134. A sa trente-deuxième session, le CCFAC avait décidé[53] qu'un groupe de rédaction, sous la direction des Pays-Bas, élaborerait un avant projet de révision du plan d'échantillonnage pour les arachides, pour distribution, observations et nouvel examen à sa trente-troisième session.
Introduction
135. Sur la suggestion de la délégation thaïlandaise, soutenue par plusieurs autres délégations, le Comité a précisé que le plan d'échantillonnage s'applique en général aux arachides décortiquées et qu'un échantillon de laboratoire de 20 kg d'arachides décortiquées correspond à 27 kg d'arachides non-décortiquées.
Section A: Définitions
136. Le Comité a débattu la proposition de la délégation indienne de modifier la définition de l'échantillon de laboratoire et il est convenu de spécifier à la fin de la définition que «l'échantillon doit être finement moulu et complètement mélangé à l'aide d'un procédé tendant le plus possible à l'homogénéisation totale».
Section B: Echantillonnage
137. Il a été suggéré que, dans la version anglaise du tableau 1, le terme «groundnuts»soit remplacé par «peanuts». Le Comité a accepté certains changement destinés a clarifier les sections «nombre d'échantillons supplémentaires [number of incremental samples]» et «poids des échantillons supplémentaires [ weight of incremental samples]»comme l'a proposé la délégation néo-zélandaise.
Section C: Préparation des échantillons
138. L'expression «tous les matériaux reçus par le laboratoire» a été remplacée par «tous les échantillons de laboratoire obtenus à partir d'un échantillon composé à partir de plusieurs sources» conformément à la proposition de la délégation indienne et à la recommandation du CCMAS.
Etat d'avancement de l'Avant-Projet de plan d'échantillonnage révisé pour les aflatoxines totales dans les arachides destinées à subir une transformation
139. Le Comité est convenu de transmettre l'avant projet de plan d'échantillonnage révisé pour les aflatoxines totales dans les arachides destinés à subir une transformation à la vingt-quatrième session de la CAC pour adoption à l'étape 5/8, avec la recommandation de sauter les étapes 6 et 7 (annexe XI).