Le Parmesan (Point 8a de lordre du jour)
Spécialités de fromage (Point 8b de lordre du jour)
131. A sa deuxième session, le CCMMP a examiné une proposition portant sur lélaboration dune nouvelle norme individuelle pour le Parmesan et demandé à lAllemagne didentifier, avec le concours de la France et de la FIL, le ou les produit(s) en question et de préparer un document sur les statistiques commerciales et les motifs justifiant lélaboration dune telle norme que le Comité examinera à sa prochaine session. Cependant, faute de temps, à sa troisième session, le Comité na pu examiner le document et est convenu de linscrire à lordre du jour de sa quatrième session.
132. La délégation portugaise, sexprimant au nom des Etats membres de la Communauté européenne, et en vue de poursuivre les débats de la CE sur la question touchant la dénomination Parmesan, a précisé quil était trop tôt pour que le Comité prenne une décision. Plusieurs délégations et lobservateur de la FIL ont déclaré que, sur la base des critères applicables à lélaboration ou à la révocation de normes individuelles pour les fromages et les données contenues dans le document CX/MMP 00/18, lélaboration dune norme pour le Parmesan serait justifiée.
133. Nonobstant lopinion de plusieurs délégations (voir ci-dessus), le Comité est convenu que les débats concernant la possibilité délaborer une nouvelle norme individuelle pour le Parmesan seraient renvoyés à sa prochaine session où il serait décidé sil fallait ou non poursuivre les travaux sur la base du document CX/MMP 00/18 et du texte préliminaire dune norme telle que contenue dans le document CX/MMP 00/18-Add.1.
134. Lors de sa troisième session, le Comité a examiné une proposition de la délégation française visant à commencer les travaux sur des normes pour une nouvelle classe de produits de style et de présentation similaires au fromage, mais qui pour diverses raisons nétaient pas visés par la norme générale Codex adoptée pour le fromage. Le Comité est convenu quil déciderait lors de la session actuelle sil entreprendrait ou non cette nouvelle activité.
135. En présentant le document, la délégation française a précisé que ces spécialités de fromage sont le fruit de technologies nouvelles fondées, par exemple, sur lutilisation de protéines de lactosérum, qui nétaient pas visées par la norme pour le fromage. Elle a signalé par ailleurs que la norme pour le fromage ne permettait pas lutilisation dune grande variété dingrédients et dadditifs communément utilisés dans la fabrication des spécialités de fromage et quil restait encore des questions à résoudre concernant létiquetage et des définitions à élaborer. Il a été proposé que la FIL étudie le document CX/MMP00/19 pour faire rapport à la prochaine session.
136. Plusieurs délégations se sont interrogées sur la nécessité dune nouvelle norme pour les spécialités de fromage, suggérant que le nom du produit pourrait évoquer un produit de qualité supérieure pour les consommateurs parlant anglais, espagnol ou allemand. On a également estimé quil était nécessaire de disposer de données précises et actualisées sur le commerce mondial de ces produits, les législations nationales, et les problèmes soulevés dans le commerce international comme le stipulent les critères du Codex concernant la détermination de lordre de priorité des activités. Des informations sont aussi demandées sur lidentité et la composition réelles du produit, du fait quil est peu connu dans de nombreux pays du monde. La possibilité dinclure dans lavenir le produit dans la norme Codex pour les fromages fondus a également été évoquée.
137. Le Comité a prié la délégation française de fournir les renseignements visés au paragraphe précédent à la prochaine session pour permettre une prise de décision quant à lélaboration éventuelle dune norme pour les spécialités de fromage.