33. A sa onzième session, le CCLAC est convenu de poursuivre lexamen des questions liées à linnocuité des aliments intéressant la région, en particulier la contamination par la salmonelle et les nouveaux agents pathogènes. A cet égard, le Comité a proposé que le Brésil et lINPPAZ préparent un document sur cette question qui sera examiné à la douzième session du CCLAC. Faisant suite à cette demande et considérant les activités entreprises par le CCFH ainsi que celles menées par le groupe dexperts de la Consultation mixte dexperts FAO/OMS sur lévaluation des risques microbiologiques dans les aliments qui travaillait déjà sur lévaluation des risques microbiologiques de la salmonelle dans le poulet et les ufs, le Brésil et lINPPAZ ont estimé que les activités du CCLAC devraient aller de pair avec les travaux du groupe dexperts de la Consultation, étant donné quil avait besoin dinformations de lAmérique latine et des Caraïbes pour orienter et mener à bien ses activités. Le Brésil et lINPPAZ ont donc considéré quil conviendrait daborder la question autrement et a préparé un document intitulé Directives pour lobtention de données intéressantes pour lévaluation des risques microbiologiques.
34. Le Comité a remercié le Brésil et lINPPAZ pour leur excellent travail et ont estimé à lunanimité que le changement proposé consistant à formuler les directives susmentionnées était intéressant non seulement pour les pays dAmérique latine et des Caraïbes mais aussi pour dautres régions et pourrait servir de guide méthodologique à lappui des activités en cours dexécution par le CCFH et le groupe dexperts de la Consultation mixte dexperts FAO/OMS sur lévaluation des risques microbiologiques dans les aliments. Le Comité a donc jugé bon que ce document soit soumis pour examen au CCFH à sa prochaine réunion afin de lui donner une dimension internationale.
35. Le Comité a examiné comment cette question pourrait être incluse dans lordre du jour de la prochaine session du CCFH. Lobservateur des Etats-Unis a indiqué que le règlement intérieur permettait à tout Etat membre de proposer que cette question soit traitée à la prochaine session du CCFH. En faisant cette proposition, le pays en question devrait prendre en compte les travaux connexes qui avaient déjà été entrepris par le CCFH. A ce propos, la délégation du Brésil a proposé de faire la demande et le Comité a accepté.
36. Plusieurs délégations ont fourni des informations sur la contamination par la salmonelle et les nouveaux pathogènes dans leurs pays respectifs. Le Comité a souligné la nécessité de prendre en compte les priorités et les réalités de la région pour lévaluation des pathogènes. La délégation de Guyana a souligné quil était conseillé de faire participer la CARICOM à ces activités, étant donné son expérience dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. La délégation colombienne a souligné limportance de la participation des pays dAmérique latine et des Caraïbes aux travaux de lOffice international des épizooties (OIE) car cétait bien là que les mesures sanitaires étaient examinées pour la protection des consommateurs comme dans le cas de lencéphalite spongiforme bovine (ESB).
37. La délégation brésilienne a rappelé la préparation en cours du document sur la salubrité des aliments dans les régions touristiques convenue à la session précédente du CCLAC. Le Comité a souligné limportance de cette question pour la région et sest félicité de loffre du Costa Rica de préparer, avec le concours de la République dominicaine et du Brésil, un projet de document qui sera examiné à la prochaine session du CCLAC, tout autre pays intéressé étant invité à participer à cette préparation.