111. Le Secrétariat a présenté le rapport sur les dépenses de lexercice biennal 2002-2003 et les informations mises à jour sur le budget de lexercice biennal en cours 2004-2005. Le Secrétariat a indiqué que pour lexercice biennal en cours la situation sétait améliorée depuis la cinquante-troisième session du Comité en raison dune augmentation du budget alloué par les organisations mères, ce qui permettait au Codex de respecter le programme initial de travail, y compris le calendrier des réunions du Codex. Toutefois, plusieurs mesures déconomie devraient encore être appliquées pour absorber les réductions prévues concernant les crédits pour 2004.
112. Le représentant de la FAO a informé la Commission que, conformément aux orientations de ses organes directeurs, lOrganisation accordait au Codex un rang de priorité élevé lors de la mise au point du budget et avait alloué des crédits en hausse importante aux activités du Codex et à des activités connexes. Il a reconnu que les gouvernements hôtes des organes subsidiaires du Codex contribuaient aussi de manière appréciable aux travaux du Codex.
113. Le représentant de lOMS a indiqué que la résolution de lAssemblée mondiale de la santé sur le Codex WHA56.23, adoptée en 2003, invitait lOMS à renforcer sa participation au processus du Codex et aux activités connexes. Il a souligné que le Codex devrait accorder une priorité plus élevée aux questions de santé publique et que linteraction entre les secteurs de la santé et de lagriculture devrait être renforcée au niveau national.
114. La Commission a noté que le modèle de présentation du budget pour lexercice 2004-2005 avait été légèrement modifié par rapport à lexercice 2002-2003, pour refléter les changements apportés au système comptable de la FAO, dans le cadre duquel le budget du Codex était géré. La Commission a aussi noté que les dépenses dinterprétation, de traduction et de publication des documents étaient inscrites au poste «Services de la FAO (facturation interne)» et que la ligne budgétaire «Autres ressources humaines» comprenait les consultants et les contrats.
115. Plusieurs délégations ont déclaré que le rapport sur le budget et les finances devrait être accompagné de lindication des activités de programme correspondantes afin den faciliter la compréhension et lanalyse. Le Secrétariat a précisé que le rapport actuel avait été préparé conformément à lArticle XII.1 du Règlement intérieur de la Commission et que la Commission examinerait à sa vingt-huitième session le programme de travail pour le prochain exercice biennal ainsi quune estimation des dépenses. La Commission est convenue que le Secrétariat examinerait les moyens daméliorer la présentation des informations budgétaires en consultation avec les unités concernées de la FAO.
116. Le représentant de la FAO, se référant aux débats du Comité exécutif à sa cinquante-quatrième session[65], a indiqué que des renseignements seraient fournis à lavenir sur le budget alloué par la FAO et lOMS aux activités liées au Codex, notamment aux avis scientifiques demandés par le Codex ainsi que par les pays membres.
117. Plusieurs délégations ont déclaré que la distribution rapide des documents dans les langues de la Commission était fondamentale pour assurer une participation efficace au Codex. Ces délégations se sont prononcées en faveur dune utilisation plus large de la distribution électronique des documents de travail et des sections du Manuel de procédure, non seulement pour accélérer lenvoi des documents mais aussi pour réduire les coûts dimpression et de diffusion.
118. La Commission est convenue que le Secrétariat continuerait à étudier les moyens de réduire encore les coûts, compte tenu des observations formulées, et adresserait rapidement une lettre circulaire à tous les services centraux de liaison avec le Codex dans lobjectif de promouvoir la distribution électronique des documents par rapport à la distribution sur papier.
119. Ayant pris acte du rapport financier pour lexercice biennal 2002-2003 et des informations budgétaires mises à jour pour lexercice 2004-2005, la Commission a remercié la FAO et lOMS de leurs efforts pour maintenir le budget à un niveau adéquat pour le Codex et a demandé aux organisations mères de continuer à accorder une priorité élevée au Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires.
[64] ALINORM 04/27/10;
ALINORM 04/27/4 par. 34-45. [65] ALINORM 04/27/4, par. 44. |