Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


Projet de convention africaine pour la conservation de la faune sauvage
Festival international du film forestier sixième congrès forestier mondial

Convention africaine pour la conservation de la faune sauvage - Festival international du film

Projet de convention africaine pour la conservation de la faune sauvage

Dans quelles conditions vit la faune africaine, et quel avenir attend plus d'une centaine d'espèces d'animaux sauvages? Tel a été le thème d'une récente conférence africaine qui marque peut-être un tournant dans l'histoire de la protection de la faune indigène du continent.

A l'issue de cette conférence, un projet de convention ayant pour objet d'assurer à l'avenir la conservation de la faune sauvage dans les 37 Etats africains membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été préparé pour soumission à une conférence diplomatique qui se tiendra sans doute en 1968 sous les auspices de l'Organisation de l'unité africaine, de la FAO, de l'Unesco et de l'Union internationale pour la conservation de la nature

Entre-temps, 30 Etats ont soit communiqué leur approbation, soit proposé des amendements qui sont maintenant incorporés dans le document. La mise au point du texte définitif a été la principale mais non l'unique tâche des quelque 60 experts de la faune sauvage et délégués réunis pendant une semaine à Fort Lamy et dont les travaux se sont prolongés tard dans la nuit et au moins une fois jusqu'à l'aube.

La capitale du Tchad, avec ses vertes frondaisons, convenait tout particulièrement à l'objet de la discussion. Située dans la frange septentrionale de la grande savane qui s'étend d'est en ouest à travers le continent africain, cette ville se trouve aux confins du désert et de la brousse, c'est-à-dire de deux types bien caractérisés de vie sauvage. Une simple promenade permet parfois d'observer certains des représentants mineurs de cette faune, par exemple le phacochère ou le babouin, tandis qu'il suffit de lever la tête pour apercevoir, à travers le feuillage des tamaris, des acacias et des baobabs, l'éclair métallique des rolliers d'Abyssinie qui ouvrent largement leurs ailes bleues, marron et noires en planant comme d'énormes papillons exotiques. Mais le large cours du Chari, qui descend vers le lac Tchad, n'abreuve plus ni hippopotames, ni crocodiles, chassés jusqu'au dernier; il ne reste que les poissons, eux-mêmes menacés par les pêcheurs qui, dans l'eau jusqu'aux épaules, joignent leurs filets en longues courbes étirées.

Pour trouver des hippopotames ou des crocodiles, ou d'autres gros animaux tels que lions, éléphants, girafes, rhinocéros noirs et buffles, de même que des gazelles et des antilopes en grand nombre, il faut maintenant un voyage de plusieurs heures.

Certes, il était inévitable que la civilisation fasse reculer les frontières de la vie sauvage, mais ce n'est pas l'unique facteur en jeu. La Conférence a pu entendre le directeur des parcs nationaux et réserves de gibier du Tchad qui a prédit la destruction prochaine du patrimoine que constitue la faune de son pays si l'on ne limite pas le braconnage et le brûlis (pratiqué couramment par les paysans pour récolter le miel sauvage ou pour débusquer les animaux). D'autres délégués ont évoqué des situations analogues.

Le problème de la conservation de la faune en Afrique n'est pas nouveau. Il a été abordé dans la convention de Londres de 1933, par laquelle les puissances coloniales de l'époque ont édicté des restrictions concernant surtout les chasseurs blancs. Les droits de chasse traditionnels n'étaient pas touchés, de sorte qu'au Botswana (alors Betchouanaland), par exemple, ces restrictions s'appliquaient aux 3000 Européens mais non au reste de la population, et 600000 indigènes restaient libres de poursuivre et de massacrer les animaux à leur gré.

Ce sont aujourd'hui les nations africaines elles-mêmes qui, dans leur majorité, souhaitent voir cette pratique millénaire céder la place à un règlement cynégétique rationnel. Dans certains pays, des lois ont déjà été promulguées dans ce sens. Les signataires de la convention s'engageront à réduire progressivement les droits traditionnels de pêche et de chasse qui menacent certaines espèces ou vont à l'encontre des mesures générales d'aménagement de la faune demandées par la convention.

L'aménagement est en effet une notion fondamentale dans la conception moderne de la conservation de la faune que l'on espère voir mettre en pratique. En bref, il s'agit d'étudier la chasse, la production, les habitats, les modes de pâturage et les migrations des animaux, et d'agir sur ces divers facteurs en vue de sauvegarder les milieux où la faune sauvage peut subsister tout en produisant, chaque fois que possible, des bénéfices économiques, dont le tourisme sera probablement le principal instrument, encore que la production de viande de gibier grâce à l'abattage rationnel et à la chasse contrôlée puisse également être importante.

Pour tout cela, il faut des réserves bien choisies et bien gardées. En principe, les animaux sauvages doivent pouvoir se déplacer librement au gré de leur nature et selon les variations saisonnières de leurs habitats. En raison de ces nécessités biologiques, il est parfois nécessaire, pour qu'une zone soit autarcique du point de vue écologique, qu'elle couvre des milliers de kilomètres carrés. La convention envisage quatre types de réserves, dont deux, les parcs nationaux et les réserves de gibier, sont déjà représentées en Afrique, quoique rarement avec l'aménagement scientifique qui s'impose aujourd'hui. Dans les parcs nationaux, la chasse sera limitée en fonction des besoins d'un aménagement scientifique. Dans les réserves de gibier, elle ne sera autorisée qu'avec des permis délivrés par les autorités de la réserve. La chasse sera interdite, dans les deux autres types de réserves, les réserves naturelles intégrales qui seront livrées sans aucune intervention aux animaux et à la nature et où aucun visiteur ne sera admis si ce n'est à des fins scientifiques, et les réserves spéciales ou sanctuaires, où seront protégées les espèces d'animaux sauvages particulièrement menacées et surtout les populations d'oiseaux caractéristiques.

Festival international du film forestier sixième congrès forestier mondial

Pour répondre aux nombreuses demandes qui nous ont été adressées, nous donnons ci-après la liste des films admis au Festival cinématographique organisé à Madrid (Espagne) en juin 1966, à l'occasion du Sixième Congrès forestier mondial.

TITRE DES FILMS ¹

DURÉE ²

COULEUR OU NOIR ET BLANC ³

RÉCOMPENSE 4

Films en 16 mm

Allemagne (Rép. féd. d')




Veneer, sawing, debarking and carving

18

C

(8) Deuxième prix du Festival (Arbre de bronze) pour films éducatifs

Australie




The kauri forest

30

C


Belgique




La forêt belge

30

C


Canada




Aircraft in forest fire control

27

C

(18) Médaille de bronze

The man on the mountain top

16

C


Présence de la forêt

29

C

(7) Deuxième prix (Epi d'argent) pour les films d'information, offert par la IAFC5 de Berlin

Whatsoever a man soweth

28

C


Côte-d'Ivoire




Les bois de la Côte-d'Ivoire

20

C

(17) Prix spécial pour le meilleur film africain, offert par la «Dirección General de Plazas y Provincias Africanas»

Etats-Unis




Direct seeding of southern pine

20

C


Mechanism of moisture movement in wood

30

C


The paper forest

28

C

(1) Grand prix du Festival (Arbre d'or)

Patterns of the wild

27

C

(18) Médaille de bronze

Espagne




Bosques de Galicia

27

C

(18) Médaille de bronze

Finlande




A new shive analyser

22

C


From forest to factory in Veitsiluoto

13

C


On the ecology of pine, spruce and birch

16

C


Treated timber from Finland

14

C

(18) Médaille de bronze

France




Le bois dans la charpente

16

C

(18) Médaille de bronze

Des hommes et des arbres

14

C


Hongrie




Jungle along the Danube

23

NB


Israël




«And ye shall plant trees»

20

C


Japon




Erosion control in Japan

20

C

(13) Prix spécial pour scénario, section éducative, offert par la ville de Madrid

Shiitake mushroom in Japan

20

C


Kenya




Treasure in the trees

32

NB


Norvège




Methods of forest

8

NB


Pays-Bas




Collecting cones from standing Douglas fir trees safely

16

C


Farmyard and landscape

20

C


Felling of trees

29

C


Pologne




Horse and tractor skidding

17

C


Portugal




L'utilisation des eucalyptus au Portugal

30

C


Rhodésie




Man and his forests

23

C


Royaume-Uni




Timborised timber

20

C


Forest products research

20

C


The adler wood wasp and its insect enemies

26

C


Roumanie




Bears meadow

20

C


The green gold

17

C


Suède




How to take down a wrongly felled tree

8

C


The rickled method

8

NB


Mechanized logging

10

C


Suisse




La forêt - pour - quoi?

13

C

(3) Premier prix (Epi d'or) pour les films d'information offert par la IAFC5 de Berlin

Suisse




La récolte du bois en forêt de montagne

20

C


Un nouveau métier «Le forestier bûcheron»

15

C


Films en 35 mm.




Allemagne (Rép. féd. d')




Different methods of artificial and natural regeneration in farmers' forests

22

C


Going to the forest

10

C


Les forêts et l'eau

10

C


Australie




Tree business

27

C

(18) Médaille de bronze

Bulgarie




Soldats de la forêt

16

C

(18) Médaille de bronze

Le chemin de la forêt

10

C


Cuba




Nace un bosque

20

C

(2) Premier prix (Arbre d'argent) pour les films d'information




(16) Prix spécial pour le meilleur film hispano - américain, offert par l'Institut de culture hispanique

Espagne




Cuando cantan los pinos

18

C

(18) Médaille de bronze

France




Millénaire

31

C


Inde




Call of the Khedda

13

C

(15) Prix spécial pour la photographie, offert par l'Association espagnole du bois et du liège

The living forest

10

NB


Our feathered friends

16

C


Wild but friendly

13

NB


Italie




Cultivo de los eucaliptos

32

C

(18) Médaille de bronze

Cultivos y utilización de los chopos

30

C

(9) Deuxième prix (Epi d'argent) pour les films éducatifs, offert par la IAFC5 de Berlin

Protection du peuplier

13

C


Jamaïque




Water is life

17

NB


Libéria




Wealth in wood

20

C

(18) Médaille de bronze

Mexique




México forestal

20

C

(18) Médaille de bronze

U.R.S.S.




Industrial preparation and processing of brushwood

13

C


Yougoslavie




Plantation des peupliers

15

C

(18) Médaille de bronze

Norvège




Afforestation in the coastal districts of Norway

22

C


Vandalism

8

C


Skidding by winch

18

NB


Nouvelle-Zélande




The Young giant Kaingaroa

18

C

(10) Prix spécial pour la réalisation, offert par le Ministère de l'information et du tourisme, pour les films d'information

Roumanie




The Carpathian deer

20

C

(14) Prix spécial pour la photographie offert par l'Association espagnole du bois et du liège

Torrent control

20

C

(18) Médaille de bronze

Royaume-Uni




Usutu

34

C

(5) Premier prix (Epi d'or) pour les films éducatifs, offert par la IAFC6 de Berlin (11) Prix spécial pour la réalisation offert par le Ministère de l'information et du tourisme, pour les films éducatifs

Suède




Wizardry with wood

25

C

(6) Deuxième prix du Festival (Arbre de bronze) pour les films d'information

Suisse




Holz - bois - legno

11

C


Tchécoslovaquie




Les gibiers de la forêt des plaines humides

45

C


La forêt en fleurs

12

C

(18) Médaille de bronze

Le mille et unième arbre

10

NB


U.R.S.S.




Innovations in logging and initial floating

20

C

(18) Médaille de bronze

Larch

20

C

(18) Médaille de bronze

Reclamation of boggy forest areas

16

C

(4) Premier prix du Festival (Arbre d'argent) pour les films éducatifs

Yougoslavie




The forests of Triglay

26

C


¹ Les films devaient être présentés (titre et textes) dans une des langues officielles du Congrès. - ² En minutes. - ³ C = en couleurs; NB = noir et blanc. - 4 Les chiffres indiquent la place décernée au film dans le palmarès. - International Agricultural Film Competition.


Page précédente Début de page Page suivante