106. Le rapport du groupe de travail ad hoc sur les problèmes posés par les résidus de pesticides dans les aliments des pays en développement, a été présenté par son président, M. Cheah Uan Boh (Malaisie); M. David Lunn (Nouvelle-Zélande) a fait fonction de rapporteur.
107. M. Cheah a présenté les documents auxquels il est fait renvoi, soulignant que des ressources et un savoir-faire limités constituaient des difficultés majeures pour les pays en développement lorsqu'il s'agit pour eux de fournir des informations pour étayer l'établissement de LMR Codex pour un grand nombre de cultures mineures dont le commerce est rendu difficile par la présence de résidus (identifiés à l'aide de la base de données GEMS/Aliments sur les infractions et du questionnaire de 1997).
108. Le Comité a noté que le groupe de travail avait accueilli favorablement les récents travaux de la JMPR concernant la définition des données requises (comme indiqué dans la section 2.5 du rapport de la JMPR de 1997), et il est convenu que des critères pertinents devraient être suivis par les pays en développement, aux échelons national et régional, pour la production des renseignements à soumettre à la JMPR pour étayer l'établissement de LMR Codex concernant les associations pesticide/produit posant des problèmes dans les échanges commerciaux.
109. Le Comité a été informé des récentes activités des pays membres de l'ANASE, et notamment de la constitution d'un groupe d'experts chargé d'harmoniser les LMR, selon des protocoles et des principes fondés sur ceux du Codex, en vue de faciliter le commerce intra- et extra-régional. Le groupe de travail était convenu qu'une telle initiative, ainsi que d'autres également de caractère régional, seraient précieuses pour tirer le meilleur parti de ressources limitées pour la production des renseignements nécessaires pour étayer l'établissement de LMR Codex.
110. M. Cheah a fait référence aux informations fournies au groupe de travail concernant une série d'activités liées aux pesticides et de programmes destinés à aider les pays en développement à résoudre les problèmes relatifs aux résidus de pesticides, notamment divers programmes régionaux de lutte intégrée contre les ravageurs, la formation assurée par le Centre FAO/AIEA de formation et de référence concernant les activités relatives aux pesticides, et l'assurance et le contrôle de la qualité des analyses effectuées en laboratoire, la mise à disposition sur Internet d'informations sur les pesticides, ainsi qu'une session consacrée spécifiquement aux problèmes d'analyse des résidus dans les pays en développement à l'occasion du prochain congrès de la Chimie des pesticides de l'UICPA.
111. Le Comité:
a) a encouragé les pays en développement à élaborer et à soumettre, individuellement ou dans le cadre de la coopération régionale, les données dont la JMPR a besoin pour proposer des LMR applicables à des produits importants sur le plan commercial, et a recommandé que, le cas échéant, les critères établis par la JMPR pour l'extrapolation de LMR Codex aux cultures mineures, servent de base pour l'élaboration de ces données;112. Le Comité est convenu de convoquer un groupe de travail, présidé par M. Cheah, à sa prochaine session.b) a invité GEMS/Aliments à analyser la base de données sur les infractions relatives aux résidus relevées dans les aliments importés par les pays développés, et ce afin d'en tirer des informations susceptibles d'aider les pays en développement à identifier de nouvelles associations pesticide/produit pour lesquelles des données pourraient être recueillies pour étayer l'établissement de LMR Codex;
c) est convenu d'arrêter momentanément l'utilisation du questionnaire pour la collecte d'informations concernant les associations pesticide/produit posant des problèmes au niveau des échanges commerciaux, car les informations fournies en réponse par les pays en développement seraient probablement insuffisantes;
d) a encouragé les pays en développement à solliciter l'assistance technique de la FAO pour l'élaboration de LMR, en considérant d'une forte demande dans ce sens de la part de ces pays.