1.1 - L'historique et les perceptions de l'approche filière
1.2 - Le guide pratique
L'approche filière est relativement récente dans l'étude économique. C'est dans la deuxième moitié des années 70 que ce type d'analyse a commencé à percer dans les milieux d'économie agricole1. Utilisé en France d'abord pour traiter des problèmes d'économie industrielle, le concept d'analyse de filière a été transposé dans le domaine agricole, puis aux projets d'aide aux pays en développement.
Les débats entre chercheurs francophones et anglophones, de même que les rencontres entre bailleurs de fonds, principalement entre la Banque mondiale et les organisations françaises (Ministère de la coopération, Caisse française de développement) relèvent d'importantes divergences dans l'utilisation du terme «filière», resté intraduisible en anglais2.
Généralement, les experts de la Banque mondiale voient dans la notion de filière la justification d'une organisation des échanges de type monopolistique avec intervention de l'État. Cette vision est liée à l'existence, en Afrique francophone, de grandes entreprises publiques chargées de l'appui aux producteurs et de la commercialisation des produits, par exemple: les sociétés cotonnières qui ont repris le schéma organisationnel de la Compagnie française de développement textile (CFDT), les filières de production et de transformation de l'huile de palme en Côte d'Ivoire avec Palmindustrie ou les filières du café et du cacao en Côte d'Ivoire et au Cameroun avec les Caisses de stabilisation. Des formes équivalentes ont existé en Afrique anglophone avec les Marketing Board pour le café, le coton, le cacao ou le thé.
A cette vision s'oppose celle des économistes, spécialistes de l'analyse de filière, pour qui la filière n'est rien de plus qu'un concept d'analyse; ce n'est donc pas un type d'organisation.
Lorsqu'on parle de filière, les anglo-saxons parlent de marché; le malentendu est donc important. Une filière peut, certes, être analysée comme une suite de marchés que l'on isole de l'ensemble général du marché pour des raisons d'analyse, mais parler uniquement de marché pour décrire la complexité des circuits d'échanges et des relations qui s'y attachent risque de faire oublier des faits importants pour l'analyse3.
Actuellement, ce type d'analyse est de plus en plus utilisé même dans les milieux anglophones.
Pour engager une étude de filière, une certaine méthodologie est nécessaire pour apporter une analyse aussi exhaustive que possible de l'organisation économique du produit étudié. Ce document se propose de présenter une méthodologie basée sur une pratique régulière de l'étude de filière par l'auteur, tant sur les produits de rente que sur les produits vivriers.
Ce guide pratique aura pour rôle d'aider les personnes qui veulent s'engager sur le terrain de l'analyse de filière à s'informer et analyser tous les aspects importants ayant une influence sur le produit.
Ce document étant rédigé dans le cadre des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) des villes, cette méthodologie fera constamment référence à ce domaine de manière à présenter des situations les plus proches possibles des lecteurs de ce document.