A) REVISION DES METHODES RECOMMANDEES POUR L'ECHANTILLONNAGE AUX FINS DE LA DETERMINATION DES RESIDUS DE PESTICIDES
B) REVISION DE LA LISTE DES METHODES D'ANALYSE RECOMMANDEES POUR LES RESIDUS DE PESTICIDES ET AUTRES QUESTIONS RELATIVES AUX METHODES D'ANALYSE DES RESIDUS DE PESTICIDES
91. Le Comité a examiné les documents cités, avec l'aide du groupe de travail ad hoc sur les méthodes d'analyse présidé par M. Van Zoonen (Pays-Bas), qui avait étudié les observations des gouvernements, présentées à l'étape 6, sur le projet révisé, aux fins d'harmonisation avec les LMR, de méthodes d'échantillonnage recommandées pour la détermination des résidus de pesticides.
92. Un certain nombre de délégations ont appuyé l'avancement à l'étape 8 du projet révisé de méthodes d'échantillonnage. Toutefois, la délégation de Nouvelle-Zélande a affirmé avec insistance que le texte ne devait pas faire l'objet d'un tel avancement en raison des différences importantes dans la manière dont les LMR sont établies par le CCRVDF/JECFA et le CCPR/JMPR, et elle a demandé, en cas d'avancement du texte, qu'une déclaration y soit ajoutée spécifiant que le texte ne serait pas appliqué pour assurer le respect des LMRE ni aux emplois en médecine vétérinaire. Le Comité est convenu de modifier le terme "mélangé" apparaissant dans le tableau 1 du document, en "bien mélangé".
93. Le Comité est convenu de porter le projet amendé de révision des méthodes d'échantillonnage[26] à l'étape 8 pour adoption par la Commission, en prenant note des fortes préoccupations et des réserves émises par la Nouvelle-Zélande. Afin de promouvoir l'harmonisation au sein du Codex, il est également convenu de porter le texte amendé à l'attention du CCMAS et du CCRVDF pour examen. Conscient de l'importance de cette harmonisation, le Comité a estimé qu'à l'avenir il pourrait proposer à la Commission de mettre au point un mécanisme permettant d'assurer cette harmonisation nécessaire au sein du Codex.
Révision de la liste des Méthodes d'analyse (recommandées)
94. Le Comité a appuyé d'une manière générale la liste mise à jour et indiqué sa préférence pour le titre "Liste des Méthodes d'analyse appropriées" ou pour l'omission de tout adjectif. Le Comité a été informé des travaux entrepris par AOAC International sur la validation de méthodes pour les résidus de pesticides.
95. Le président du groupe de travail a proposé d'évaluer la liste actuelle en fonction des critères exposés dans le Manuel de procédure et de la Liste existante[28]. Il a été convenu de demander par lettre circulaire des informations concernant les méthodes encore communément utilisées parmi celles figurant sur la liste.
Incidences des définitions des résidus d'abamectine (177), de dicofol (26), de captafol (6), de captane (7) et de folpet (41) pour l'analyse
96. Le Comité a été informé des difficultés que présente l'inclusion de l'isomère delta 8,9 de l'abamectine B1b et de sa substance apparentée dans la définition des résidus d'abamectine, en l'absence de normes d'analyse. Pour le dicofol, le captafol, le captane et le folpet, le groupe de travail a exprimé sa préférence pour l'inclusion, dans les définitions de résidus, de produits de dégradation formés durant les processus analytiques. Plusieurs délégations ont exprimé leur avis concernant l'éventuelle inclusion des produits de dégradation dans les définitions de résidus. Le Comité est convenu de demander aux laboratoires gouvernementaux des renseignements sur les pratiques nationales relatives aux essais effectués sur ces substances afin d'assurer le respect des LMR, et il a recommandé que ces pièces concernant des substances spécifiques soient envoyées à la JMPR au moment de la révision périodique. Le Comité a noté que le folpet serait soumis à une révision périodique par la JMPR de 1998.
Problèmes liés à l'analyse et à l'expression des données sur les résidus pour les pesticides liposolubles présents dans le lait et la viande
97. A l'indication de la JMPR[29], le groupe de travail a recommandé que les LMR pour les pesticides liposolubles présents dans la viande soient appliquées à la portion lipide de la graisse venant de quelque partie que ce soit de l'animal, sauf dispositions contraires dans la description de la LMR. Selon cette définition, la graisse pourrait comprendre aussi bien la graisse détachable que la graisse fondue ou extraite provenant de viandes maigres. Le Comité a noté que l'on obtiendrait des résultats incorrects en analysant la matière grasse laitière et en la convertissant en un produit entier sur la base de 4 % de matière grasse, si la teneur effective en matière grasse différait fortement de ce pourcentage.
98. Le Comité a décidé d'envoyer ces informations au JECFA conjointement avec la section pertinente du rapport de la JMPR de 1997 pour examen, et de demander aux gouvernements des renseignements sur leurs pratiques actuelles pour examen par la JMPR.
Directives pour la validation sur place des méthodes d'analyse pour la surveillance des pesticides dans les produits alimentaires
99. Le Comité a noté que pour des exigences d'homologation, la validation sur place avait pris une grande importance. Concernant la recommandation du groupe de travail de procéder à la révision du passage relatif à la validation des méthodes dans la section Directives concernant les Bonnes pratiques de laboratoire en matière d'analyse des résidus de pesticides[30], le Comité a demandé aux délégations des Pays-Bas, d'Australie et du Royaume-Uni de préparer un document de travail à ce sujet, pour examen à sa prochaine session. Notant qu'un document sur ce thème devait être préparé pour la prochaine session du CCMAS, le Comité a souligné la nécessité d'une harmonisation et d'une coordination des efforts[31]. Le Comité a été informé des Directives de l'AOAC concernant la validation des méthodes.
100. Le Comité est convenu qu'un groupe de travail serait convoqué à sa prochaine session, sous la présidence de M. Van Zoonen.