beaucoup de commanditaires semblent plus disposés à risquer de grosses sommes pour l'établissement d'une usine nouvelle, plutôt qu'une petite somme pour étudier si une telle usine est justifiée. Pourtant, les chances de succès d'une usine nouvelle peuvent être déterminées avec une assez bonne précision si 1 ou 2 pour cent du capital nécessaire sont consacrés à l'étude et à la recherche des marchés. Le caractère de ces recherches diffère suivant le stade de développement du marché.
1. Dans un pays où le marché est déjà bien établi, les éventuels commanditaires peuvent concentrer les études sur la mesure dans laquelle ils peuvent être compétitifs. Les principaux éléments des prix de revient et de vente peuvent être déterminés de façon assez précise pour les concurrents les moins bien placés et pour la nouvelle usine. Si une usine concurrente est mal placée par rapport au marché, du point de vue de l'approvisionnement en matières premières, en énergie ou en combustible, ou si son matériel est démodé, ce n'est un secret pour personne. Le fait que l'usine nouvelle aura un taux d'amortissement plus élevé que celles des concurrents ne doit pas alarmer les commanditaires éventuels, parce que ses coûts de production s'amortiront d'eux-mêmes en conditions normales.
Les prix du transport à l'intérieur du pays, du courtage, de l'escompte, les rabais, les salaires et les frais généraux des vendeurs, du service commercial et de la publicité peuvent aussi être estimés avec assez de précision. Il est moins facile d'estimer le pourcentage de panneaux de qualité inférieure, qui sera assez élevé dans la période de démarrage. De même, il n'est pas facile d'estimer les chutes qui resteront après la mise aux dimensions exigées par les clients. De forts rabais devront être consentis pour se débarrasser dé tels stocks, surtout si on les a laissés s'accumuler. La perte réelle résultant de tels facteurs varie d'une entreprise à l'autre, suivant les normes de vente et de fabrication.
Dans un cas particulier, où ces facteurs avaient été négligés au cours de l'estimation, on a constaté que le point où dépenses et recettes s'égalisaient se trouvait aux deux tiers de la capacité de l'usine, alors qu'on l'avait estimé à un tiers. Le bénéfice était 60 pour cent environ plus bas qu'on ne l'avait estimé et l'opération se serait soldée par une perte si l'estimation du bénéfice n'avait été faite à un niveau élevé, et correctement calculée à tous les autres points de vue.
Il semble d'usage courant de baser les estimations des prix et des bénéfices sur la possibilité d'utiliser toujours l'usine à sa pleine capacité. La moyenne réelle sur un certain nombre d'années peut varier suivant les pays, mais elle dépassera rarement 250 jours de travail par an dans n'importe quel marché laissé à la libre concurrence.
2. Dans un pays où les panneaux durs, les panneaux isolants ou les panneaux de particules sont importés en quantités représentant un tiers ou plus de la capacité de production d'une usine normale, la demande augmentera si une usine nouvelle peut vendre au prix f.o.b. des panneaux importés. Dans ce cas, l'installation d'une grande usine pour la fabrication du type de panneaux le plus demandé paraît justifiée, mais il faut être sûr des estimations des prix de fabrication augmentés de dépenses de vente largement calculées. Si les commanditaires sont hésitants, une étude complète du marché doit être faite avant de décider une réalisation à petite échelle. Une telle usine sera toujours grevée de prix de fabrication élevés et, si l'on veut doubler sa capacité, il faudra faire appel à de nouveaux capitaux en quantité disproportionnée avec l'augmentation de la production.
3. Dans les régions où il n'existe pas de marché pour les panneaux, ou qu'un marché réduit, une solide étude du marché est nécessaire. Il faut faire appel à des experts de ces questions. On peut, par exemple, se conformer au plan suivant: estimation du plus bas prix de vente possible des panneaux fabriqués dans le pays; comparaison de ce prix avec celui des matériaux que les panneaux sont destinés à remplacer; évaluation de la part que peuvent prendre les panneaux sur ce marché, par rapport à ces matériaux; un contrôle de ces estimations et une certaine indication sur la demande éventuelle pour des usages nouveaux peuvent être obtenus en important une certaine quantité de panneaux.
Degré de rationalisation de la fabrication
Dans les pays où il y a du chômage, les autorités souhaitent sans doute que beaucoup d'ouvriers soient employés dans une nouvelle usine de panneaux. Pourtant, depuis le moment où la matière première entre dans l'usine jusqu'à celui où les panneaux finis en sortent, il ne paraît guère possible d'employer plus d'ouvriers que le très petit nombre normalement nécessaire.
Le niveau élevé d'automation atteint dans les techniques de fabrication de tous les types de panneaux est dû non seulement à la tendance naturelle, dans les pays hautement développés, à la diminution des dépenses de main-d'uvre, mais aussi au désir d'éviter les déchets et de maintenir des normes de production élevées et régulières.
Dans un pays où les salaires sont bas, il peut être justifié de pousser la rationalisation des opérations dans le parc et les ateliers moins loin qu'il n'est normal de le faire dans les pays grands producteurs de panneaux. Les commanditaires d'une usine nouvelle devront évaluer de façon précise le degré de mécanisation du travail qui sera nécessaire dans leur usine.
Personnel
La fabrication des panneaux demande un personnel très réduit; et l'emploi de plus en plus grand des panneaux dans la construction et dans d'autres industries se traduit par la libération de nombreux ouvriers. La fabrication des produits de remplacement étant moins rationalisée que celle des panneaux, l'emploi plus généralisé des panneaux aboutit à une économie de main-d'uvre. En d'autres termes, l'industrie des panneaux libère plus d'ouvriers qu'elle n'en emploie. Cela a toujours été un des arguments majeurs pour l'établissement d'une industrie. Plaider le contraire pour obtenir l'autorisation d'installer une usine de panneaux constituerait une grossière altération de la vérité. En outre, aucun pays, pour réduire le chômage, ne consentirait à dépenser 10 000 à 40 000 dollars par ouvrier employé.
Droits de douane
L'encouragement donné à une industrie naissante par l'imposition de tarifs douaniers sur les articles importés a plus ou moins de valeur selon qu'il existe ou non des matériaux de remplacement pour les marchandises ainsi protégées.
Dans les pays où les salaires sont bas, les consommateurs sont parfois obligés d'acheter du papier trois ou quatre fois plus cher que dans les pays grands producteurs, où les salaires sont trois ou quatre fois plus élevés. Dans ces derniers pays, la consommation de papier par habitant est probablement cent fois plus forte; mais si les pays à bas salaires ne peuvent obtenir par l'exportation les devises nécessaires à leurs achats de papier, ils peuvent protéger une industrie locale dans la mesure où sa production peut aider à réduire l'analphabétisme et être d'une certaine utilité pour l'emballage des produits de consommation.
Mais ce n'est pas le cas pour les panneaux simplement parce qu'il existe des produits de remplacement, à savoir les matériaux qui ont été employés primitivement. En tenant compte de la très grande protection naturelle que représente le coût de l'emballage et du fret, même des droits de douane apparemment modérés amènent le prix de vente des panneaux dans les pays importateurs jusqu'au double de celui payé dans les pays grands producteurs. Des prix aussi élevés réduiraient considérablement la demande dans n'importe quel pays; ce sera certainement le cas dans les pays à faible pouvoir d'achat ou disposant de matériaux de remplacement à bon marché. L'absence de demande apparente découragera les commanditaires ou les amènera à établir une petite usine, mal organisée, qui exigera une protection encore plus grande.
Lorsque les matériaux de remplacement sont rares et chers, la perception de droits de douane sur les importations peut faciliter l'établissement d'une usine de panneaux, mais les panneaux seront chers et l'estimation des possibilités de la demande pour ces prix de vente élevés devra être faite avec le plus grand soin.
Les droits de douane sont évidemment utiles comme dernière arme contre un dumping persistant.
Besoins en capitaux
Les estimations des experts comprennent les frais de construction et d'équipement de l'usine, leurs propres honoraires, et habituellement aussi les dépenses d'administration, les salaires et l'intérêt du capital pendant la construction. A ce total, les commanditaires éventuels devront ajouter le prix du terrain, de son aménagement, les frais de bureau et les dépenses d'équipement pour le transport de la matière première à l'usine et la distribution des produits finis; les véhicules automobiles; les frais d'établissement des plans; les honoraires des experts locaux; les divers frais légaux et, suivant les conditions locales, peut-être encore beaucoup d'autres dépenses. Si l'usine de panneaux n'est pas intégrée avec une industrie existante et doit être située dans une région éloignée, de nouveaux capitaux seront nécessaires pour les routes, les embranchements et les quais de chemin de fer; la station de production de force motrice; un atelier de réparations encore mieux équipé que les ateliers normaux; des habitations avec eau courante, égouts, lumière, au moins pour les cadres, sinon pour tout le personnel. Dans des conditions particulièrement difficiles, d'autres installations peuvent aussi être nécessaires.
Les dépenses imprévues sont estimées à 10 pour cent environ du coût de l'installation. Cela peut suffire si le pouvoir d'achat de la monnaie reste stable, mais si les prix continuaient à monter aussi rapidement qu'ils l'ont fait pendant la période d'après-guerre, il serait raisonnable d'estimer les dépenses imprévues à 20 pour cent du capital total.
Le capital d'exploitation varie d'un pays à l'autre et d'une industrie à l'autre; une estimation «à vue de nez» serait donc tout à fait insuffisante. Il est d'ailleurs aussi rapide d'estimer ce fonds de roulement article par article: maximum et minimum annuel du stock de matière première, du stock de panneaux, si la demande est saisonnière, du stock de pièces de rechange établi sur les indications du bureau d'experts et en tenant compte de l'éventualité de délais de livraison demandés par les pays fournisseurs.
Influence sur la balance des paiements
Dans la plupart des pays, l'installation d'une usine de panneaux est soumise à l'autorisation du gouvernement. Les autorités compétentes exigent souvent une justification détaillée du projet, avec bilan financier à l'appui. Elles demandent presque toujours des précisions sur la quantité de devises nécessaires pour les achats de matériel, et des renseignements sur les possibilités d'économiser des devises sur les importations et d'en faire rentrer par les exportations. Ce dernier point est extrêmement difficile à évaluer. Un nouveau venu ne peut même pas estimer correctement le coût des dépenses à faire à l'étranger pour le conditionnement et la vente; une masse de connaissances précises concernant à la fois l'exploitation des marchés et la production des panneaux sont nécessaires pour juger la marge dont les concurrents disposent pour combattre un nouveau venu. A moins que la nouvelle usine ne bénéficie de prix de fabrication extrêmement bas, il vaudra mieux, après avoir estimé les revenus probables à attendre des exportations, les diviser par dix.
Interdépendance des divers facteurs
Si un programme de production de panneaux repose sur des bases financières saines, et peut se justifier du point de vue économique, il faut encore tenir compte de l'interdépendance de certains facteurs. Par exemple, le type de panneaux que l'on va fabriquer doit être déterminé à la fois par les possibilités de vente et par la nature de la matière première disponible. De même, le choix du procédé de fabrication est étroitement lié à la matière première choisie, et l'importance et l'emplacement de l'usine avec le type de panneau, ses possibilités de vente, et les disponibilités en matière première. Les besoins en capitaux, les prix de fabrication et la rentabilité dépendent, à leur tour, de tous les facteurs précédents. En résumé, c'est la somme de tous ces facteurs qui détermine si l'entreprise sera ou non une affaire viable. Ainsi, un examen complet de la situation dans son ensemble est absolument indispensable.
Projet
L'établissement d'un projet complet coûte très cher. Il est inutile de passer au stade des plans et de «fignoler» les détails tant que les études préliminaires n'ont pas montré que l'entreprise peut être considérée comme saine et que les capitaux nécessaires peuvent être réunis. Etant donné la complexité et l'interdépendance de tous les facteurs, la meilleure façon d'agir est d'établir, très à l'avance, un avant projet complet et de voir si les difficultés les plus évidentes qu'il révèle peuvent être résolues, et comment. Si alors l'affaire se présente bien, un projet plus complet est établi. Si on adopte cette façon de procéder, un projet reposant sur de mauvaises bases peut être éliminé rapidement, tandis qu'un projet reposant sur des bases saines peut être établi avec le minimum de peine, de temps et d'argent. Sous ce rapport, le concours, dès les tout premiers débuts, d'un expert compétent sera d'un très grand secours.
Organisation et mise en route
Les progrès sont si rapides et la responsabilité que doit assumer le futur fabricant de panneaux est si lourde et complexe que même les fabricants déjà solidement installés préfèrent avoir recours aux avis d'un expert. Si une faute grave est commise dans l'organisation de l'usine, il peut en résulter des modifications coûteuses dans le matériel et des pertes au point de vue commercial. Avant que la faute puisse être réparée, ces pertes représenteront bientôt une somme plusieurs fois supérieure à de raisonnables honoraires d'expert.
La tâche principale de l'expert est l'organisation et la mise en route des opérations, depuis l'arrivée de la matière première à l'usine jusqu'à de panneaux de bonne qualité. Cependant, cette partie hautement technique de la production des panneaux est la mieux assurée, puisque les problèmes qu'elle implique sont bien connus des bureaux d'experts compétents. D'autres facteurs, qui varient d'une usine à l'autre, sont beaucoup plus difficiles à évaluer, et la méconnaissance de leur importance peut être sévèrement pénalisée.
Les commanditaires qui manquent d'expérience dans la production de panneaux et qui veulent s'associer avec un fabricant établi bénéficieront des avantages suivants:
1. possibilité d'étudier en détail une entreprise de fabrication de panneaux en activité;2. aide pour l'étude des conditions locales; avis des experts; offres de fabricants de machines; possibilités d'exportation; conseil pour faire la balance des facteurs favorables et défavorables;
3. réduction de la période pendant laquelle l'argent ne rentre pas, en raison des délais nécessaires pour l'organisation, la construction et la mise en route des opérations;
4. possibilité de former dans une usine en activité le personnel destiné à occuper des porte-clés dans la nouvelle usine;
5. compétence pour faire marcher l'usine et pour vendre les panneaux;
6. un partenaire expérimenté, qui consent à partager les risques, et qui est également capable de les réduire; et, si le fabricant est établi dans un autre pays;
7. possibilité de recruter dans ce pays du personnel expérimenté pour les postes-clés; ce personnel se dit généralement que si un de leurs compatriotes occupe un poste de direction dans l'usine, c'est pour eux la garantie d'un bon traitement et du succès de la nouvelle compagnie;
8. économie des devises qui auraient été nécessaires pour les achats de matériel à l'étranger, si le fabricant accepte des actions de la nouvelle compagnie pourra valeur de ce matériel; même une participation minoritaire du fabricant sera suffisante, puisque le capital total nécessaire pour l'établissement d'une usine de panneaux représente le double ou même plus de la valeur du matériel.
Un fabricant déjà établi sera naturellement peu disposé à aider un nouveau venu. Il sait cependant que de nouvelles usines de panneaux, reposant sur des bases économiques saines, seront installées tôt ou tard, que cela lui plaise ou non. Si elles sont bien dirigées, ces nouvelles usines seront aussi rentables que sa propre entreprise au moment où la production des panneaux prenait son essor dans son pays. Il discernera également très vite les possibilités d'exportations de la nouvelle usine.
La possibilité de s'assurer sa collaboration dépend dans une large mesure de l'importance de l'offre qu'on lui fait et de la façon dont on pourra le convaincre d'avoir confiance dans l'avenir du pays où s'établira l'usine, et l'assurer que les conditions y sont favorables pour les étrangers aussi bien en ce qui concerne la stabilité des emplois que les investissements en capitaux.
L'International Finance Corporation de Washington (Etats-Unis) peut représenter une source supplémentaire d'aide financière. Un nombre important de gouvernements participent à cette organisation dont, le but est «d'aider au développement économique en favorisant l'extension de l'entreprise privée dans les régions du monde en développement». Cette organisation cherche à atteindre ce but «en jouant le rôle d'une caisse de compensation qui puisse apporter des disponibilités en investissements, des capitaux privés, nationaux et étrangers et une direction expérimentée». Son domaine d'activité et les conditions des prêts ont été définis avec précision1. (des conditions sont si favorables qu'elles devraient être examinées par les commanditaires éventuels, qu'ils recherchent ou non l'aide de cet organisme.
¹ Voir la brochure intitulée: The International Finance Corporation, Washington, D.C., 10 août 1956.
***
L'article qui précède ainsi que le suivant ont été écrits pour la première Consultation internationale sur les panneaux isolants, les panneaux durs et les panneaux de copeaux, qui s'est tenue sous le double patronage de la FAO et de la Commission économique pour l'Europe, au Palais des Nations, à Genève, du 21 janvier au 4 février 1957. Plus de 330 participants - techniciens, fabricants, constructeurs de machines et spécialistes des administrations - de 36 pays y ont échangé des informations et les résultats de leur expérience sur les aspects techniques et économiques de cette industrie. Ils ont pris connaissance des méthodes et applications fort variées suivant les différents pays, beaucoup d'entre elles pouvant s'adapter à des régions où elles ne sont pas employées actuellement.
Les renseignements qui ont été recueillis à l'occasion de cette consultation serviront, d'une part à encourager l'expansion de ces industries là on les matières premières, des possibilités de commercialisation et les coûts de production estimes justifient une telle expansion et, d'autre part, à décourager les investissements là ou les conditions économiques et techniques ne sont pas favorables.
La documentation de la réunion doit être publiée en deux volumes: le premier contiendra les rapports de la FAO et les annexes, revus et complétés à la lumière des discussions intervenues; le second comprendra les divers rapports de base
La production des panneaux est actuellement fortement concentrée du point de vue géographique, principalement en Scandinavie, en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Le rapport de la conférence dit que:
1. «Une tendance vers une distribution géographique plus uniforme de ces industries est inévitable dans les prochaines années.» et2. «Il est de l'intérêt des centres producteurs anciens ou nouveaux que l'établissement des programmes d'extension porte la plus grande attention à leur viabilité économique et tienne compte des meilleures connaissances techniques couramment disponibles.»
La conférence convint que bien que ces industries soient assurées d'une sécurité à long terme et que leurs produits soient destinés à apporter une contribution croissante à l'élévation du niveau de vie dans le monde, il est de l'intérêt de tous qu'un grave déséquilibre ne se produise pas entre la capacité de production et la demande réelle.