No.1 février 2007 | ||
Perspectives de récoltes et situation alimentaire | ||
|
Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier
Dans le groupe des 82 PFRDV, les perspectives préliminaires concernant le blé d'hiver de la campagne principale de 2007, à récolter à partir de juin, sont favorables en Europe, dans les pays asiatiques de la CEI, ainsi qu'en Égypte, mais incertaines au Maroc, où les semis ont été retardés en raison de l'insuffisance des précipitations. En Afrique australe, les perspectives concernant le maïs de la campagne principale, à récolter à partir d'avril, se sont améliorées grâce aux pluies bénéfiques tombées au cours du mois dernier, mais en certains endroits de la sous-région, en particulier le sud du Mozambique, le centre du Zimbabwe et le sud de la Zambie, les précipitations irrégulières et inférieures à la moyenne enregistrées depuis le début de la campagne ont probablement compromis le potentiel de rendement. En Asie, les conditions de végétation du blé d'hiver de 2007 au stade de dormance sont pour l'instant globalement bonnes. En Afrique de l'Est, les perspectives concernant les récoltes de la campagne secondaire (“petites pluies") sont dans l'ensemble favorables, sauf en Somalie, qui a été touchée par de graves inondations au début de la campagne. Dans le reste de la région, les semis de céréales de la campagne 2007 n'ont pas encore commencé. Alors que les récoltes de céréales de 2006 touchent à leur fin en Afrique de l'Est et en Asie, les dernières estimations de la FAO concernant la production céréalière dans le groupe des 82 PFRDV ont été de nouveau révisées à la hausse, passant à quelque 880 millions de tonnes, soit 2,4 pour cent de plus que par rapport au bon niveau enregistré l'année précédente. Si l'on ne tient pas compte des deux grands pays qui assurent les deux tiers de la production totale, à savoir la Chine et l'Inde, la production céréalière du reste des PFRDV s'est accrue dans une proportion plus marquée, soit 4,4 pour cent. Des récoltes céréalières record ou supérieures à la moyenne ont été rentrées dans la plupart des régions du monde, y compris en Afrique du Nord, en Afrique australe, en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, ainsi qu'en Extrême-Orient et dans les pays asiatiques de la CEI, tandis que de bonnes récoltes ont été enregistrées ailleurs.
Du fait des bonnes récoltes céréalières de 2006, les besoins d'importation pour les campagnes commerciales 2006/07 ou 2007 sont inférieurs aux importations effectives faites l'année précédente dans la plupart des PFRDV. Au total, cependant, les importations des PFRDV devraient atteindre 87 millions de tonnes, chiffre pratiquement inchangé par rapport à 2005/06. Cette situation s'explique par le volume élevé des importations de l'Inde, où les besoins ont été estimés à 6,6 millions de tonnes, contre quelque 759 000 tonnes l'année précédente, essentiellement pour reconstituer les réserves de blé. La hausse considérable des besoins d'importations céréalières de la République populaire démocratique de Corée, de l'ordre de 1 million de tonnes, tient pour l'essentiel à la faiblesse des importations en 2006 suite aux coupes drastiques des allocations d'aide alimentaire. Dans les PFRDV d'Afrique, le volume devant être importé en 2006/07 ou 2007, tant par voie commerciale que sous forme d'aide alimentaire, a reculé de 10 pour cent.
En Afrique australe, où les campagnes de commercialisation se terminent en mars dans la plupart des cas, les importations céréalières signalées à la FAO à la mi-janvier couvraient un quart seulement des besoins estimatifs. En revanche, les promesses d'aide alimentaire sont adéquates jusqu'à présent, couvrant les trois quarts des besoins. Ailleurs, en Afrique du Nord et en Amérique centrale, les efforts visant à combler les déficits céréaliers ont eu des résultats positifs. En Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest, les campagnes commerciales viennent de commencer. En Asie, l'Inde et l'Indonésie - qui sont les principaux importateurs de la région - ont déjà comblé quelque 80 pour cent de leur déficit intérieur, estimé dans l'un et l'autre pays à 6,6 millions de tonnes. Tableau 2. Situation des importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier1 (e n milliers de tonnes)
1 Pour de plus amples détails, voir le tableau A1 de l'Appendice statistique.
2 Pour la définition des besoins d'importations, voir la terminologie en quatrième de couverture.
3 Estimations fondées sur les renseignements disponibles à mi-janvier 2007.
|
SMIAR | système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture |