Page précédente Table des matières Page suivante


1. En quoi consistent le suivi et l'évaluation?


Le suivi
L'évaluation

Le suivi

Le suivi d'un programme de diffusion de fourneaux consiste à rassembler et à analyser des données pour s'assurer que ce programme répond aux objectifs des responsables politiques, des donateurs, des directeurs de projet, et surtout, des utilisateurs, des fabricants et des vendeurs du fourneau. Il fait partie intégrante de la gestion du programme.

Les programmes de suivi des fourneaux peuvent contribuer à:

a) établir si le modèle de fourneau est bien accepté par tous les membres d'un ménage ou s'il convient d'y apporter des modifications pour obtenir ce résultat;

b) estimer le nombre de fourneaux en service et la fréquence d'utilisation (ce qui permet de mesurer de façon directe l'acceptation);

c) mesurer les performances du fourneau par rapport aux fourneaux traditionnels, pour savoir si le nouveau fourneau est conforme aux spécifications techniques prévues par le projet et par les utilisateurs: économie de combustible, temps de cuisson, mode de fonctionnement et durée de service;

d) contrôler si les objectifs d'adoption et d'utilisation sont atteints;

e) déterminer la quantité, la qualité et le coût des fourneaux fabriqués dans les usines, par les artisans, parles utilisateurs et parles vulgarisateurs, et savoir si les modes de production ne pourraient pas être améliorés;

f) identifier les autres effets que peut avoir l'installation de fourneaux améliorés;

g) recueillir d'autres données sur les besoins et les ressources.

Le suivi peut démarrer atout moment, mais il est préférable de l'entreprendre dès le début du programme et de le poursuivre jusqu'à la fin. Toutefois, si un programme en cours n'a pas prévu de suivi, il est toujours possible et souhaitable de le commencer.

Les programmes de diffusion de fourneaux peuvent être divisés en plusieurs phases distinctes. Au cours de chacune de ces phases, différents types de données utiles peuvent être recueillis.

a) Diagnostic initial des besoins
Au début du programme, il est nécessaire de déterminer les besoins des utilisateurs, de comprendre les habitudes et pratiques de cuisine, et d'identifier les capacités et les besoins des fabricants de fourneaux, en particulier ceux qui pourraient construire des modèles améliorés. Il est également important d'essayer de mettre au point des stratégies pratiques d'essais et de distribution.

b) Conception et expérimentation
Une fois que l'on a déterminé les besoins, on procède à la modification des fourneaux existants, ou bien on conçoit de nouveaux modèles et on les essaie en laboratoire. On peut alors commencer à distribuer gratuitement ou à vendre quelques fourneaux à des familles de façon à évaluer et à tester leur performance sur le terrain. Si ces fourneaux sont bien acceptés, on peut alors entreprendre des essais de terrain à plus grande échelle. S'ils sont mal acceptés, il faut procéder à des améliorations et à de nouveaux essais.

c) Vulgarisation
Au cours de la phase élargie d'essais sur le terrain, diverses stratégies de construction et de distribution des fourneaux peuvent être mises au point. Les programmes de formation pour les utilisateurs et les constructeurs de fourneaux et pour les agents de vulgarisation peuvent alors être développés et mis au point. Les programmes de promotion peuvent démarrer et des agents peuvent se rendre dans les ménages possédant un fourneau pour savoir ce qu'ils en pensent. La poursuite de la Recherche-développement peut contribuer à améliorer constamment les performances, à simplifier la construction, à faciliter l'acceptation du fourneau, et à en réduire le coût. On pourra aussi mettre au point de nouveau x modèles qui correspondent aux besoins de différents utilisateurs.

d) Diffusion
Si la phase précédente est satisfaisante, une plus large diffusion peut être entreprise, généralement dans le cadre d'un programme à l'échelle nationale. Ce type de programme met l'accent sur la fabrication, la distribution et la vente des fourneaux à grande échelle. La fabrication peut se faire dans les ménages, dans des ateliers d'artisans villageois ou dans des fabriques plus importantes. Les fourneaux peuvent être distribués et installés par des agents de vulgarisation, des artisans ou des groupes de villageois ayant reçu une formation appropriée.

L'annexe 1 présente sous forme de schéma le processus d'élaboration d'un programme de diffusion de foyers améliorés. L'utilisation des données recueillies grâce au suivi permet de prendre des décisions bien fondées.

L'évaluation


Critères et indicateurs
Qui se charge de l'évaluation?

C'est un processus qui permet aux utilisateurs, aux fabricants, aux responsables de projet, aux responsables politiques et aux donateurs d'établir:

a) si les objectifs du programme sont atteints ou non, et pour quelle raison; si les objectifs sont réalistes, c'est-à-dire si le problème a fait l'objet d'une définition correcte dès le début du programme, et si tel n'est pas le cas, pour quelle raison;

b) comment le programme actuel pourrait répondre plus utilement aux besoins des ménages;

c) l'incidence de l'introduction des fourneaux sur des groupes particuliers d'individus ou de ménages;

d) s'il existe ou non une stratégie plus économique qui conduirait aux mêmes résultats.

La plupart des données utilisées pour l'évaluation sont - ou devraient être - rassemblées au cours du suivi. Les responsables de l'évaluation peuvent recueillir d'autres informations pour vérifier ces données.

L'évaluation a lieu à tous les moments-clé du programme, que ce soit à la fin de la phase initiale d'essais sur le terrain, une fois par an au cours de la phase d'essais élargie ou à la demande du donateur (par exemple, examens à mi-parcours).

Critères et indicateurs

L'évaluation utilise certains critères et indicateurs. Les critères sont des principes ou des normes par rapport auxquels on juge un objectif ou une technique. Par exemple, les utilisateurs pouraient décider qu'un modèle de fourneau doit répondre aux critères suivants:

Consommation d'énergie:

inférieure de 30% à celle du fourneau actuel

Temps de cuisson:

inférieur de 50% à celui du fourneau actuel

Emissions:

élimination totale de fumée dans la cuisine

Esthétique:

amélioration de l'aspect de la cuisine


Certains de ces critères se prêtent à des mesures directes, comme dans le cas de la consommation de combustible.

Si les mesures directes ne sont pas possibles, on utilise des indicateurs.

Par exemple, pour mesurer les changements intervenus dans l'aspect de la cuisine, les utilisateurs peuvent décider d'utiliser les indicateurs suivants:

a) les murs sont propres;
b) des placards supplémentaires ont été ajoutés et le plan de travail a été agrandi;
c) la cuisine a été embellie et est mieux décorée.

Pour évaluer si un programme de foyers améliorés a atteint ses objectifs sociaux, il faut utiliser des indicateurs.

Par exemple, si un programme a pour but d'intensifier la participation locale aux projets de développement, on pourrait utiliser comme indicateurs:

a) une assistance plus nombreuse aux réunions de la communauté;
b) une augmentation du nombre de projets communautaires en cours de réalisation;
c) un plus grand nombre d'actions menées en coopération par les agriculteurs.

Critères et indicateurs doivent être fixés par les utilisateurs, les producteurs les commerçants, les responsables de projet et les donateurs.


Examinez les différents critères et indicateurs proposés par les différents groupes de participants. Cet examen peut faciliter la planification, la conception, le suivi et l'évaluation. L'annexe 2 fournit des exemples d'indicateurs possibles.

Qui se charge de l'évaluation?

L'évaluation peut être réalisée par le personnel affecté au programme, des consultants extérieurs ou le personnel de l'institution donatrice, ainsi que par les utilisateurs et les producteurs de fourneaux. Les responsables de l'évaluation qui viennent de l'extérieur peuvent examiner le programme avec un oeil neuf et être plus objectifs dans leur diagnostic puisqu'ils ne sont pas directement concernés par sa réussite ou son échec. Toutefois, il se peut que ces consultants interprètent mal les informations qu'ils obtiennent du personnel du programme, des producteurs et des utilisateurs, notamment si le personnel local a tendance à se méfier des étrangers. L'évaluation est particulièrement efficace lorsque les intervenants extérieurs, le personnel du programme, les utilisateurs et les producteurs travaillent ensemble.


Page précédente Début de page Page suivante