87) A sa dernière session, le Comité a renvoyé à létape 3 lAvant-projet damendement exigeant létiquetage nutritionnel des sucres, des fibres, des graisses saturées et du sodium, puisque on navait pu réunir de consensus sur le texte et plusieurs modifications avaient été proposées durant la session.
88) La délégation mexicaine a estimé que létiquetage nutritionnel devait être volontaire et proposé dajouter une nouvelle section à cet effet, et de supprimer la Section 3.2.2 (déclaration sur les éléments nutritifs additionnels).
89) La délégation du Royaume-Uni a proposé que létiquetage nutritionnel soit requis également dans le cas des allégations relatives à la santé, car cela procurerait des renseignements essentiels à ladresse des consommateurs en permettant un choix éclairé. Plusieurs délégations et lobservateur de Consumers International ont appuyé cette proposition et le Comité a modifié le texte de la Section 3.2.2 en conséquence. La délégation suédoise, sexprimant au nom de la CE, et se référant à ses observations écrites, a estimé quen cas dallégations afférentes au cholestérol, celles-ci doivent être obligatoirement accompagnées de renseignements sur les saturés, ce quil conviendrait dindiquer à la section 3.2.4.
90) La délégation argentine a proposé dajouter une déclaration afférente aux fibres alimentaires à la Section 3.2.1.2, de conserver les références aux fibres alimentaires dans la Section 3.2, et de déclarer les acides gras saturés, mono et polyinsaturés et le cholestérol à la Section 3.2.4. La délégation néo-zélandaise a proposé dinclure, outre les nutriments mentionnés à la Section 3.2.1.3, une référence aux «substances biologiquement actives» afin de reconnaître limportance pour la santé de certains composants sans valeur nutritive.
91) Plusieurs délégations et les observateurs de CI et IBFAN ont proposé de conserver la Section 3.2.2. dans sa forme actuelle (déclaration sur les éléments nutritifs additionnels) sans crochets; de supprimer la dernière phrase de la Section 3.2.2 se rapportant aux fibres alimentaires; dinclure enfin la déclaration sur les acides gras trans aux Sections 3.2.2 et 3.2.4.
92) Selon lobservateur de la WSRO, la déclaration des sucres ne devrait pas être exigée aux sections 3.2..2 et 3.2.3 car cette disposition nétait étayée par aucune preuve scientifique et était donc en contradiction avec la première des Déclarations de principes. Lobservateur de la CIAA a appuyé le texte des Directives dans sa forme actuelle et était davis que le contenu en éléments nutritifs doit être déclaré sur une base volontaire ou lorsquune allégation est faite au sujet dun élément nutritif particulier.
93) Après un ample échange de vues, le Comité a résolu de conserver la Section 3.2.2, la dernière phrase de la Section 3.2.3 et la dernière phrase de la Section 3.2.4 entre crochets. La déclaration des acides gras trans a été incluse aux sections 3.2.2 et 3.2.4, et la référence au cholestérol a été conservée sans crochets à la section 3.2.4 (déclaration des acides gras).
94) Outre la discussion sur le texte dans sa version actuelle, le Comité a également pris acte des observations générales des délégations du Canada, du Danemark, du Japon et des États-Unis ainsi que de lobservateur de lIACFO à lappui de létiquetage nutritionnel obligatoire, indépendamment des allégations faites.
État davancement de lAvant-projet damendement aux directives concernant létiquetage nutritionnel
95) Le Comité est convenu de renvoyer lAvant-projet damendement, tel quil a été modifié au cours de la présente session, à létape 3 pour de plus amples observations et examen au cours de la prochaine session (voir Annexe VII).