Les deux premières séries d'études sur les résultats technico-économiques des pêches maritimes s'étaient intéressées à la simple comparaison des structures de coûts et des résultats économiques et financiers des navires de pêche. Elles ne couvraient pas ldes modes de valorisation des poissons et de leur commercialisation sur les résultats économiques et financiers des opérations de pêche.
Les participants de l'atelier interrégional, où les résultats des études ont été discutés, ont été d'accord sur le fait que les stratégies de valorisation et de commercialisation des captures jouaient un rôle crucial sur les résultats économiques et financiers des unités de pêche. Il devenait dons souhaitable d'identifier les voies les plus efficaces, économiquement et financièrement, de valorisation et de commercialisation des captures et de fournir des orientations, particulièrement pour les secteurs des pêches des pays en développement, sur la manière dont l'efficacité économique des différents types de navires de pêche déjà couverts par l'étude pouvait encore être améliorée; il a été suggéré que des suivis et des analyses complémentaires se concentrent sur la valorisation des captures et la commercialisation des produits de la mer.
Le groupe de travail III de l'atelier a élaboré des propositions spécifiques sur la manière d'étudier ce problème et les propositions ont ensuite été validées en session plénière. Les thèmes prioritaires suivants ont été identifiés par le groupe de travail:
1. Etudes des coûts / bénéfices des technologies de traitement après capture pour:
Le lieu d'Alaska,
Les «Cohanas» (Threadfin bream, Nemipteridae),
L'anchois,
La langoustine,
La baudroie, l'ange de mer, la sole et le merlu,
Nemipteridae/Sciaenidés/Trichiuridae.
2. Etudes des coûts de commercialisation du débarquement à la vente de détail, en prenant en compte tous les éléments logistiques impliqués dans l'ensemble de la chaîne de commercialisation.
3. Coûts et bénéfices de l'utilisation des captures accessoires et analyse comparative de leurs utilisations en alimentation humaine ou animale.
4. Analyse comparative des coûts de transformation du poisson et de filetage e à bord des navires et à terre.
5. Etude des avantages potentiels de l'adoption d'une approche de développement intermédiaire pour encourager de petites unités de tri, transformation, et stockage en froid du poisson dans un certain nombre de petits centres de débarquement. Cela devrait réduire les frais de personnel et permettre une meilleure utilisation de la main d'uvre existante à côté des pêcheurs en activité.
6. Etude des coûts et des bénéfices de l'amélioration des pratiques de manipulation des captures à bord. Cela devrait comprendre l'utilisation d'eau de mer réfrigérée pour des pêcheries de petits pélagiques, son impact et ses avantages sur la valorisation des captures. A la lumière des recommandations précédentes approuvées en session plénière de l'atelier, il a également été suggéré que le programme de travail du service valorisation des poissons et commercialisation de la FAO soit renforcé sur la valorisation des captures accessoires et des ressources à faible valeur et que le travail sur les pays asiatiques soit particulièrement encouragé. INFOFISH devrait être impliqué sur ces activités. Un atelier où les résultats de ce travail ainsi que l'extension des études sur les coûts et les revenus des pêches maritimes au secteur des traitements après capture seraient analysés et discutés, devrait être prévu en 2002.