Page précédente Table des matières Page suivante


VI. Aquaculture en étangs

1. Organismes cultivables en étang

Espèces - de poissons, crustacés et mollusques - appropriées à la culture en étangs stagnants ou semi-stagnants. Espèces principales cultivées dans les eaux africaines, chaudes et froides (eaux douces et eaux côtières) - Poissons: Salmo spp., Tilapia spp., Sarotherodon spp., Cyprinus carpio, Mugil spp., Chrisichthys spp., Lates niloticus, Clarias spp., Hypophthalmichthys molitrix, Heterotis niloticus, Labeo niloticus, Ctenopharyngodon idella, Aristichthys nobilis, etc. - Crustacés: Penaeus spp., Macrobrachium spp.

2. Aménagement des étangs

2.1 Elimination des prédateurs et des poissons indésirables

Prédateurs dans les étangs: zooplancton, insectes, poissons, amphibies, reptiles, oiseaux et mammifères. Méthodes de lutte. Elimination des poissons indésirables.

2.2 Lutte contre la végétation aquatique

(a) Rôle de la végétation dans les étangs: espèces végétales proliférant dans les plans d'eau, particulièrement sous les tropiques - microphytes et macrophytes, noyées, flottantes ou émergées. Effets nuisibles d'une croissance excessive de la végétation aquatique, provoquant notamment l'épuissement des éléments fertilisants et la diminution de la production de plancton. Effets des applications d'engrais sur la croissance végétative.

(b) Lutte contre les algues:

(i) Méthode mécanique: sennage répété.

(ii) Méthodes chimiques: introduction de sulfate ou d'oxychlorure de cuivre, de vert de malachite, de superphosphate en poudre, de monuron, diuron, dichlone, chaux vive pulvérulente, etc.

(iii) Méthode biologique: introduction de poissons herbivores.

(c) Lutte contre la macrovégétation indésirable:

(i) En augmentant la profondeur de l'eau.

(ii) En l'enlevant à la main.

(iii) Avec des moyens mécaniques: dispositifs divers pour faucarder et sarcler les plantes adventices; époque et périodicité; déblayage des plantes coupées.

(iv) par des méthodes chimiques: types d'herbicides utilisés (par contact ou systématiques); toxicité des herbicides. Techniques de traitement: méthodes et dosages; effets sur la qualité de l'eau, sur les poissons et les organismes dont ceux-ci se nourissent.

(v) Par des méthodes biologiques: emploi de poissons (ou autres animaux) herbivores; floraison algaire favorisée par la fertilisation; couverture de végétation flottante sur la surface de l'étang, telle que la jacinthe d'eau, Pistia ou Salvinia.

3. Amélioration et rénovation des fonds d'étang

Vidange de l'étang et assèchement du fond, qui est ensuite travaille et draine; avantages qui en résultent. Emploi du type de sable approprie aux étangs à crevettes. Epandage d'oxyde de fer dans les étangs à crevettes côtiers pour éliminer l'hydrogène sulfure.

4. Contrôle des principaux facteurs physico-chimiques intervenant dans la production de poisson

Température, oxygène dissous, sel et alcalinité; utilisation d'effluents thermiques issus de centrales électriques, pour activer la croissance en climat froid ou tempère.

5. Chaulage

Effet de l'amendement. Epoque et méthodes de chaulage.

6. Fertilisation

Objectifs et effets. Types d'engrais minéraux (phosphatés, potassiques et azotés) et de fumures organiques (bouses, fumier de volaille et de porc, boues d'épendage, compost, etc.). Micro-éléments fertilisants. Emploi d'engrais organiques et minéraux seuls, ou en combinaison: détermination des dosages en fonction de la qualité initiale du sol et de l'eau; méthodes et précautions nécessaires dans l'application des engrais et fumures.

7. Techniques d'alevinage

Densité du stockage proportionnelle aux ressources trophiques et à la condition du plan d'eau, en ce qui concerne les alevins; pour les larves de crevettes, en fonction des ressources trophiques, de la condition du lit de l'étang, du renouvellement de l'eau, de l'aération et des conditions météorologiques. Alimentation artificielle: aliments couramment utilisés; périodicité et taux, époque et lieu de la distribution, méthodes etc. (Voir chapitre XIV, para 5). Maintien de ta qualité de l'eau et du bon état des larves/juvéniles. Dans les étangs à crevettes, prévenir la stratification des couches d'eau, méthodes d'éradication sélective des poissons.

8. Techniques d'élevage

8.1 Taux de stockage et peuplement permanent maximum

Taux de stockage des larves et des alevins en fonction des ressources trophiques et de le condition du plan d'eau; densité et taux de stockage. Peuplement permanent maximum, ou capacité de charge des étangs à poisson; augmentation de la capacité de charge, en conditions normales, par la fertilisation et/ou l'alimentation de complément. Influence de l'espèce, du volume d'eau et du climat sur le niveau maximum du peuplement permanent.

8.2 Gestion courante des étangs

Fertilisation périodique; contrôles de la qualité et de l'eau et de l'état sanitaire des poissons, crustacés et mollusques; alimentation de complément; lutte contre les prédateurs; contrôle des parois de l'étang (fuites), des dispositifs réglant la distribution d'eau (fuites et blocage), du fond de l'étang (dépôts excessifs de vase et de matières organiques); lutte contre les plantes adventices; chaulage (si nécessaire).

8.3 Genres d'élevage

(a) Monoculture: élevage d'espèces uniques:

(i) de même âge et même taille;
(ii) de même sexe (culture unisexe);
(iii) de différents groupes d'âge et de taille.

(b) Polyculture:

(i) en associations compatibles de différentes espèces de poissons, de poissons et crevettes, de poissons et autres crustacés, de poissons et mollusques;

(ii) en combinaisons d'espèces prédatrices et de poissons fourrages; détermination du pourcentage des différentes espèces utilisées en polyculture, en fonction des ressources trophiques de l'étang et des facilités offertes par l'alimentation de complément; combinaisons possibles de polyculture en Afrique - celles pratiquées actuellement, en particulier.

(c) Pisciculture associée à la production végétale ou animale:

Pisciculture et élevage de volaille; pisciculture et élevage de porcs; pisciculture et élevage de canards; rizipisciculture (voir chapitre IX). Avantages d'une exploitation intégrée, ainsi que du recyclage des déchets organiques.

9. Taux de production dans différents types d'aquaculture en étang

10. Récolte

Méthodes de récolte et périodes. Récoltes simple et multiple.

11. Aspects économiques de différents types d'aquaculture en étang Travaux pratiques

Expériences d'emploi d'herbicides et pesticides; éradication des insectes dans les étangs; participation d'espèces pré-sélectionnées de poissons et crevettes ayant une valeur commerciale, depuis le stade d'alevinage jusqu'à celui de la récolte, en eau douce et saumâtre. (A chaque stagiaire sera confiée la responsabilité, soit seul, soit avec un ou plusieurs autres stagiaires, de la maintenance d'au moins un étang.)


Page précédente Début de page Page suivante