Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION


1. La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a tenu sa vingt-neuvième session au siège de la FAO, à Rome (Italie), du 21 au 25 février 2005.

2. Ont participé à la session des délégués de tous les membres de la Commission (24), ainsi que des observateurs de la Fédération de Russie, de l'Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), du Bureau européen pour la conservation et le développement (BECD), du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), de l'Association méditerranéenne des organisations du secteur de la pêche (MEDISAMAK), de l'Union mondiale pour la nature (UICN) et du Fonds mondial pour la nature (WWF). La liste des délégués et des observateurs figure à l'Annexe B du présent rapport.

3. La session a été ouverte par M. Abdellatif Berraho, Président de la Commission, qui a souhaité la bienvenue aux participants.

4. Au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, et de M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général chargé du Département des pêches de l'Organisation, M. Pulvenis de Séligny, Directeur de la Division des politiques et de la planification de la pêche du Département des pêches, a souhaité la bienvenue aux délégués, à qui il a exprimé tous ses vœux de succès. Il a rappelé que cette session marquait le début d'une ère nouvelle pour la CGPM, notamment en raison de la sélection du Secrétaire exécutif et du choix d'un nouveau siège pour la Commission. Il a remercié les trois pays (Espagne, Italie et Malte) qui ont proposé leur candidature pour le siège de la Commission. Il a fait remarquer que les activités de la Commission s'intensifiaient et que le niveau de participation augmentait, aussi bien en ce qui concerne le nombre de pays que les domaines de connaissances et d'expertise couverts, et a insisté sur l'importance croissante du rôle des projets régionaux. Il a fait valoir que la FAO était satisfaite de cette évolution encourageante et a confirmé que l'Organisation continuerait d'accorder son concours à la Commission. La version intégrale de l'allocution de M. Pulvenis de Séligny figure à l'Annexe D.


Page précédente Début de page Page suivante