1.1. Situation géographique du pays
1.2. Données socio économiques
1.3. Données écologiques
Le Burkina Faso est situé en Afrique de l'Ouest entre les 10ème et 15ème parallèles de latitude Nord et entre les longitudes 2°20' Est et 5°30' Ouest. Sa superficie est de 274 200 km2 avec une altitude variant entre 150 et 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. La population est d'environ 11 000 000 d'habitants dont 83,1% vit dans le milieu rural.
La densité de la population est variable et peut atteindre 1000 habitants/km² dans certaines localités du plateau central. Cette population est composée essentiellement d'agriculteurs et d'éleveurs.
Au plan économique l'agriculture est le principal élément productif de l'économie du Burkina Faso. Elle contribue pour environ 40% au Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie environ 85 à 90% de la population. La couverture végétale est faite essentiellement de savanes arborées et arbustives pauvres en espèces commerciales.
Le climat général est de type semi-aride, caractérisé par une saison sèche qui dure 5 mois à 9 mois et une saison des pluies de 3 à 7 mois bien distinctes. Les précipitations varient entre 300 mm au Nord et 1200 mm au sud-ouest. Le bilan hydrique reste partout négatif. Les températures moyennes sont de 27° à 28°C. On distingue selon Guinko (1984) cité par Kambou et al. (1998), 5 climats au Burkina Faso à savoir le climat sahélien, le climat subsahélien, le climat nord soudanien, le climat sud-soudanien et le climat subsoudanien.
La nature des sols est largement conditionnée par la géologie, l'évolution géomorphologique et les climats anciens et actuels. On distingue selon BUNASOLS (1985) cité par Kambou et al. (1998), 7 principaux types de sols: les sols minéraux bruts, les sols peu évolués, les sols du complexe d'altération de montmorillonites, les sols ferrugineux tropicaux remaniés, les sols ferralitiques, les sols hydromorphes et les sols ferrugineux peu lessivés.
La végétation du pays est essentiellement constituée de steppe (dans le domaine sahélien au Nord) et de savanes (dans le domaine soudanien du centre au sud). On note cependant quelques formations de type forestier telles que les forêts claires et les forêts sèches denses au sud et au sud-ouest du domaine soudanien.