17. Le Comité a noté la nécessité, soulignée par le CCFAC, de prendre des mesures à la suite de la modification des doses journalières acceptables (DJA) et/ou de l'établissement de nouvelles DJA pour des additifs alimentaires, ou d'autres recommandations toxicologiques pour les contaminants, comme le JECFA l'a conseillé à sa cinquante-cinquième réunion.
18. Le secrétaire de l'OMS a expliqué que la recommandation du JECFA d' accepter l'utilisation de l'oléorésine de paprika comme épice résulte du fait que la substance est automatiquement limitée en tant qu'extrait d'épice. Le secrétaire de l'OMS a aussi noté que les participants à la cinquante-cinquième session du JECFA n'ignoraient pas l'usage l'oléorésine de paprika comme colorant alimentaire, mais que l'évaluation ne portait pas sur l'utilisation de colorants alimentaires.
19. Le Comité a souligné que l'information contenue dans le document devrait être examinée par les Groupes de travail ad hoc sur la Norme générale Codex pour les additifs alimentaires et sur la Norme générale Codex pour les contaminants et les toxines dans les denrées alimentaires, lorsqu'ils examineraient les amendements à chacune de ces normes générales.
20. Le tableau résumant les Mesures à prendre du fait du changement de statut des DJA et d'autres recommandations toxicologiques découlant de la cinquante-cinquième réunion du JECFA est joint en annexe XVIII à ce rapport.