102. Le Secrétaire exécutif a informé la Commission des progrès réalisés dans la préparation du «Programme régional pour l'amélioration de l'aménagement des pêches en Méditerranée orientale» (EastMed). Le délégué de la Grèce a confirmé que son gouvernement cofinancerait le projet EastMed et se proposait d'en accueillir le siège à Athènes.
103. Le Président de MEDISAMAK a remercié la Commission d'avoir octroyé à son organisation le statut d'observateur auprès de la CGPM. Il a assuré les membres que l'Association ferait tout son possible pour promouvoir des pêches responsables en Méditerranée grâce à sa coopération et à son partenariat avec la Commission. Les délégations se sont félicitées de la participation du secteur des pêches aux travaux de la CGPM par l'intermédiaire de l'Association.
104. La Commission a rendu hommage à M. R. Roblès et à M. S. Coppola, à l'occasion de leur départ à la retraite, en les remerciant de leur contribution décisive aux projets régionaux en cours et en particulier aux projets CopeMed et MedFisis. Elle a exprimé l'espoir qu'ils puissent continuer à collaborer avec la CGPM et à participer à ses travaux.
105. Le délégué de l'Italie a exprimé sa gratitude envers la FAO pour l'utilisation d'un économiste, recruté à travers le Programme des visiteurs scientifiques de la FAO, suite à la demande faite par la Commission à sa session extraordinaire d'envisager la mise à disposition auprès du Secrétariat des services d'experts. Il a invité la FAO à continuer à utiliser un tel Programme pour entreprendre des analyses de tendances sur les pêches et l'aquaculture en Méditerranée comme suggéré par le CSC et le CAQ.