RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES DE L'ATELIER NATIONAL DE DÉFINITION D'UNE POLITIQUE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL
AU GOUVERNEMENT
- La création d'un cadre juridique, réglementaire et fiscal favorable à l'installation et au fonctionnement des radios locales communautaires.
- L'implantation de radios rurales locales dans les provinces du Bam, du Namentenga, et du Sanmatenga pour promouvoir les activités de développement économique, social et culturel de la région du Centre Nord.
- L'appui et l'assistance technique du Ministère chargé de la communication dans la formation du personnel pour l'animation et la gestion.
- L'accélération de la réalisation de la couverture télévisuelle nationale.
- L'accroissement du taux des programmes destinés au monde rural, notamment ceux destinés aux femmes et aux jeunes.
- L'accélération de la couverture télévisuelle sur l'ensemble du territoire national.
- L'exonération des taxes sur les moyens de communication.
- La restitution des conclusions de l'atelier national aux structures régionales, provinciales, et aux communautés de base.
- La création de centres audiovisuels communautaires dans tous les villages.
- L'appui institutionnel aux cadres de concertation.
- Un mode de financement approprié pour assurer un fonctionnement régulier de la structure.
- Le respect, par les partenaires et les différents membres des Cadres de concertation technique provinciales (CCTP), des décisions concertées qui en seront issues.
- L'accélération du processus de couverture totale du territoire par la radio et la télévision.
- La facilitation de l'installation des radios et télévisions locales par la simplification des procédures y relatives.
- La création de structures provinciales d'accueil et d'installation des grands exploitants agricoles.
- L'élaboration de Cahiers des charges édictant les modalités de gestion des ressources naturelles.
- La création et l'animation d'une deuxième chaîne nationale de TV axée sur le développement.
- La dynamisation et le renforcement du fonctionnement des CCTP afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle.
- Une amélioration du réseau téléphonique du Sud-Ouest.
- Une couverture effective et efficiente de la région par la télévision et la radiodiffusion du Burkina.
- La restitution systématique des résultats de l'atelier national au niveau local en vue d'une meilleure atteinte des objectifs.
- La baisse des coûts d'accès aux médias.
- La création d'une structure de mise en uvre de la Politique nationale de communication en milieu rural comprenant des communicateurs, des acteurs de développement et les représentants des institutions, qui soit dotée de moyens adéquats pour son fonctionnement.
- Une plus grande décentralisation des médias publics (radio, télévision, journaux) pour accompagner la politique nationale de décentralisation.
- Un accès facile des médias publics aux associations, aux structures de développement et aux communautés de base, à un coût acceptable pour la couverture de leurs activités.
- La création d'antennes régionales de communication par l'Etat et ses partenaires en vue de promouvoir la communication participative sur le terrain.
- L'accélération du processus de rénovation des équipements d'émission pour une meilleure couverture de l'ensemble du pays par la radio et la télévision nationales.
- L'implication effective des opérateurs de la société civile et des partenaires au développement dans la promotion des médias régionaux et locaux, la promotion des journaux et de supports écrits en langues nationales.
AUX ORGANISATIONS ET AUX COMMUNAUTÉS DE BASE
- Une meilleure organisation des communautés de base en vue d'une prise en charge progressive de la gestion autonome de leurs structures de communication.
- La mise en place d'un cadre de concertation en vue de la réalisation de programmes d'animation pour la promotion de leurs activités.
- L'élaboration d'une stratégie pertinente de communication en milieu rural fondée sur l'approche participative.
- La mise en place d'un volet communication au sein des structures et organismes d'intervention en milieu rural chargés de la mise en uvre de la stratégie appropriée.
- L'appui aux structures paysannes en moyens matériels, financiers et techniques en vue de l'installation et de la gestion de radios locales destinées à la promotion du monde rural.
- L'appui à la création d'une banque régionale d'outils performants destinés à l'éducation et à la sensibilisation des communautés de base.
- L'appui à l'installation d'une structure régionale chargée de la gestion des besoins en formation en communication pour le développement rural.
À LA FAO ET AUX BAILLEURS DE FONDS
- L'assistance technique de la FAO pour la formation des agents techniques, vulgarisateurs et animateurs aux méthodes de la communication participative.
- Le financement de la production des outils de communication appropriés pour l'information et la sensibilisation des producteurs ruraux.
- Le financement de l'implantation de stations de radios locales rurales et l'acquisition de postes récepteurs, ainsi que d'une télévision communautaire pour la sensibilisation et la formation des producteurs.
- L'appui des partenaires au développement dans la définition, l'élaboration et la mise en uvre du plan d'action de la Politique nationale de communication pour le développement rural, cadre d'harmonisation des approches et stratégies d'intervention en milieu rural.
- L'intégration du volet communication dans leurs projets et programmes de développement, qui prennent en compte les méthodes d'approche participative.
- L'équipement des centres audiovisuels communautaires à créer dans les villages.
- L'appui financier pour la restitution des conclusions de l'atelier national aux structures régionales, provinciales et aux communautés de base.
À TOUS LES INTERVENANTS EN MILIEU RURAL
- La création et le renforcement d'un cadre de concertation provincial regroupant les partenaires au développement uvrant dans la région.
- L'harmonisation des stratégies et méthodes d'intervention des différents acteurs.
- La prise en compte et la valorisation des moyens traditionnels de communication.
- Pour une synergie d'actions, la création d'une Banque régionale de supports et outils de communication de proximité devant servir à tous les intervenants pour les actions de sensibilisation, d'éducation et de communication.
- La production et la diffusion de documents utilitaires en langues nationales pour permettre aux alphabétisés d'exploiter les connaissances acquises dans leur vie de tous les jours.
- La création d'un Bureau national permanent de coordination, suivi et appui aux activités de communication pour le développement avec comme objectifs:
- la promotion de la communication pour le développement;
- la collecte et la mise à disposition des informations et des différentes expériences de communication pour le développement;
- l'appui technique aux activités de communication pour le développement;
- l'appui dans la recherche de financement aux associations qui mènent des activités de communication pour le développement.
- La prise en compte systématique, dans le financement des projets et programmes de développement, du volet communication, en vue de promouvoir un développement durable.
- La création d'un journal en langues nationales de la région comme outil de communication des néo-alphabètes.
- La formation des agents et des animateurs en techniques de communication et en gestion.
- La redynamisation des centres d'alphabétisation dans tous les villages de la région.
- Un appui conséquent à l'administration décentralisée de l'Ouest Burkina pour la redynamisation et le fonctionnement des cadres de concertation.
- La création (entre opérateurs des médias, structures de développement à la base, société civile, ONG, associations, projets et Ministère de tutelle technique de la coopération et de la communication) d'une structure de concertation nationale chargée de la promotion des intérêts réciproques de ses membres dans la mise en uvre effective de la Politique nationale de communication pour le développement rural. Cette structure aura compétence pour suggérer des propositions de mesures d'accompagnements et des textes d'application appropriés au Gouvernement et aux partenaires de développement.
- L'amélioration des programmes des médias de service public par la prise en compte effective des préoccupations du monde rural.
- L'implication du monde rural dans le processus d'élaboration des programmes des médias publics.
- La couverture télévisuelle effective de l'ensemble du territoire.
- La création d'une radio-télévision et de journaux locaux au service du développement.
- L'amélioration de la couverture radiophonique de la région.
· La formation des professionnels de la presse et des partenaires du développement dans le domaine de la communication pour le développement rural.
- L'introduction de cours en matière de communication pour le développement rural dans les écoles professionnelles.
- La réduction des coûts de production et de réalisation des outils de communication par des mesures conséquentes.
- La valorisation de la communication comme outil de développement dans tout projet et programme.
- La définition et la mise en uvre d'une stratégie claire de communication.
- La dotation d'une ligne budgétaire conséquente au volet communication dans tout projet et programme de développement.
- L'utilisation judicieuse de compétences reconnues en matière de communication pour la mise en uvre des activités de communication.
- L'implication effective des communautés de base dans l'élaboration et la mise en uvre des projets de développement.
- La recherche de voies d'accès aux moyens de communication éducative pour les populations rurales.
- La réinstauration du système de radio clubs et de télé clubs d'écoute.
- La création de centres d'information dans les provinces et les villages.
- Le développement des radios locales.
- La décentralisation des moyens d'information au niveau provincial.
- La prise en compte de toutes les mesures nécessaires pour la formation des acteurs de développement à l'élaboration et à l'exploitation des techniques et outils de communication.
- La vulgarisation à grande échelle de l'utilisation des supports de communication par tous les acteurs du développement.
- des stratégies d'intervention et le partage d'expériences des acteurs de développement.