1. Définition
2. Conditions préalables
Fourniture suffisante d'eau bien oxygénée et d'aliments nutritifs économiques. Avantages: stockage très dense, apport abondant d'oxygène dissous, évacuation facile des déchets biologiques, taux élevé de production. Inconvénients: exige de gros volumes d'eau, tributaire de l'alimentation artificielle, exige un investissement initial élevé, gaspillage d'énergie chez les espèces cultivées qui nagent contre le courant.
3. Dispositifs utilisés en eau courante pour élever les alevins jusqu'è la taille marchande
Couloirs de montaison (ou passes), bassins, tunnels, auges, cuves et bacs. Matériaux utilisés. Forme et dimensions.
4. Raceways
(a) Conception et forme diverses: chenaux longs, étroits et rectangulaires de brique ou de ciment; circulaires ou spirales et plats; demi-couloirs; systèmes "ouverts" (ou "passes directes") et systèmes "clos";(b) critères de sélection d'un emplacement idoine: topographie, caractéristiques du sol, protection contre l'érosion, alimentation en eau;
(c) construction: de niveau ou en déblai (par excavation); en pente. Dispositifs de réglage de la circulation d'eau ou de seuils: matériaux utilisés (ciment, bois, tôle, etc.); fonctions des dispositifs (réglage du débit et de la profondeur de l'eau, aération, etc.). Effets de la forme et de la pente des couloirs sur le débit;
(d) sources d'alimentation en eau: détermination du débit; systèmes de filtration et de purification dans les systèmes clos (voir chapitre VIII).
5. Mise en opération
Espèces à cultiver en eau courante. State et taille des alevins utilisés; taux de stockage en fonction du débit, de la température et de l'alimentation artificielle; aliments, taux et méthodes de distribution. Taux de production et relation avec le débit.
6. Economie de l'aquaculture en eau courante, comparée à celle en étang et aux autres systèmes
Travaux pratiques
Conception et plan de raceways et autres systèmes d'aquaculture en eau courante. Elevage expérimental d'espèces pré-sélectionnées.