perspectives alimentaires | No.4, décembre 2005 | |
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR) | ||
|
GRAINES OLÉAGINEUSES, HUILES ET TOURTEAUX1/
L’indice FAO des prix des graines oléagineuses s’est raffermi au milieu de la campagne 2004/053/, puis a baissé et était proche, à la fin de la campagne, du niveau enregistré en octobre 2004. Le fléchissement récent des prix témoignait en grande partie du niveau record des stocks de report de graines oléagineuses alors que la campagne touchait à sa fin. L’évolution des prix pendant la première moitié de la campagne 2005/06 dépendra essentiellement de deux facteurs: l’évolution de la demande en Chine et aux États-Unis et les perspectives de récolte en Amérique du Sud. Ces dernières étant pour l’instant favorables, les prix devraient rester stables pendant la première moitié de la campagne. Toutefois, au fur et à mesure que la campagne avance, les cours deviennent généralement plus fluctuants, les marchés réagissant aux conditions climatiques qui affectent le développement des nouvelles cultures dans les pays de l’hémisphère sud. Les importations soutenues de la Chine, la perspective d’un ralentissement de la production de farine et les retards enregistrés dans les expéditions en provenance des ports américains endommagés ont été favorables aux prix des farines et des tourteaux pendant la seconde moitié de la dernière campagne. Toutefois, dans les premiers mois de la campagne commerciale à venir, les prix des farines subiront probablement une pression à la baisse, le marché réagissant à la perspective d’approvisionnements mondiaux importants en soja. Rien ne garantit que la demande en Europe, en Asie et en Amérique du Nord sera suffisamment élevée pour absorber la production prévue pendant la campagne 2005/06 aux prix actuellement pratiqués. La faiblesse attendue des cours des farines est en partie liée aux préoccupations suscitées par la grippe aviaire, qui menace de se propager davantage. Les prix des huiles et des matières grasses ont fléchi sous la pression d’une production record d’huile de soja et de palme en 2004/05. L’utilisation des huiles végétales a été inférieure à l’offre, d’où un accroissement des stocks mondiaux. Pendant la prochaine campagne de 2005/06, le ratio stocks/utilisation des huiles devrait chuter en raison d’une croissance plus modérée de la production et de la fermeté de la demande. Par conséquent, les prix devraient augmenter. En ce qui concerne la tendance qui prévaut dans le monde entier, à savoir, l’utilisation croissante d'huiles végétales dans le secteur du biodiesel, l’importance de la demande de biocarburant sur le marché mondial des huiles végétales pourrait s’accroître davantage en 2005/06 et avoir une incidence significative sur les prix.
Selon les prévisions actuelles, la production mondiale de graines oléagineuses devrait augmenter de 2 pour cent environ pendant la campagne agricole 2005/06, pour atteindre 395 millions de tonnes. Cette hausse représente un ralentissement considérable de la production après le bond enregistré la campagne précédente. Cela tient principalement à la croissance relativement faible à laquelle l’on s’attend dans le secteur du soja, dont la production devrait augmenter de seulement 3 pour cent selon les prévisions actuelles. Aux États-Unis, premier producteur mondial de soja, la production aurait, selon les rapports, décliné de 3 pour cent environ du fait d’une contraction de la superficie récoltée. En Amérique du Sud, où les cultures oléagineuses de 2005/06 sont en train d’être mises en terre, la production totale de soja devrait croître de près de 11 pour cent selon les prévisions provisoires. Cette dernière estimation est fondée sur des rapports faisant état d’une expansion de la superficie plantée en Argentine et d’une contraction au Brésil, ainsi que sur la perspective d’un retour à des rendements moyens, les conditions climatiques au Brésil devant être plus favorables que l’an dernier et les agriculteurs étant prêts à combattre la menace de la rouille asiatique. Toutefois, à ce stade, les résultats définitifs de l’Amérique du Sud demeurent incertains. Les décisions de semis des agriculteurs continuent de dépendre de l’évolution récente et future des prix (qui procède aussi de la réévaluation du réal) ainsi que des incertitudes liées à l’augmentation probable des coûts de production dans le secteur du soja. La production mondiale d’arachides et de graines de tournesol devrait également augmenter pour atteindre des niveaux quasi-records. S’agissant des graines de tournesol, la Fédération de Russie et l’Ukraine s’attendent toutes d’eux à d’excellentes récoltes. La production mondiale de graines de coton et de colza devrait chuter. Au Canada, un accroissement de la production de canola pour la troisième année consécutive ne suffirait pas à compenser une chute de 13 pour cent de la production en Chine du fait de rendements médiocres. Tableau 8. Production mondiale de principales graines oléagineuses (millions de tonnes)
Note: Les années fractionnées englobent les récoltes annuelles effectuées à la fin de la première année indiquée pour l’hémisphère sud. Pour les cultures arbustives, qui sono produites tout au long de l’année, on utilise la production de l’année civile de la seconde année indiquée
Compte tenu des prévisions de récolte actuelles, la production mondiale d’huiles/de matières grasses devrait augmenter de 2 à 3 pour cent en 2005/06. L’huile de palme sera en grande partie responsable de la hausse prévue de la production d’huiles, bien que la croissance de 5 pour cent soit inférieure à la moyenne (principalement du fait de la baisse des rendements attendue en Malaisie). Les disponibilités mondiales d'huiles et de matières grasses (c’est-à-dire, stocks de clôture de 2004/05 plus production de 2005/06) devraient progresser de près de 4 pour cent par rapport à la dernière campagne, selon les prévisions. En ce qui concerne les farines/tourteaux, après le bond enregistré lors de la dernière campagne, la production mondiale devrait, selon les prévisions, augmenter de moins de 3 pour cent (contre 14 pour cent en 2004/05), du fait, essentiellement, de la stagnation prévue de la production de soja. Celle-ci, associée à la hausse escomptée de la production de farine de tournesol, compensera la baisse attendue dans le secteur de la farine de colza et de graines de coton. S’agissant des approvisionnements mondiaux, l’augmentation par rapport à la dernière campagne est estimée à 6 pour cent en raison de la reconstitution des stocks de report après les niveaux exceptionnellement bas de l’an dernier.
En 2005/06, la consommation mondiale d’ huiles/de matières grasses devrait, selon les prévisions, continuer de croître à un taux proche de la moyenne, à savoir 3 ou 4 pour cent. Le moteur principal de cette croissance continue d’être la hausse soutenue des revenus en Chine, en Inde et dans d’autres pays d’Asie du Sud et du Sud-est ainsi qu’en Amérique du Sud et dans certains pays d’Europe orientale. L’utilisation de l’huile de soja et de l’huile de palme devrait enregistrer la plus forte croissance tandis que la consommation des autres huiles ne progressera vraisemblablement que légèrement. Les utilisations non alimentaires, notamment pour la production de biodiesel, devraient représenter une part croissante de la demande totale. La production de biodiesel à base d’huiles oléagineuses connaît une expansion dans le monde entier, certains pays, notamment l’UE et, récemment, les États-Unis également, mettant en oeuvre des politiques visant à stimuler la production et la consommation de biocarburants avec, pour conséquence, la mise en service de capacités supplémentaires de production pour ce produit. De toute évidence, la flambée récente des cours du pétrole favorise cette évolution. Selon des estimations du secteur privé, dans l’UE, 45 pour cent environ de la production d’huile de colza pourraient être utilisés à des fins non alimentaires pendant la campagne en cours. La consommation mondiale de farines/tourteaux devrait augmenter de 5 pour cent en 2005/06 pour autant, notamment, que la demande soit stimulée par une baisse des prix. Ces prévisions ont été établies parce que, en 2005/06, pour satisfaire à la demande en huiles/matières grasses qui ne cesse de croître et compte tenu des disponibilités limitées en cultures riches en huile (notamment graines de colza), l’industrie devra recourir au broyage du soja et autres produits oléagineux à haut rendement en farine. Les disponibilités excédentaires qui en résulteront par rapport à la demande devraient entraîner une chute des prix. Au niveau des pays, la consommation devrait surtout progresser aux États-Unis, en Chine et dans l’UE. Les taux de consommation mondiale des farines d’oléagineux en 2005/06 restent toutefois soumis à des incertitudes, de nouvelles flambées épidémiques de grippe aviaire dans certains pays risquant d’enrayer la demande en aliments pour animaux. En Chine, une croissance économique solide et soutenue devrait stimuler la demande en produits animaux et d’aquaculture et, par conséquent, en aliments pour animaux tels que les farines d’oléagineux. La part du pays dans la consommation mondiale (et le commerce) d’huiles et de farines devrait encore augmenter. Tableau 9. Oléagineux et produits dérivés: disponibilités, échanges commerciaux et utilisation à l’échelon mondial (millions de tonnes)
1 Comprend les huiles et les matières grasses d’origine végétale et animale.
2 Production plus stocks d’ouverture.
3 Solde du bilan.
4 Les données relatives aux échanges commerciaux renvoient à des exportations fondées sur une campagne de commercialisation commune octobre/septembre.
5 Tous les chiffres relatifs aux farines sont exprimés en équivalent protéines. Ces farines comprennent toutes les farines et les tourteaux dérivés des cultures oléagineuses ainsi que la farine de poisson.
Note: Consulter la note 1 à la page précédente pour des informations plus précises.
Les stocks mondiaux d’ouverture de 2005/06 en ce qui concerne les huiles/matières grasses et les farines/tourteaux d’oléagineux (y compris les huiles et les farines contenues dans les graines entreposées) sont nettement supérieurs à la moyenne historique. Après plusieurs années de déclin, les stocks ont enregistré une reprise pendant la campagne 2004/05. Les réserves de farines d’oléagineux ont notamment progressé considérablement (en particulier aux États-Unis) en raison de la hausse marquée de la production mondiale de soja, à laquelle s’ajoute un excédent éventuel de l’offre par rapport à la demande, en particulier en Europe et dans certains pays d’Asie du Sud-Est. Les stocks mondiaux d’huiles et de matières grasses ont également été reconstitués, bien qu’à un rythme plus modéré. Pendant la prochaine campagne, la croissance de la production et de la consommation devrait ralentir. La hausse prévue de la consommation dépasse celle de la production, d’où de modestes prélèvements sur les stocks de farines et d’huiles/de matières grasses. La comparaison avec les taux de consommation escomptés montre que le ratio stock/utilisation pourrait chuter s’agissant des farines d’oléagineux, tout en restant toutefois supérieurs à la moyenne enregistrée ces dernières années. Ce ratio devrait également baisser dans le secteur des huiles/matières grasses pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne. Par conséquent, compte tenu des prévisions actuelles en ce qui concerne les stocks et l’utilisation, les cours internationaux des huiles/matières grasses devraient rester relativement fermes en 2005/06. Les prix des farines pourraient en revanche subir une pression à la baisse du fait du volume exceptionnellement élevé des stocks d’ouverture et d’un ralentissement éventuel de l’utilisation.
Les échanges internationaux d’ huiles/matières grasses (y compris les huiles contenues dans les graines commercialisées) devraient continuer de croître en 2005/06. L’expansion escomptée de 5 pour cent devrait être imputable à l’huile de palme, suivie par l’huile de soja puis par l’huile de colza. Les sept premiers exportateurs mondiaux d’huiles et de matières grasses alimentaires/saponifiables, à savoir, la Malaisie, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’UE, devraient satisfaire 82 pour cent au moins des besoins d’importations mondiaux en huiles. Selon les prévisions, les expéditions des États-Unis, qui ont enregistré une reprise après avoir chuté en 2003/04, devraient encore augmenter de 2 pour cent. Selon les estimations, les exportations d’huile de palme progresseraient de seulement 5 pour cent, en baisse par rapport à la croissance moyenne de 13 pour cent enregistrée les années précédentes. L’Asie devrait demeurer le principal marché d’importation, suivie (de très loin) par l’UE. Avec des importations estimées provisoirement à plus de 13 millions de tonnes au total en 2005/06, la part de la Chine dans les importations mondiales devrait augmenter et atteindre 19 pour cent. En Inde, l’écart qui existe entre la production nationale d’huiles végétales et la consommation intérieure devrait se rétrécir pendant la campagne en cours et conduire à une diminution éventuelle des importations de 3 pour cent environ par rapport à la dernière campagne. La croissance des échanges mondiaux de farines/tourteaux (y compris la farine contenue dans les graines oléagineuses commercialisées) devrait se poursuivre pendant la campagne en cours, à un taux de 6 pour cent, ce qui est proche de la moyenne. Ces prévisions présupposent que les cours internationaux des farines n’augmenteront pas par rapport à la dernière campagne. La farine de soja est le principal responsable de l’expansion prévue. Les expéditions des États-Unis devraient rester proches des niveaux records de l’an dernier, tandis que l’on s’attend à des expéditions sans précédent en Argentine et au Brésil. Selon les estimations, les pays asiatiques seront responsables de la plus grande partie de la croissance des importations mondiales. La demande mondiale d’importation en farines d’oléagineux pourrait toutefois augmenter moins que prévu si de nouvelles flambées de grippe aviaire surviennent, notamment dans les pays asiatiques qui dépendent des importations. Les prix élevés de l’énergie, s’ils perdurent, pourraient aussi finir par affecter la demande d’importation en farines d’oléagineux en entraînant un ralentissement de la croissance économique mondiale et, par conséquent, de la croissance des revenus par habitant. 1. La quasi-totalité des oléagineux dans le monde est broyée en vue de l’obtention d’huiles et de matières grasses destinées à la consommation humaine ou à des utilisations industrielles, de même que de tourteaux et farines, ingrédients entrant dans la composition d’aliments pour animaux. L’analyse de l’état du marché porte donc moins sur les graines d’oléagineux que sur les huiles et graisses de même que les tourteaux et farines. C’est ainsi que les données de production pour les huiles (tourteaux) obtenues à partir de graines d’oléagineux correspondent à l’équivalent huile (tourteaux) de la production actuelle des graines d’oléagineux utilisés, tandis que les données sur les échanges et les stocks d’huiles (tourteaux) correspondent à la somme des échanges et des stocks d’huiles et de tourteaux et à l’équivalent en huile (tourteaux) des échanges et des stocks de graines d’oléagineux. 2. Pour des détails complets sur les indices des prix et les prix, voir le tableau A9 en annexe. 3. La campagne à laquelle il est fait référence va d’octobre à septembre. 4. La présente section analyse l’évolution prévue de la production d’huiles et de farines de toutes origines, lesquelles, outre les produits dérivés des cultures oléagineuses décrites dans la section précédente, comprennent l’huile de palme, les huiles et les farines d’origine marine ainsi que les matières grasses animales. |