En ce qui concerne la poursuite du suivi des résultats économiques des pêches maritimes, il a été proposé qu'à partir de maintenant, les pays qui y ont déjà participé fassent en sorte de mettre à jour les études nationales de coûts et de revenus qui ont été menées avec l'appui de la FAO. Il a été recommandé que l'engagement futur de la FAO se porte sur des études spécialisées. Trois champs d'intervention/sujets ont été identifiés comme prioritaires pour des études complémentaires:
L'impact économique des aides financières directes gouvernementales sur les résultats économiques et financiers des pêches maritimes.
L'impact de la valorisation du poisson, du commerce et de la création de valeur ajoutée sur les résultats économiques et financiers des pêches maritimes.
L'efficacité économique des pratiques de pêches sélectives et respectueuses de l'environnement.
Plus précisément, les suivis d'activités et les études suivantes ont été proposés:
Publication des résultats de l'étude et des actes de l'atelier comme Document technique de la FAO sur les pêches.
Etude bibliographique sur l'impact des aides financières gouvernementales en soutien aux revenus et à la réduction des coûts sur les résultats des pêches maritimes dans l'Union européenne.
Etudes de cas (Inde, Indonésie, République de Corée, Chine, la Barbade, Trinité-et-Tobago, Antigua-et-Barbuda, Norvège) sur la quantification des aides financières gouvernementales en relation avec la valeur des espèces pêchées par sous secteurs de pêche, l'estimation des effets négatifs et positifs des aides financières gouvernementales sur les résultats des pêches maritimes et préparation de recommandations pour l'utilisation responsable et efficace des aides financières gouvernementales et des incitations économiques.
Etude de cas régionale sur les changements dans la valorisation du poisson et les flux commerciaux en Asie et dans le Pacifique durant la dernière décennie, leurs impacts sur les revenus, les gains en devises étrangères ainsi que sur la disponibilité et les coûts du poisson et des produits de la mer.
Etudes de cas sur les coûts et les revenus de la valorisation et des pratiques après capture pour les espèces, les transformations et les produits suivants: lieu d'Alaska (Norvège), anchois, sardine et cohanas «threadfin bream» (Thaïlande), poissons vendus à l'état frais (Europe), transformations embarquées comparées aux transformations à terre (Europe), merlu (Argentine et Pérou).
Etudes de cas pour l'identification de méthodes de pêche thonière respectueuses de l'environnement et de la ressource et efficaces économiquement, dans les pays en développement et les pays développés (pour les palangriers de petite et de moyenne tailles, pour les palangriers de grande taille, pour les senneurs, pour la pêche à la ligne à main et à la traîne avec ou sans DCP, la pêche semi-industrielle au filet maillant dérivant, et la pêche à la canne industrielle).