Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA PÉRIODE INTERSESSIONS 2005-2006


Programme de travail du Comité scientifique consultatif (CSC)

89. Le Président du CSC a présenté le programme de travail adopté par le Comité à sa septième session sur la base du document GFCM/XXIX/2005/7. Il a rappelé que les activités ciblées étaient conformes au Cadre de référence relatif au mandat du Comité (2003-2004) établi par la Commission à sa vingt-septième session, et actualisé à sa vingt-huitième session. Il a souligné que le programme 2005 aurait pour principal objectif de mener à terme, renforcer ou élargir la plupart des activités en cours au sein de chacun des organes subsidiaires du CSC.

90. En ce qui concerne la réunion du Groupe de travail permanent sur les méthodologies d'évaluation des stocks, la Commission est convenue qu'elle devrait inclure l'Atelier sur les méthodes d'évaluation des stocks de la mer Noire, également envisagé. La Commission a demandé, en outre, que l'atelier transversal du SCSI sur le cadre et les bases de données statistiques de la CGPM se tienne immédiatement avant ou après les réunions des Sous-Comités et a invité les organes subsidiaires du CSC à examiner les progrès accomplis dans l'établissement du registre des navires pendant l'atelier transversal. La Commission a également reconnu la nécessité d'identifier des mesures techniques pour la gestion des pêcheries d'espadon et a recommandé que les membres s'emploient en priorité à recueillir toutes les données disponibles sur les pêches et sur la biologie de cette espèce.

91. Le Président du CSC a fait observer que, vu la quantité d'activités prévues, il conviendrait d'organiser les réunions des Sous-Comités du CSC, fin 2005.

92. La Commission s'est félicitée de la proposition du délégué marocain d'accueillir l'Atelier transversal du SCSI sur la mesure de l'effort de pêche et l'offre du délégué tunisien d'accueillir l'Atelier transversal du SCMEE sur l'approche écosystémique des pêches.

93. La Commission a noté que les activités proposées dans le document GFCM/XXIX/2005/7 reflétaient les besoins et les priorités identifiés par le CSC et ses Sous-Comités, ainsi que par le CAQ et ses réseaux. La Commission a approuvé ces propositions et souligné toutefois qu'elles devraient être compatibles avec les prévisions de dépenses relevant du budget autonome ou bénéficier de ressources financières supplémentaires provenant d'autres sources.

94. En vue de limiter les dépenses, le délégué de la CE a suggéré qu'il conviendrait d'envisager de tenir certaines réunions au nouveau siège de la Commission.

95. La Commission a approuvé le programme de travail proposé pour le CSC et ses Sous-Comités et a programmé les réunions suivantes en conséquence.

Réunions du Comité

Budget

Date/lieu

Huitième session du CSC

BA[2]

octobre/AD[3]

Réunions des Sous-Comités du CSC, y compris des Groupes de travail du SCSA sur les espèces démersales et les espèces de petits pélagiques

BA

septembre/AD

Atelier transversal SCSI sur le cadre et les bases de données statistiques de la CGPM et sur la liste blanche INDNR

BA

AD/AD

Troisième réunion du Groupe de travail conjoint CGPM/CICTA sur l'élevage durable du thon

FAO

16-18 mars/Rome, Italie

Atelier transversal SCSI sur la mesure de l'effort de pêche

BA

mai/Tanger, Maroc

Groupe de travail transversal SCSI sur les unités opérationnelles

BA

AD/AD

Atelier SCSA sur la sélectivité des engins de pêches

France

9-11 février/Sète, France

Groupe de travail permanent SCSA sur les méthodes d'évaluation des stocks, y compris Atelier sur les évaluations dans la mer Noire

AD

AD/AD

Atelier transversal SCMEE sur l'approche écosystémique des pêches

AD

AD/Tunisie

Programme de travail du Comité de l'aquaculture

96. Au nom du Président du Comité de l'aquaculture, le Secrétaire technique a présenté les principales activités prévues dans le programme de travail du Comité et de ses réseaux pour 2005 et 2006, en rappelant qu'elles avaient déjà été examinées par la Commission à sa session extraordinaire.

97. La Commission a été informée de la démission de M. J.P Blancheton en tant que Président du Comité.

98. Le délégué français a confirmé que le premier atelier sur les bio-indicateurs pour une aquaculture durable serait accueilli et organisé comme prévu par l'IFREMER. La deuxième réunion serait ensuite accueillie et organisée avec l'appui de l'Italie.

99. La Commission s'est félicitée de la confirmation de l'offre du délégué de la Croatie, qui avait proposé que la réunion annuelle du SIPAM se tienne à Split. La Commission a recommandé que la réunion d'experts pour le rétablissement du réseau EAM se tienne dès que les fonds alloués à cet effet seraient dégagés.

100. La Commission a noté que le cours de perfectionnement TECAM sur «La conception et la gestion des écloseries de mollusques bivalves» avait été organisé avant sa vingt-neuvième session et que plusieurs autres cours relevant du TECAM et du SELAM qui devraient être organisés par le CIHEAM nécessitaient encore de trouver des financements.

101. La Commission a confirmé qu'elle approuvait les activités proposées par le Comité de l'aquaculture et le calendrier ci-après des réunions prévues à l'appui du programme de travail du Comité.

Réunions du Comité

Budget

Date/lieu

Premier atelier sur les bio-indicateurs de l'aquaculture durable

France

2005/Montpellier/France

Deuxième atelier sur les bio-indicateurs de l'aquaculture durable

Italie

2006/Italie

Troisième Groupe de travail mixte CGPM/CICTA sur l'élevage du thon rouge en Méditerranée

FAO

16-18 mars 2005/Rome, Italie

Atelier sur la gestion des lagunes côtières et son interaction avec les pêches artisanales

Italie

AD/Italie

Réunion d'experts en vue du rétablissement du réseau EAM

BA

2005/AD

Cinquième session du Comité de l'aquaculture

BA/Espagne

mi-2006/Madrid, Espagne


Réunions du SIPAM

Budget

Date/lieu

Réunion annuelle du SIPAM

BA

juin 2005/Split, Croatie

Réunion conjointe SIPAM/SELAM sur l'analyse des marchés du loup et de la daurade

BA

AD/AD


Activités du TECAM et du SELAM

Budget

Date/lieu

Quatrième réunion du Comité de coordination des réseaux TECAM et SELAM

CIHEAM

AD/Saragosse, Espagne

Cours de perfectionnement du TECAM sur «La conception et la gestion des écloseries de mollusques bivalves»

CIHEAM/FAO

14-19 février 2005/
Saragosse, Espagne

Cours du TECAM sur «L'utilisation des systèmes d'information géographique pour les pêches et l'aquaculture»

CIHEAM

13-24 juin 2005/Saragosse, Espagne

Cours de perfectionnement du TECAM sur «La macro- et la microproduction aquacole d'algues»

AD

AD/AD

Cours de perfectionnement du TECAM sur «Les méthodes d'évaluation de l'impact sur l'environnement des entreprises aquacoles en Méditerranée»

AD

AD/AD

Mise à jour de «L'enquête sur les laboratoires de diagnostic pour l'aquaculture en Méditerranée»

AD

AD/AD


[2] BA = budget autonome.
[3] AD = à déterminer.

Page précédente Début de page Page suivante