Berrit (1958) distingue quatre saisons hydrographiques dans le secteur de Pointe Noire, à savoir:
- une longue saison froide s'étendant de juin à septembre, pendant laquelle l'eau est froide (la température des eaux de surface est inférieure à 20 C) et le taux de salinité élevé (supérieur à 35,5 pour cent)Alfonso Dias (1974) relève l'existence de ces mêmes régimes hydrographiques dans le secteur de Lobito.- une courte saison chaude d'octobre à décembre
- une courte saison froide de décembre à janvier
- une longue saison chaude s'étendant de février à mai, pendant laquelle les eaux sont chaudes (la température des eaux de surface dépasse 27 C) et le taux de salinité faible (inférieur à 35,5 pour cent).
Le passage de la longue saison chaude à la longue saison froide se fait au sud et progresse vers le nord très rapidement.
A Pointe Noire, Ghéno et Poinsard (1968) ont également observé ce phénomène d'alternance de saisons froides et chaudes; toutefois, selon Baptista (1977), la température minimale dans le secteur de Pointe Noire en saison froide est de quelque 2o C supérieure à celle enregistrée à Lobito.
Les figures 3 et 4 montrent les isothermes moyens de surface pour les premier et troisième trimestres (d'après Merle, 1978).
Les conditions hydrographiques varient considérablement d'une année à l'autre; les caractéristiques spécifiques de chacune des saisons peuvent être nettes une année donnée et beaucoup moins une autre année (Berrit, 1958).