No.1  février 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Pays en crise ayant besoin d’une aide extérieure1

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la production céréalière dans le monde

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Terminologie

Faits saillants

    Les perspectives concernant les récoltes céréalières de 2007 à travers le monde sont bonnes, principalement du fait de l'expansion des emblavures en Europe et en Amérique du Nord, associée à des conditions météorologiques dans l'ensemble satisfaisantes.

    Les dernières estimations de la FAO établissent la production céréalière mondiale de 2006 à tout juste au-dessous de 2 milliards de tonnes, soit 2,7 pour cent de moins que l'année précédente mais toujours plus que la moyenne. En pourcentage, la production de blé a accusé la baisse la plus marquée, suivie de celle de céréales secondaires, tandis que pour le riz, la diminution semble minime.

    Le gros du recul de la production céréalière mondiale en 2006 a été le fait des grands pays producteurs et exportateurs.

    La production de céréales du groupe des PFRDV a considérablement progressé en 2006, des récoltes record ou bonnes ayant été rentrées dans la plupart des régions du monde. Par conséquent, le volume de céréales à importer, y compris sous forme d'aide alimentaire, a diminué en 2006/07 dans bon nombre de ces pays, essentiellement en Afrique.

    Des récoltes céréalières record ou supérieures à la moyenne ont été rentrées en 2006 en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, en Afrique de l'Est et dans la plupart des pays d'Afrique australe, ainsi qu'en Extrême-Orient et dans les pays asiatiques de la CEI. Il est recommandé d'effectuer des achats locaux de céréales au titre des programmes d'aide alimentaire afin de soutenir les prix.

    En dépit des perspectives dans l'ensemble favorables en ce qui concerne les approvisionnements vivriers pour 2007, des problèmes de sécurité alimentaire persistent dans plusieurs pays en raison de pertes de récolte localisées et/ou de troubles civils.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture