Previous Page Table of Contents Next Page


EXAMEN DU PLAN DE TRAVAIL CGPM/CSC POUR 2003-2004

85. Le Comité a examiné le mandat pour la période intersession 2003-2004 sur la base du Cadre de référence donné par la Commission à sa vingt-septième session. Il est convenu d’entreprendre les activités ci-après (la numérotation 1.1, 1.2, etc. correspond à celle du Cadre de référence).

1. Gestion des pêches

1.1 Le Comité a noté que la liste des stocks partagés avait été mise à jour. Il élaborerait un tableau des stocks partagés, avec indication des flottilles et tout autre information sur l’activité, les captures, l’effort de pêche, etc.

1.2 En ce qui concerne les unités opérationnelles, le SCSI travaille actuellement à cette question et il est prévu que ces travaux se poursuivent pendant la période intersession, en étroite collaboration avec les autres Sous-Comités.

1.3 Le SCSA travaille à l’amélioration des méthodes d’évaluation. Une nouvelle méthode dite Méthode de survie directe (MSD), présentée à la dernière session du SCSA, serait mise à l’essai.

En ce qui concerne la modélisation bioéconomique, le projet de la CE BEMMFISH, auquel participaient l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce, visait à mettre au point un outil de simulation permettant aux utilisateurs potentiels (scientifiques, gestionnaires et pêcheurs) de simuler les effets de différentes mesures de gestion pour les pêches méditerranéennes. Ce modèle devrait intégrer les relations qualitatives entre les différents paramètres (stocks biologiques, structures de pêche, flottilles et engins de pêche, marchés, économie de la pêche et progrès technologiques).

Au cours de la prochaine réunion du Groupe de travail consacrée à ce projet, qui se tiendra avant la fin de 2003, on devrait procéder aux premiers essais de simulation de divers scénarios de gestion appliqués à plusieurs pêcheries méditerranéennes, qui serviront d’études de cas. Les résultats de ces travaux seront présentés à la prochaine session du Sous-Comité de l'évaluation des stocks.

1.4 Un atelier, dont le mandat figure aux paragraphes 36 à 42, est prévu pour traiter des points de référence.

1.5 Les évaluations du Sous-Comité de l'évaluation des stocks ont été présentées ailleurs dans le présent rapport. La liste des espèces prioritaires a été mise à jour.

Des études concernant les scénarios de gestion dans un contexte bioéconomique (voir ci-dessus, le projet BEMMFISH) sont en préparation. Il est prévu d'en présenter les conclusions à la prochaine réunion du Sous-Comité.

1.6 Le Groupe de travail conjoint CGPM/CICTA sur les pratiques durables d'élevage et d'engraissement du thon poursuit ses activités, qu'il devrait terminer pour le premier semestre de 2004 (paragraphes 72 à 76).

1.7 Le Groupe de travail conjoint CECPI/CGPM sur la gestion de l'esturgeon n'a mené aucune activité. Des efforts seront mis en œuvre pour entamer des travaux dans ce domaine.

2. Protection de l'environnement

2.1 Dans la mesure où les renseignements disponibles ne sont pas adaptés, le Sous-Comité sur le milieu et les écosystèmes marins devrait présenter des informations sous forme de tableaux concernant les captures accidentelles d'espèces protégées et de requins grands migrateurs.

2.2 Le Sous-Comité devrait également terminer ses travaux de cartographie des habitats essentiels pour les poissons.

2.3 Les données relatives aux filets dérivants manquent (voir paragraphe 49). On présentera sous forme de tableaux les activités de recherches menées en ce moment et les résultats obtenus.

2.4 Le Sous-Comité des statistiques et de l'information sur les pêches fournira au Sous-Comité sur le milieu et les écosystèmes marins des informations concernant la pêche à la palangre.

2.5 La question de l'expansion des algues mucilagineuses sera analysée en fonction de ses répercussions sur la pêche. Un atelier de formation se tiendra en Tunisie avec l'appui de COPEMED (voir paragraphe 50).

2.6 Le Sous-Comité sur le milieu et les écosystèmes marins devrait terminer la description des groupes d'espèces recensés. MEDSUDMED travaille à cette question et devrait aider le Sous-Comité.

86. Le tableau ci-dessous indique les réunions que le Comité a proposé de tenir au cours de la période intersessions. Les lieux, dates, etc. seront complétés en temps opportun, à mesure que les membres proposeront d'accueillir les réunions en question.

Meeting

Venue/Date

Financing

Septième Session du CSC

A préciser/Juin 2004

A préciser

Réunion des Sous-Comités du CSC

A préciser/Mai 2004

-

Groupe de coordination des Sous-Comités

A préciser/Mai, 2004

-

Atelier sur le glossaire

Rome/Octobre 2003


Deuxième Groupe de Travail conjoint CSC/CAQ/CICTA sur l’élevage durable du thon

Izmir, Turquie/15-17 Décembre 2003

-

Troisième Groupe de Travail conjoint CSC/CAQ/CICTA sur l’élevage durable du thon

A préciser/Mars-Mai 2004

Italie/France?

Groupe de Travail du SCESS sur les indicateurs socio-économiques

A préciser/A préciser

-

Groupe de Travail conjoint SCSI/SCESS/SCSA sur les unites opérationnelles

A préciser/A préciser

-

Groupe de Travail du sur les espèces démersales

A préciser/Mai 2004

-

Groupe de Travail du sur les petits pélagiques

A préciser/Mai 2004

-

Groupe de Travail conjoint CGPM/CICTA sur les grands pélagiques

A préciser/A préciser

A préciser

Atelier du SCSA les points de reference biologiques

Italie/début 2004

Italie

Groupe de Travail du SCMEE sur les effets anthropogéniques et la technologie de la pêche

A préciser/A préciser

-

Groupe de Travail du SCMEE sur l’écologie et l’environnement

A préciser/A préciser

-

Atelier de formation du SCMEE sur les algues mucilagineuses

Tunis/A préciser

COPEMED


Previous Page Top of Page Next Page